• Demain, retour à l'école pour 10 semaines (bon OK, 9 semaines avec la semaine "gruyère" qui s'annonce!). Pour cette période 5, nous allons reprendre le travail débuté en période 4 sur les adjectifs qualificatifs. Les exercices faits avec les vacances en autonomie m'ont donné des sueurs froides arf. Visiblement, la leçon est sue mais difficile à mettre en application. De belles séances d'analyses grammaticales s'annoncent donc pour mes élèves ! Je pense, à cette occasion, commencer à introduire la symbolique Montessori, en plus des personnages RSEEG. 

    De plus, la problématique de l'adjectif (localisation, utilisation dans des productions d'écrits) a également mis en évidence un manque de vocabulaire chez les élèves. Difficile d'avoir mieux que "grand", "petit, "énorme", "géant"! Aucun problème, je ressors ma banque d'adjectifs à manipuler! L'occasion de travailler les 5 sens, les contraires, les synonymes, les niveaux de langue, ... De belles séances en perspective !

    Nous avions déjà commencé la manipulation avant les vacances. Les étiquettes ont de nombreux avantages donc le plus important, à mon sens, est de limiter la double tâche (lecture des phrases à compléter-encodage de l'adjectif que l'élève veut utiliser) tout en développant le vocabulaire. Voici en photo une partie de ma banque d'adjectifs, tirés de nos lectures, de l'imagination des enfants, de la mienne (et du dictionnaire des synonymes de LibreOffice !).

    Banque d'adjectifs

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    Banque d'adjectifs

    Télécharger « Affichages_adjectifs qualificatifs.pdf »

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  • Voici un projet que j'avais en tête depuis un petit moment : un jeu qui pourrait être utilisé par mes élèves en autonomie, seul ou à plusieurs, mais qui pourrait également ME servir de support d'évaluation (en atelier dirigé ou semi-dirigé). Après de nombreux essais plus ou moins concluants, j'ai choisi de créer un jeu mixant le plateau du jeu de l'oie avec le principe des catégories de questions du Trivial Pursuit.

    Règle du jeu : Chaque élève lance un dé à tour de rôle et doit répondre à une question de la couleur de la case sur laquelle il tombe :

    - jaune: conjugaison

    - orange: grammaire

    - bleu: orthographe lexicale

    - vert: orthographe grammaticale

    - rouge: vocabulaire

    - rose: lecture

    Réviser et évaluer en s'amusant ...

    Télécharger « plateau de jeu-A3.pdf »

    Pour chaque catégorie, des cartes de questions seront proposées sur le modèle des cartes à pinces que j'utilise régulièrement. Ainsi, elles pourront également servir en autonomie. Les cartes pourront évoluer en fonction des apprentissages en cours dans le dispositif et/ou en classe de référence.

    Durant la période 5, je vais travailler sur les pronoms personnels sujets avec un groupe. Voici donc les premières cartes de la catégorie "grammaire"...

    Grammaire:

    Réviser et évaluer en s'amusant ...

    Télécharger « cartes_pronoms.pdf »

     

    Conjugaison:

    Télécharger « cartes_imparfait.pdf »

    Télécharger « cartes_futur simple.pdf »

    Edit 20.05.18: Télécharger « cartes_futur simple_avec propositions.pdf »

     

    Orthographe lexicale:

     Télécharger « cartes_lettre finale muette.pdf »

     

    Orthographe grammaticale:

    Télécharger « cartes_a-as-à.pdf »

    Télécharger « cartes_son-sont.pdf »

     

     Vocabulaire:

     

    Lecture:

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  • Comme promis aux personnes qui suivent le blog via la page Facebook, je prends quelques minutes en cette fin d'après-midi pour vous parler de mon acquisition du jour: la méthode Multimalin- conjugaison. Cette méthode est relativement bien connue des parents d'enfants présentant des troubles dys car elle a fait des merveilles chez de nombreux enfants quant à l'apprentissage des tables de multiplication. Pour l'avoir testée (et bien que sceptique au départ !), elle donne en effet d'excellents résultats chez les enfants avec des difficultés de mémorisation et/ou des troubles de type dyscalculie. Comment ? en se basant sur des images mentales ! Elle s'adresse donc en premier lieu à des enfants plutôt "visuels".

    Je dois vous avouer que je ne trouve pas les visuels très jolis dans la méthode Multimalin-mathématiques. Les histoires sont, à mon sens, compliquées et abracadabrantesques ! Mais le fait est que les élèves apprennent ET RETIENNENT (!!!) en s'amusant. Voilà pourquoi, j'ai décidé d'investir 24,90€ (prix Cultura) de mes propres deniers (ça servira bien un jour à mes enfants!) pour acquérir la petite soeur de la méthode mathématiques: Multimalin-conjugaison.

    Bon point: les visuels sont beaucoup plus jolis ! Chaque catégorie de verbes (pour ne pas parler de groupe...) est représentée comme un élément d'une jolie petite ferme avec tracteur, lapin, bottes de foin. Très mignon comparé à l'oeil globuleux qui figure le 6 pour les tables de multiplication. A titre d'exemple, le pronom personnel sujet "vous" est transformé en parterre de fleurs. Printanier à souhait !

    Mauvais point: L'absence de vidéos pour les auxiliaires "être" et "avoir". Toutefois, des visuels sympas sont disponibles dans le livret qui accompagne la méthode.

    Enfin, les histoires sont une nouvelle fois tirées par les cheveux mais c'est ce qui semble plaire aux élèves ! Je reviendrai donc compléter cet article quand j'aurai testé tout ça sur mes petits cobayes ;)

    La méthode Multimalin

     Site de l'éditeur

    A noter, que la famille Multimalin s'agrandira le 3 mai prochain avec une méthode d'orthographe que j'ai déja hâte de découvrir !

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  • Je ne vous cache pas que la production d'écrits avec des élèves à peine lecteur a été un vrai casse-tête pour moi cette année. Peut-être, et même sûrement, parce que je mettais derrière le terme "production d'écrits", les rédaction et autre récits de vacances, de sorties ou de fêtes dont j'avais le souvenir.

    Avec des élèves à besoins particuliers, la production d'écrits, c'est d'abord des dictées de syllabes (qui n'ont pas été assez nombreuses à mon goût cette année) puis l'encodage de mots de plus en plus complexes (digrammes, trigrammes, lettres muettes, ...). Ainsi, à partir du mois de janvier, notre rituel de lexique "Le mot du jour" a été suivi de notre rituel d'encodage. Le principe est très simple: une vignette image est collée dans la marge du cahier du jour et les élèves écrivent le mot correspondant sur leur ardoise. Une fois le mot validé, ils le recopient en face de la vignette dans leur cahier. Chaque image est accompagné du nombre de lettres que doit contenir le mot; c'est un bon moyen de se corriger dans le cas de mot contenant des trigrammes comme le mot "chameau" que les élèves vont naturellement écrire "*chamo" dans un premier temps.

    A partir du mois de mai, ce rituel a évolué: le mot était à présent employé dans une phrase ! L'occasion d'utiliser les règles de grammaire et de conjugaison étudiées jusqu'à présent. Cet exercice est moins rébarbatif que les chapelets d'exercices que l'on peut trouver dans les livres (à mon sens !). Il demande d'y consacrer environ 30 min par jour (ce qui est beaucoup je le conçois). Lorsque chaque élève a sa proposition de phrase, je recopie au tableau toutes les propositions pour tous les mots de la phrase et on corrige ensemble. Chaque élève explique son choix en justifiant par une règle, un affichage, une référence, ...

    Comme une image vaut mille mots, je vous joins, en plus d'une centaine de vignettes-images pour vous lancer si cela vous tente, des photos de notre tableau avec quelques phrases du jour.

    Télécharger « Vignettes-images_encodage.pdf »

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    * Aucune aubergine n'a été maltraitée pendant l'exercice ... winktongue

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

     

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  • Je continue ma réflexion autour de la production d'écrits et surtout la mémorisation de l'orthographe des mots courants. Lors de notre rituel d'encodage, je me suis aperçue à de nombreuses reprises que mes élèves n'arrivaient pas à mémoriser ces petits mots que l'on rencontre tout le temps.

    J'ai donc entrepris de créer un affichage, que j'espère assez attrayant et fonctionnel, pour servir de référentiel à mes élèves, avec comme objectif de leur faire mémoriser un maximum de ces mots-outils souvent irréguliers mais tellement indispensables.

    Comme vous le verrez, les phrases d'illustrations sont souvent triviales, voir un peu franchement dérangées (pour dans mon état, je vous assure que je ne bois pas une goutte d'alcool!)... Si mes élèves accrochent avec le principe et les visuels, je les imprimerai en plus petit format pour mettre dans un cahier de mots. A raison de deux mots par semaines, petit à petit, leur capital mot devrait s'étoffer !

     

    Le mur des mots

    Télécharger « Mur des mots_1-20.pdf »

     

    Edit 14/08/2017: Suite au commentaire de Laetitia, voici les cartes pour le mur des mots mais sans illustration. J'hésite entre en faire un mémory, comme imaginé par Laetitia, ou juste les coller au verso de la version avec image.

    Télécharger « Mur des mots_sans illustration.pdf »

     

    Edit 22/04/2018: Voici 20 mots supplémentaires pour le mur des mots. Mes "petits" ont du mal avec la mémorisation des mots-outils de manière globale. J'espère que ces cartes les aideront ...

    Télécharger « Mur des mots_21 à 40.pdf »

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