• En août, Lucile, de la société Beneylu, m'a contactée pour me parler d'un projet regroupant Beneylu, Domoscio, Hachette (parmi d'autres...) dans le cadre d'un appel à projets de l'Education Nationale autour de l'IA, l'intelligence artificielle. En quelques mots, l'idée est de créer un assistant pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture en cycle 2. L'enseignant alimente l'intelligence artificielle (compétences acquises ou non par les élèves) et en retour, Navi (c'est son petit nom) fournit des exercices et un calendrier précis pour une mémorisation optimale.

     

    Navi

    Ce qui m'a convaincue de rejoindre l'aventure Navi ? La mémoire ! Ce n'est pas un secret, le cerveau, le fonctionnement de la mémoire et comment utiliser les avancées dans ces domaines pour améliorer les connaissances et les compétences des élèves, sont des thématiques qui m'intéressent énormément. Ce n'est pas pour rien que j'ai fait mon dossier professionnel de CAPPEI sur cette thématique.

    Mais mon modeste travail sur ce projet concerne un autre volet de l'assistant : la remédiation. En effet, que faire si un élève, malgré tous les exercices de mémorisation proposés, ne parvient pas à acquérir la compétence visée ? A ce moment là, Navi propose pour chaque élève, un cahier de remédiation que l'enseignant va alimenter avec des activités choisies : jeux, contenus numériques ou théoriques. Mon travail, en binôme avec une collègue, est donc de sélectionner pour chacune des compétences sélectionnées, une dizaine de contenus de remédiation et de rédiger pour chacun, une fiche de présentation (entre la fiche de prép' et l'article de blog) pour aider les collègues à mettre en oeuvre cette ressource avec leur(s) élève(s). L'occasion de parcourir la toile à la recherche des meilleures activités pour chaque compétence et de découvrir à quel point les enseignants sont plein d'imagination lorsqu'il s'agit d'aider les élèves !

     

    Pour finir de vous donner envie d'embarquer dans l'aventure Navi, voici un petit tour du propriétaire :

    1- Le positionnement des élèves

    Navi utilise l'IA mais ne peut pas tout faire. Pour être efficace, il a besoin de données sur les élèves : le positionnement. Plus le profil de l'élève sera précisément renseigné, plus les exercices et le calendrier proposés pour la mémorisation seront précis et efficaces. Pour chaque élève, il faudra donc renseigné le niveau de maîtrise pour chaque compétence.

    Navi

     

    2- La mémorisation

    Pour chaque compétence, Navi va ensuite vous proposer une date optimale pour réaliser un exercice de mémorisation.

    Par exemple :

    Navi

    Vous choisissez si vous souhaitez un exercice numérique ou au format papier :

    Navi   

    Navi

    3- La remédiation, qui occupe mes week-ends depuis 4 mois :

    Pour chaque compétence en cours d'acquisition, vous pouvez ajouter des activités dans le cahier de remédiation de l'élève.

    Navi

    Nous sommes actuellement deux binômes à rechercher et rédiger les fiches que vous trouverez dans la partie remédiation. Nous approchons des trente compétences pour lesquelles des contenus de remédiation sont disponibles (soit presque 300 fiches !).

    Navi

     

    Prendre part à une telle aventure est vraiment passionnant. En choisissant les contenus de remédiation à proposer, nous devons nous interroger sur notre propre pratique et la pertinence des supports. Le nombre de fiche par compétence est limité, les contenus doivent donc être soigneusement sélectionnés.

    J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire sur Navi mais je préfère vous laisser découvrir son site : https://navi.education/ et à poster vos questions en commentaires pour que je puisse intégrer les réponses à cet article.

     

    Et maintenant que vous êtes convaincus du potentiel de Navi et que je vous ai donné envie de le tester, il ne vous reste plus qu'à vous inscrire ici. Vous pouvez rejoindre l'aventure dès maintenant ! Pas besoin d'attendre la rentrée de septembre.

     

     

    Pin It

    12 commentaires
  • Depuis septembre 2020, j'ai la chance d'écrire pour le blog Hop'Toys des articles en lien avec ma pratique et mes partages. C'est un grand honneur d'avoir été contactée car nous partageons la même vision de l'école et de la société inclusive.

    Pour retrouver mes articles, voici les liens :

    Mes articles pour le blog Hop'Toys

    Mes articles pour le blog Hop'Toys

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Depuis 2 ans (déjà !), j'ai la chance de collaborer avec le site Beneylu Pssst pour partager quelques-unes de mes astuces. C'est toujours un plaisir d'écrire pour ce site ! Merci à Lucile et Marie pour leur confiance, leur enthousiasme et pour la liberté qu'elles me laissent dans la rédaction des articles.

    Si vous avez manqué les astuces d'Alice ou si vous voulez les retrouver, voici le lien :

    https://beneylu.com/pssst/post_author/alice-en-ulis/

    Vous y retrouverez l'article sur l'orthographe illustrée, sur l'utilisation de la cuisine dans les apprentissages, et le dernier né, sur les objets détournés.

    Bonne lecture !

     

    Mes articles pour Beneylu Pssst

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique