• Stratégies de compréhension

    Depuis la fin de l'année dernière, j'utilise dans le dispositif les ressources de la méthode Lectorino- Lectorinette. C'est un choix d'équipe à l'échelle de l'école. J'ai mis un peu de temps avant de me lancer car je ne voyais pas comment l'utiliser, clé en main, avec un groupe aussi hétérogène. La réponse était pourtant simple : je ne pouvais pas l'utiliser sans adaptations ! Et depuis je suis fan ! Voici donc un article rapide pour vous raconter comment j'ai adapté cette méthode au dispositif et comment je l'utilise, à raison de deux fois par semaine, en complément d'autres lectures.

    1ère étape : Comprendre la logique de cette méthode

    L'objectif annoncé est de développer la compréhension des élèves en lecture en leur faisant découvrir des stratégies : réfléchir aux pensées d'un personnage, se faire le "film" de l'histoire dans sa tête, ...

    Stratégies de compréhensionStratégies de compréhension   

     

    2ème étape: adapter les supports

    Cette méthode est fournie un CD-rom contenant tous les documents nécessaires. Et là, vous me voyez venir ... Impossible à utiliser directement en ULIS !

    - les textes en Times New Roman, interligne simple .............. pfffffft envolés :

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Les images pour écrire les pensées des personnages ont été remplacées par des bulles bien plus grandes pour mes élèves à l'écriture manuscrite hésitante.

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - des cartes de vocabulaire (façon Narramus) pour comprendre et mémoriser

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - des supports pour s'entraîner à utiliser les stratégies avec n'importe quel texte :

    Stratégies de compréhensionici, pour s'entraîner à réfléchir à l'état mental d'un personnage. Parfois le guide du maître suggère de s'interroger sur l'état mental d'un seul personnage. Je préfère le faire pour tous les personnages d'un texte; ce tableau est alors bien pratique car très rapide à remplir.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Stratégies de compréhensionici, pour construire une représentation mentale complète d'un texte en s'appuyant sur les cinq sens.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - un résumé des stratégies

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vous partage quelques documents en version modifiable, pour les élèves, dont les deux tableaux ci-dessus, car je les trouve vraiment bien pratiques. Peut-être vous seront-ils utiles ?

    Télécharger « Documents élèves.docx »

     

     

    Tous ces outils sont consignés dans un grand cahier auquel nous pouvons nous référer si besoin. L'année dernière, avec un groupe, je complétais les séances avec l'excellent Mini-Lectorino de Teacher Charlotte.

    Et voici les affichages pour la classe :

    - module 1

    Télécharger « Affichage_stratégies module 1.pdf »

    Télécharger « Affichage_état mental.pdf »

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

    Stratégies de compréhension

     

     

     

     

     

    - module 2 (en cours)

    Télécharger « Affichage_représentation mentale.pdf »

    Stratégies de compréhension

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    ambre
    Dimanche 13 Octobre à 16:39

    Bonjour, 

     

    Merci pour ces petits docs , aurais tu la gentillesse de partager également tes textes adaptés ( sons complexes couleurs) et les fiches vocabulaires façon narramus afin de garder en mémoire les expressions utilisées dans les textes ? 

     

     

    Merci beaucoup , et encore merci pour ces superbes ressources ! Ambre 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :