• Grammaire et Montessori

    [article en cours]

    Pour un groupe, nous reprendrons, en dirigé, les notions de base de la grammaire. Pour commencer l'année, je reprendrai les notions de verbe et de nom à partir de la grammaire Montessori. J'ai précédemment utilisé la méthode RSEEG qui avait beaucoup de succès avec les plus jeunes. Mais cette année, c'est un groupe de grands (CM1-CM2) qui a besoin de revoir les rudiments de grammaire. Je vais donc être obligée de laisser mes petits personnages de côté.

    Compte tenu des progrès grâce à l'approche Montessori (attention, je ne suis pas une puriste, et comme à chaque fois, je fais à ma sauce!), mes étiquettes vont reprendre du service. L'avantage ? C'est une méthode qui s'adresse à l'origine à de jeunes enfants qui commencent à lire. Nous ne partirons donc pas d'un texte, dont la lecture serait inaccessible à mes élèves, mais de mots puis de phrases simples. J'utiliserai d'ailleurs les mots et phrases des ateliers de lecture sur les graphèmes complexes et des histoires courtes.

    Enfin, pour ces étiquettes, j'ai utilisé des pictogrammes Arasaac car je vais essayer d'inclure dans mon groupe mon loulou TSA. Tout un programme qui commence à prendre forme !

    Voici à quoi ressemblent mes outils :

    - des étiquettes "verbes" pour mimer des actions qui pourront être compléter par des photos des élèves en action et des étiquettes "noms" à associer aux objets réels (pour certaines).

    Sur chaque carte figure le mot en script et en cursive.  Ces cartes pourront ainsi servir de référents d'écriture (mon loulou TSA écrit en script).

    Grammaire, Montessori et mythologieGrammaire, Montessori et mythologie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ces cartes peuvent également servir de matériel de tri, pour catégoriser, et/ou réaliser des affichages sous forme de cartes mentales.

     

    - des étiquettes "mots" à associer aux pictogrammes, à trier selon qu'ils désignent un verbe ou un nom, à associer au bon symbole ou à associer entre eux pour commencer à produire des "phrases",...

    Grammaire, Montessori et mythologie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Matériel_noms.pdf »

    Télécharger « Matériel_verbes.pdf »

     

     

    Je n'ai pas de fiche de préparation pour le moment mais je ferai (peut-être) l'effort d'en rédiger une... Si j'en ai le courage, mauvaise élèves que je suis !

     

    Générateur de cartes : http://cpourvous.net/outils/carte-de-lecture/#resultatcarte

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Nan'
    Dimanche 13 Mars 2022 à 11:46

    Bonjour. Le lien vers "matériel VERBE" ne fonctionne pas arf

      • Dimanche 13 Mars 2022 à 12:08

        Bonjour,

        Je viens de le corriger. Je pense que c'est bon ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :