• Les mots de dictée

    Comme souvent, je ne suis aucune méthode pour les listes de mots en CP. C'est un choix dicté par le fait que j'ai créé ma propre progression et mes fiches de lecture de A à Z alors difficile de trouver une méthode de dictée qui collerait parfaitement à ma progression (surtout qu'elle a changé par rapport à ce que j'avais prévu au début de l'année). Autre raison : la plupart des méthodes existantes propose la mémorisation de mots-outils irréguliers au travers de listes qui mélangent allégrement plusieurs difficultés orthographiques. J'ai donc choisi de créer mes propres listes dont chacune ne contient qu'un élément à mémoriser ! Par exemple, tous les mots d'une même liste auront la même lettre muette (le reste du mot sera totalement régulier). Les listes sont complétées au fur et à mesure avec de nouveaux mots.

    Niveau logistique : les listes sont imprimées en couleurs et collées dans un carnet de mots. En CP, un petit format suffit (nous en sommes à une soixantaine de mots actuellement). Pour des élèves plus grands, un petit cahier ou un carnet plus grand pourrait être plus approprié.

    Pour illustrer les mots, j'ai bien sûr pris des pictogrammes. Pour l'écriture des mots, j'ai choisi la police Belle Allure Ductus qui indique par un petit point chaque levée de crayon. Très pratique pour apprendre les mots tout en s'entraînant au geste graphique.

    Les listes sont au format "brut", pas de belle mise en page. Vous êtes libres de vous en inspirer (tout en citant la source ;)) et de les utiliser (dans le respect de la licence CC, dommage d'être obligée de le répéter de plus en plus souvent...). N'oubliez pas le commentaire/critique positive ou négative si vous téléchargez le document (ou pas) :)

    Bon lundi de Pâques

     

    Télécharger « Mots dictée CP.pdf »

    Les mots de dictée

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mélissa
    Lundi 1er Avril à 16:56
    Merci pour ce nouveau partage. Je me suis largement inspirée de ton travail pour mes loulous de CP. Voilà 2 ans que les picots ont intégré les listes de mots dictées et que nous ne pratiquons que des dictées picto avec en plus des alarmes pour les règles d'orthographe. Les résultats sont au RDV. Alors on continue l'aventure.
    2
    Virginie
    Lundi 1er Avril à 19:26
    Merci, j'ai hâte de tester ça !
    3
    Chloé
    Lundi 1er Avril à 19:54

    Bonjour Morgane, 

    Je te suis depuis quelques années car j'adore ton fonctionnement en pictogramme notamment. 
    Même avec mes CM2, tes publications sont parfois très intéressantes pour certains loulous en difficulté.

    Bref, merci pour le partage, pour mon "grand" de CP...et pour un loulou en difficulté en orthographe et en écriture en CM2 ! (Je vais piquer ton idée pour l'adapter pour lui ! ^^)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :