• Développer l'autonomie en écriture

    De mon passé de latiniste, j'ai gardé un goût prononcé pour la grammaire. Je trouve ce domaine de l'étude de la langue, très mathématiques et à la base des autres branches que sont la conjugaison (grammaire du verbe) et l'orthographe. Impossible de conjuguer correctement sans savoir identifier un sujet et le remplacer avec le bon pronom, impossible encore l'accorder correctement les adjectifs sans savoir identifier un nom. Tous les jours, nous commençons donc la journée par la sacro-sainte "dictée du  jour", en lien avec le texte de grammaire de la méthode "Picot".

    Nous utilisons également des outils de grammaire "Montessori" comme les symboles en bois pour les analyses grammaticales, en complément des personnages de la méthode "Réussir son entrée en grammaire".

    Les progrès se font déjà sentir depuis le début de l'année. Que ce soit en dictée ou en production d'écrits, nous répétons tous les jours le même questionnement ritualisé pour aider les élèves à se corriger et à automatiser petit à petit. De l'oubli d'une partie de la négation, aux -s manquants aux noms au pluriel, en passant par des verbes mal accordés avec leur sujet, c'est toujours la même suite de questions pour réviser les écrits.

    Afin de rendre les élèves de plus en plus autonomes, voici un petit outil que je viens de créer (et qui est sûrement améliorable et sera sûrement amélioré en fonction du retour des élèves et de ma super AESH qui s'occupe régulièrement de la dictée du jour avec les grands...) : un porte-clefs avec les questions qu'il faut se poser quand on écrit, et les rappels des leçons.

    Télécharger « champion de dictée.pdf »

    Développer l'autonomie en écriture

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    ev
    Samedi 9 Novembre 2019 à 15:48

    ouah! merci , très bien construit ! je le garde sous le coude quand je vais commencer la grammaire dans mon ULIS TED

    2
    ML
    Dimanche 10 Novembre 2019 à 08:38

    Très bien construit ! merci beaucoup pour le partage. Je ne fais pas la grammaire Montessori sur mon groupe mais ça peut me servir d'inspiration pour nos dictées ;-) 

    3
    Dimanche 10 Novembre 2019 à 16:13

    Je trouve l'idée super futée et bien utile, merci beaucoup.

    ^^

    4
    Fredo
    Mardi 23 Juin 2020 à 19:18

    Bravo pour ce superbe travail et surtout pour le partage ! Je fais régulièrement des dictées "dirigées" mais je n'avais pas pensé à utiliser la forme "porte-clefs".  Si ce n'est pas trop te demander, pourrais-tu m'envoyer ta trame pour pouvoir ajouter les homophones grammaticaux ?Merci encore ! 

    5
    steph
    Lundi 10 Août 2020 à 15:52
    steph

    bonjour

    j'adore cette idée...j'avais ça sous forme d'affiche, mais je trouve l'idée du support super... par contre je n'utilise pas la grammaire montessori, mais nous avons notre propre code couleur depuis des années...avec les personnages retz...
    Serait-il possible d'avoir la trame modifiable de ton support pour que je puisse l'adapter.

    Merci pour toutes tes idées et ton super travail 

    6
    Catherine
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 07:34

    Bonjour,

     

    Merci pour toutes ces bonnes idées! J'en ai "volé" plusieurs! 

     

    Comme plusieurs personnes qui ont commenté, je n'utilise pas la grammaire Montessori. Est-il possible de m'envoyer la trame?

     

    Encore merci! Ton travail est vraiment inspirant!

     

    Catherine

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Veronique
    Samedi 12 Mars 2022 à 07:24
    C super,est-il possible d'avoir la trame.merci Véronique AESH
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :