• Les fiches sons

    Si les alphas ont été une grande aide pour permettre à mes élèves d'entrer dans la lecture, j'ai tout de même choisi une méthode de lecture plus "conventionnelle" pour continuer notre travail. Bien sûr les Alphas ne sont jamais très loin...

    Le choix de la méthode de lecture est un vrai casse-tête, surtout lorsqu'on débute. A la fin de l'année d'EFS, nous avions eu une formation sur le choix des fichiers et des manuels et j'avais littéralement flashé sur la méthode "Etincelles" des éditions Hatier. Ayant reçu les spécimens au mois de juin (merci Hatier!), je me suis donc lancée...

    Pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode, elle se compose d'un livre de lecture dans lequel sont reproduits six textes en intégral (avec les illustrations). Les fichiers sont au nombre de deux: un fichier consacré au décodage avec de nombreux exercices de phonologie, un travail important sur les syllabes, ... et un fichier de compréhension pour permettre la lecture des albums.

    Les exercices des fichiers sont accessibles et répétitifs: les élèves comprennent rapidement ce qui est attendu d'eux et sont rassurés par le côté ritualisé des séances.

    D'un point de vue pratique, le guide du maître est téléchargeable en ligne. Personnellement, je l'ai commandé en version papier car j'aime y ajouter mes notes. De même, les affichages sons sont également disponibles en ligne. Je préfère utiliser ceux que j'ai réalisés avec les Alphas et BM (mais c'est un choix personnel). De même, je réalise après chaque son, une fiche de lecture que les élèves auront à lire à la maison.

    N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur ces fiches. Elles ne sont pas parfaites et ne demandent qu'à être améliorées.

    Les fiches sons

    Télécharger « fiches sons-périodes 1 et 2.pdf »

    Télécharger « fiches sons-suite.pdf »

    Télécharger « Le son B.pdf »

     

    Edit 28/06/2017: Fiches des périodes 4 et 5

    Durant ces périodes, j'ai (un peu) abandonné les fiches sons classiques pour revenir à des textes "réels" avec les élèves qui en étaient capables (avec plus ou moins d'adaptation en fonction des besoins). Nous avons notamment travaillé sur les textes en rapport avec les séances en inclusion (voir la rubrique "questionner le monde").

    Toutefois, pour certains élèves, le travail intensif et systématique des sons, un par un ou groupés en fonction de similitudes/difficultés, s'est révélé indispensable. Voici donc les quelques fiches sons de cette fin d'année. Il y en a d'autres en préparation pour l'année prochaine car j'accueillerai à la rentrée des élèves venant de GS.

    Télécharger « AN.pdf »

    Télécharger « Ê.pdf »

    Télécharger « E devant 2 consonnes.pdf »

    Télécharger « Z.pdf »

     

    Fiche de révision des sons complexes AN/OU/ON (très difficile en Moselle !):

    Les fiches sons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « AN-OU-ON.pdf »

    Télécharger « EU-E-OEU.pdf »

    Télécharger « IN.pdf »

    Télécharger « O-AU-EAU.pdf »

    Nouvelle fiche: Télécharger « AU-EAU.pdf »

    Télécharger « G.pdf »

    Télécharger « J.pdf »

    Télécharger « GN.pdf »

    Télécharger « OI.pdf »

     

    Edit 22/09/2018: Quelques nouvelles fiches pour ce début d'année ...

    Fiche pour travailler la confusion b/p/d/q:

    Télécharger « Confusion b d p.pdf »

    Les fiches sons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « TR-PR-PL-DR.pdf »

    Les fiches sons

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Marie
    Jeudi 3 Août 2017 à 18:34

    Bonjour,

    Un grand merci pour ce travail qui va beaucoup m'aider puisque je débute tout juste en ULIS. 

    Bonnes vacances :)

    Marie

    2
    Jeudi 3 Août 2017 à 22:20

    Avec plaisir! Si tu as besoin  de quelque chose, n'hésite pas! J'ai peut-être dans mon ordi...

      • Marie-Laure
        Vendredi 16 Novembre 2018 à 12:31

        merci pour ton travail..je suis en ULIS collège sur Mayotte pour la première année et j'ai beaucoup à  créer...

    3
    aneline
    Samedi 25 Mai 2019 à 17:35

    Mais quel bonheur de tomber sur votre site.

    Vous avez fait un travail exceptionnel , vous êtes pour moi exceptionnelle.

    J'ai une ado trisomique et une ado autiste et VOTRE TRAVAIL m'est d'une aide précieuse.

    Merciii

    4
    Pierre Alain
    Lundi 24 Février 2020 à 14:55

    Bonjour,

    Un grand merci pour ces fiches sons. Je les utilise avec mes CE1 à la Réunion.

    Bonne continuation.

     

    PA l'PE

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    cp lyon
    Lundi 7 Décembre 2020 à 12:58

    Bonjour,

    Est-ce que par hasard, vous auriez la suite des fiches sons ? Je les trouve tellement bien faites !

    Bien cordialement

      • Lundi 7 Décembre 2020 à 16:50

        Bonjour, 

         

        Toutes les fiches que j'ai faites sont ici. Après, je suis passée uniquement à des textes authentiques. 

    6
    Kinkin02290
    Samedi 17 Septembre 2022 à 21:57

    Bonsoir 

    VOus parlez dans votre article de la collection Etincelles chez Hatier pourriez vous m'indiquer s'il s'agit etincelles Tika et Tao ou étincelles CP 

    Merci pour votre retour

    Virginie

      • Samedi 17 Septembre 2022 à 22:18

        Bonsoir,

        Il s'agit d'Etincelle CP, que j'utilisais il y a 6 ans.

    7
    Vén11
    Jeudi 15 Juin 2023 à 10:50

    Merci pour votre travail. Il manque le (ch) et le (s) les avez-vous?

    8
    Françoise
    Vendredi 26 Janvier à 21:08

    Bonsoir Alice , merci pour ce travail partagé de grande qualité sur votre blog découvert depuis peu .

    Je suis enseignante en CP et cela m'est bien utile .

     

    9
    Céline BE
    Mercredi 7 Février à 10:25

    Merci pour toutes ces fiches !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :