• Sciences et lecture

    En ce début d'année, j'ai choisi pour la période 1 le thème du corps humain. Nous avons commencé notre exploration par une première séance où les élèves devaient dessiner, dans une silhouette, ce qu'il y a à l'intérieur de leur corps.

    J'ai été contente de constater que mes CE2 avaient gardé de bons souvenirs de ce qu'ils avaient fait dans leur classe l'année dernière. Ils ont donc dessiné... des os ! Nous commençons donc notre exploration par le squelette.

    Je n'ai pas rédigé de fiche de préparation (bououououh la mauvaise maîtresse !) car je fonctionne principalement au feeling, en fonction des remarques et questions des élèves.

    1- Je leur ai proposé de reconstituer le puzzle d'un squelette (merci au blog Montessori_et_cie pour l'excellent document partagé ici). Exercice impressionnant et difficile de prime abord mais travailler au sol, en bougeant, permet de dédramatiser la situation. Nous avons réfléchi ensemble en observant et en touchant notre corps, en comparant les longueurs des os. Au final, ce n'est pas si compliqué !

    Sciences et lecture

     

    2- Maintenant, il s'agit de nommer les différentes parties du squelette.

    "Ouille, ouille, ouille, mais maîtresse c'est trop difficile !"

    Comme pour reconstituer le squelette, on essaie de placer les noms connus : crâne, mains, pieds. Le bassin a également été placé facilement.

    "Eh oui! Vous savez déjà beaucoup de choses !"

    Ensuite, on réfléchit sur la signification des mots.

    Exemple "cage thoracique": Quel "morceau" de notre squelette peut bien ressembler à une "cage" ? Et hop! Encore un nom placé !

    Maintenant, on bloque : fémur, humérus, radius et cubitus, ... Quel casse-tête !

     

    3- "Pour placer les autres noms, on va utiliser un texte documentaire contenant des informations qui vont vous aider."

    Mes "petits" devenus "grands" se rendent alors compte qu'on ne lit pas simplement pour le plaisir mais que certains textes vont nous aider à réaliser différentes tâches.

    Comme je ne trouvais de texte adapté ni à mon activité ni aux difficultés de mes élèves, j'ai décidé d'en rédiger un ! S'il peut vous aider, le voici :

    Télécharger « Le squelette_texte adapté_phonèmes.pdf »

    Télécharger « Le squelette_texte adapté_syllabes.pdf »

    Sciences et lecture

    Et voici notre Kévin (prénom donné par mes enfants !) qui nous met des paillettes dans les yeux (je n'ai pas pu m'en empêcher !) :

    Sciences et lecture

    C'est agréable de voir les élèves actifs, échanger et réfléchir ! Et au final, les informations sont mémorisées sans en avoir l'air ! En à peine 2 séances de 30 minutes, mon élève avec un trouble de l'attention important avait retenu que le squelette se compose de 206 os, sans que je lui donne l'information.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    100dring
    Dimanche 12 Janvier 2020 à 11:14

    Merci ! j'adore cette idée, je vais tester dans ma classe...

    2
    Nico24
    Mardi 27 Décembre 2022 à 11:43

    Bonjour, je trouve cette approche très intéressante! Je me demandais si vous abordiez également par la suite les organes et les muscles ou si on aborde seulement le squelette en ULIS ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :