• Le porte-clés des sons complexes

    Depuis quelques semaines nous pratiquons l'inclusion inversée avec mes collègues de CP. Je prends en charge un groupe d'élèves de CP en difficulté en lecture. Elles rejoignent deux élèves de leur classe qui suivent la lecture dans le dispositif ULIS toute la semaine.

    Cette organisation n'est pas figée et le groupe évolue au fil des semaines : simple coup de pouce ou aide plus pérenne, l'inclusion inversée est très bénéfique pour tous les élèves. Les élèves du dispositif sont heureuses d'accueillir quelques camarades dans notre salle et de leur présenter nos outils.

    L'occasion aussi d'imaginer et de mettre en place d'autres outils, comme le porte-clés des sons complexes ! Le principe ? Regrouper sur un porte-clés les graphèmes complexes, imprimés sur du papier coloré selon le code couleur des chromophones, avec, au dos, un mot référent. Le but est d'aider la mémorisation en ayant toujours à portée de mains un outil d'aide.

    Le porte-clés des sons complexes

    Télécharger « porte-clef_sons complexes_couleur.pdf »

    Télécharger « porte-clef_sons complexes_N&B.pdf »

    Version modifiable si vous utilisez d'autres couleurs ou mots référents :

    Télécharger « porte-clef_sons complexes.docx »

     

    Mise à jour 31.12.2021:

    Télécharger « Porte-clefs_sons complexes.pdf »

                         Le porte-clés des sons complexes           Le porte-clés des sons complexes

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Mars 2020 à 10:44

    Merci pour ce partage!

    2
    MARIANE
    Lundi 1er Mars 2021 à 18:41

    ah super ! Merci beaucoup je vais faire un porte clef à mes jeunes :D 

    3
    Chloé
    Dimanche 28 Mars 2021 à 14:13

    Bonjour, j'ai déjà vu dans deux de vos documents que le son "in" est en vert. Y'a t'il une raison à cela ? personnellement j'aurai mis le "in" en brun.... 

      • Dimanche 28 Mars 2021 à 14:57

        Bonjour,

        Le "in" est en vert sapIN (le "on" est déjà en "marrON"). ;)

      • Chloé
        Lundi 29 Mars 2021 à 10:59

        Ok merci pour votre réponse !

    4
    Eve
    Samedi 1er Janvier 2022 à 10:59
    Un grand merci pour votre partage, j'ai quelques CE1 très faibles lecteurs à qui ces porte clés vont être utiles.
    5
    StéphR
    Mercredi 16 Mars 2022 à 14:40

    Merci pour ce partage! Cela va aider certains de mes CP qui ont du mal avec les sons complexes!

    6
    Mardi 5 Avril 2022 à 20:58

    Comment vos élèves les utilisent-ils ? A la maison ?

      • Lundi 11 Avril 2022 à 14:29

        Bonjour,

        J'ai deux élèves qui les utilisent dans le dispositif. Je ne donne pas de devoirs à la maison, ils ne les emportent donc pas. Pour le moment, les porte-clefs ne vont pas en classe de référence, mais cela viendra peut-être ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    TatieM
    Lundi 2 Janvier 2023 à 08:37

    Bonjour, 

    Une bonne année 2023 tout d'abord ! ;)

    Merci pour ce porte-clés, je pense qu'il va être bien  utile !!! :-D

     

    Par contre, question bête mais j'ai 2 sons dont je ne trouve pas les mots de référence ... lol

    - pour  le [ em] : la bouteille et le verre d'eau c'est quel mot ? 

    - et aussi pour le [ in] avec la vignette œuf/farine/beurre ? 

    Merci d'avance !

    8
    Megane
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 14:59
    Bonjour, cela ne me semble pas bête comme question je me pose la même
    9
    Megane
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 15:00
    En tout cas merci beaucoup pour tout votre travail c'est vraiment incroyable !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :