• Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

    Déchiffrer est très coûteux pour les lecteurs débutants, si bien que l'accès au sens est souvent difficile. Pour compléter nos activités en imprégnation syllabique, je leur ai proposé quelques phrases à lire et surtout, comprendre. Objectif: associer le bon pictogramme à chaque mot (ou presque) de la phrase. Chaque exercice est constitué d'une douzaine de phrases, de longueurs différentes. Ce matin, nous avons commencé le deuxième fichier, avec le son /oi/ découvert vendredi dernier.

    Je vais faire un classeur avec les feuilles plastifiées et les picto à scratcher mais chaque élève a son propre matériel : feuilles et picto de l'arasaac dans une enveloppe.

    Fichier basique, sans fioriture, car l'objectif est que les élèves se concentrent sur le sens du mot décodé. Je pense continuer à l'alimenter car je suis déjà très contente du résultat avec une élève. En attendant, voici les deux premiers fichiers :

    Télécharger « Lecture picto_1.pdf »

    Lire et comprendre des phrases

     

    Télécharger « Lecture picto_2.pdf »

    Télécharger « lecture picto_3.pdf »

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

     

    Télécharger « Lecture-picto_4.pdf »

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

     

    Pour compléter les phrases de lecture et travailler de manière plus ludique la lecture des trois sons complexes OU, OI et EAU, une nouveau jeu "J'ai... Qui a?" :

    Télécharger « J'ai qui a_sons complexes_OU OI EAU.pdf

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

    Mémorisation du graphème "au" : Télécharger « lecture-picto 5.pdf »

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

     

    Avant de continuer avec un fichier de lecture introduisant le graphème /on/, voici un fichier de révision reprenant uniquement des mots des fichiers précédents :

    Télécharger « lecture-picto 6.pdf »

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

     Lecture avec ajout du son /on/ et du son /in/ (18 nouvelles phrases dans chaque fichier):

    Télécharger « lecture-picto 7.pdf »

    Télécharger « lecture-picto 8.pdf »

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

    Télécharger « lecture-picto 9.pdf »

    Autour de la lettre G : Télécharger « lecture-picto 10.pdf »

    Télécharger « lecture-picto 11_Noël.pdf »

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

     

    Edit 29.12.2020 : Fichiers de lecture pour la période 3

    Télécharger « Lecture-picto_an en am em.pdf »

    Télécharger « lecture-picto 12_er et i ei ez ed.pdf »

    Télécharger « lecture-picto 13_gn.pdf »

    Le fichier approche les 100 pages de lecture !

    Télécharger « lecture-picto 14_ph.pdf »

     

    Phrases et pictogrammes : lire et comprendre

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Claire
    Mardi 22 Septembre 2020 à 15:22

    Merci beaucoup pour ce super travail qui va bien m'aider avec mes petits!!

    2
    Titoulematou
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 07:03
    Merci !!!
    3
    Maria
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 07:29
    Merci!!! Utile avec mes élèves TSA
    4
    Soln
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 08:15
    Bonjour, ils doivent mettre une image qui correspond ? Il y a des phrases où il n’y a pas de picto ? Le chat mord par ex. Ou alors ils doivent juste mettre un chat et c’est bon ? Merci pour tes lumières et le partage
    5
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 12:53

    Il y a un pictogramme pour "mord". Les élèves lisent les mots et posent les picto en-dessous. Ils ont une enveloppe avec les images dans une pochette avec les feuilles de lecture. 

      • Soln
        Mercredi 23 Septembre 2020 à 17:29
        Aaaaah merci !!
    6
    caroange
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 16:09

    Un grand merci pour ce travail ! Je vais le tester dès demain avec mes CE1 faibles lecteurs 

    7
    Emy
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 06:58
    《Mamie a vu le loup.》 Hhhuuummm quel loup?? Hihihihihihi fou rire du matin
    8
    Mymyr
    Jeudi 24 Septembre 2020 à 17:02

    Encore de l'excellent travail qu'on n'a plus qu'à prendre! MERCI

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    MarieG
    Vendredi 25 Septembre 2020 à 21:27

    Bravo pour ton formidable travail !! Chez les élèves TSA c'est un vrai régal ! Ils ont adoré cette après-midi !

    Où trouves-tu les picto afin de faire de nouveaux exercices de lecture stp ?

    Bone week-end !

      • Jeudi 1er Octobre 2020 à 20:49

        Les pictogrammes sont ceux de l'arasaac. Je les insère sous Word via le logiciel PictoSelector.

      • MarieG
        Dimanche 4 Octobre 2020 à 10:55
        Merci !! Bravo pour ton travail ! Bonne continuation !
    10
    Celine
    Dimanche 4 Octobre 2020 à 13:07
    Merci beaucoup pour ce partage
    11
    Cloé
    Mardi 27 Octobre 2020 à 22:45

    Bonjour, et tout d'abord, merci et bravo pour votre excellent travail. 
    Par contre, est-ce que vous pourriez m'expliquer le fonctionnement des phrases du genre "Le chat de mamie a vu le loup". Quelle est la règle dans les pictos pour avoir "le chat de mamie" et non pas "le chat et mamie" ? Et comment obtient-on "a vu" et non pas "voit/voient" ? Le principe m’intéresse beaucoup mais je voudrais être vraiment au clair avant de me lancer.
    Merci beaucoup par avance, votre travail est un vrai régal !

      • Mercredi 30 Décembre 2020 à 22:32

        Personnellement, je ne fais pas de distinction entre "voit" et "a vu". Je ne sais pas s'il existe vraiment des règles. Je pense qu'en Makaton, il y en a (j'aurai sûrement plus d'éléments de réponses après mon stage au printemps) mais là, je fais surtout à ma sauce. Pour "le chat de mamie" versus "le chat et mamie", j'ajoute juste le pictogramme "et" (+).

    12
    Emmanuelle
    Lundi 23 Novembre 2020 à 17:30

    Un grand merci pour ce partage , cet atelier fonctionne très bien et je le prête souvent à mes collègues pour leur APC 

     

     

    13
    Coralie
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 16:22

    Merci beaucoup pour ce gros travail !

    14
    Cam
    Jeudi 18 Février 2021 à 14:48

    Tout est absolument génial merci !!

    15
    virginie
    Dimanche 7 Mars 2021 à 11:02

    Bonjour,

    superbe idée, je vais tenter ça avec ma classe (CP/1ère année). j'ai juste un peu peur de la gestion des étiquettes. Comment procèdes-tu ? donnes-tu toute la page des pictogrammes? Car ils sont dans l'ordre plus ou moins.

    Merci

    Virginie

     

     

      • Dimanche 7 Mars 2021 à 11:28

        Bonjour, 

         

        Dans le dispositif, j'ai une petite fée qui trie tous les pictogrammes par page et les met dans un sachet numéroté. Comme ça, les élèves n'ont que les pictogrammes de leur page. 

    16
    virginie
    Mercredi 10 Mars 2021 à 17:10

    ah oui, ce sera mes petits doigts de fée alors. Merci pour tout ce boulot. Je teste ça vendredi.

    17
    Mardi 30 Mars 2021 à 22:27

    Merci pour tout le travail que vous partagez. J'ai repris votre idée et je me suis fait mes phrases avec la même trame. J'ai hâte de le proposer à mes élèves et  j'espère que ça les aidera à mettre du sens sur ce qu'ils déchiffrent.

    18
    Maitresse.Solenn
    Vendredi 9 Avril 2021 à 09:49

    Encore un travail hyper riche. 

    Je ne sais pas encore quel profil d'élève j'aurai l'an prochain dans ma classe de CE1 mais sans doute que pour des faibles lecteurs, je reviendrai piocher dans cet article. Merci beaucoup pour tous ces partages. 

    19
    Jess
    Lundi 12 Avril 2021 à 12:58

    Bonjour,

    merci beaucoup pour votre travail qui va bien me servir en ULIS.

     

    20
    Camille
    Dimanche 13 Juin 2021 à 13:54

    Merci merci merci pour ce partage qui me fait gagner un temps fou !

    21
    Hélène
    Dimanche 13 Juin 2021 à 23:40

    Bonjour, grâce à la qualité de votre travail, plusieurs élèves non verbaux réussissent à communiquer leur compréhension des phrases entendues par l'adulte. Un énooooorme merci pour ce partage si précieux en Ulis TFC. 

      • Lundi 14 Juin 2021 à 12:42

        Merci d'avoir pris le temps de m'écrire. Votre message me touche beaucoup. 

    22
    virginie
    Mercredi 16 Juin 2021 à 15:29

    Superbe travail ! J'aimerais bien savoir où tu trouves tes pictos pour faire mes propres textes de lecture... Merci

      • Mercredi 16 Juin 2021 à 18:29

        Ce sont les picto de l'arasaac via le logiciel pictoselector.

    23
    Vendredi 10 Septembre 2021 à 07:36

    Bonjour, 

     

    Me voilà partie avec les pictos. jusque là, je n'en avais pas besoin. 

    Merci pour ce partage !

    j'apprécie beaucoup la présentation laissée simple pour éviter les distracteurs.

    Merci pour ce partage.

    J'allais demander où trouver des pictos mais je viens de voir que c'est un logiciel.

    Merci!

    <style></style> <style></style>
    24
    Anne
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 20:47

    Un si grand merci

     

    25
    BFS
    Samedi 2 Octobre 2021 à 16:57

    Un grand merciiiiiiiiiiiii pour vos fiches (enseignante pour enfants autistes déficients en IME) je cherchai des fiches pour aborder la lecture avec un jeune enfant TSA qui connaît déjà quelques mots en global. Mais je vais aussi me servir de ces fiches pour les autres enfants pour travailler la compréhension orale. Votre travail va bcp m'aider et je vais me lancer.

     

     

    26
    Victor
    Lundi 25 Octobre 2021 à 08:45

    Merci infiniment pour ce partage. C'est bien conçu et parfaitement adapté pour mon élève dysphasique. 

    27
    vivien
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 11:43

    Merci beaucoup pour ce travail de très grande qualité !

    28
    UlisLV
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 20:19

    Bonsoir

    Un grand merci pour tout ce travail.

    J'utilise ces supports avec un élève dysphasique et cela fonctionne très bien.

    Serait-il possible d'avoir la trame et la source des images afin de créer de nouvelles fiches à partager pourquoi pas, si cela vous intéresse.

    Laurence

    29
    sand19
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 13:58

    Merci beaucoup pour ce partage. Cela m'est très utile dans mon dispositif ULIS ! 

    30
    Melie poup
    Dimanche 2 Janvier 2022 à 14:55
    Merci pour ce super travail!
    31
    sophie A
    Lundi 24 Janvier 2022 à 08:49

    merci beaucoup pour le partage. Je pense que ces ateliers vont beaucoup aider mes élèves upe2a à comprendre ce qu'ils décodent!!

    32
    Kadezel
    Mardi 29 Mars 2022 à 20:11

    Wah! Mille mercis pour ce travail incroyable et pour le partage. Je pense que ça va beaucoup aider mes élèves à accéder au sens de ce qu'il lise.

    33
    Laurence
    Dimanche 3 Juillet 2022 à 15:04

    Bravo pour tout ce travail sur les fiches phrases/photos et pictos .

    Enseignante en Ulis je souhaiterais utiliser encore plus ce matériel.

    Serait il possible d'avoir la trame pour fabriquer d'autres fiches et les partager si elles conviennent à d'autres ?

    Merci Laurence

    Belles vacances à vous.

    34
    davrieux wittlin
    Lundi 18 Juillet 2022 à 12:09

    Merci beaucoup pour ces partages et ce merveilleux travail

    35
    lacroix
    Mercredi 31 Août 2022 à 15:56

    Un immense merci pour tout ce travail et pour ces partages!

    36
    Marcia
    Lundi 12 Septembre 2022 à 21:12

    BRAVO et un grand merci pour tout ce partage ; enseignante en ULIS TSLA ton site est une mine d'or après 8 rentrées cela fait 1 an que j'ai l'impression que je fais du surplace  sur l'apprentissage de la lecture avec une élève, grande dysphasique sur la lecture après avoir tenté pas mal de chose dont beaucoup de syllabique BM voilà que ta méthode picto marche !!!!

    Merci à toi de partager tout son savoir et tes expériences!

    37
    sandrine couedel
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 15:47

    Serait-il possible d'avoir le texte avec les pictogrammes associés ?  Par exemple, pour l'histoire d'halloween, il y a beaucoup de pictogrammes et je me perds pour les associer aux phrases. 

    Pour chaque histoire, avoir la correspondance phrase/pictogramme. 

    Un grand merci par avance pour ce merveilleux travail ! 

     

    38
    Véro
    Vendredi 21 Octobre 2022 à 22:04

    Merci pour ce travail très pertinent et qui va l'être bien utile ! 

     

    39
    Ulis.
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 15:20
    Bonjour, Merci pour ce superbe travail qui va beaucoup m’aider et aider les élèves. Dispose-t-on d’une fiche à destination des AESH, afin de leur permettre de savoir quel picto correspond à quel mot ? Par exemple pour « il y a », « avec » …. Je ne vois pas à cela correspond. Merci beaucoup !
      • Vendredi 4 Novembre 2022 à 21:25

        Bonsoir,

        J'ai un fichier récapitulatif dans l'article sur les dictées-picto. ;)

    40
    Roselyne
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 22:48

    Bonsoir

     

    Merci encore et encore pour tous ces partages qui m'aident tellement au quotidien ! J'aurai une question sur le fichier 11 lecture de Noel. J'ai bien consulté le mémo pour les mots outils mais je ne vois pas où intégrer le picto de la plage, des légumes dans cette lecture (ils sont à la dernière page du fichier) ni même le picto du lutin vert qui n'apparait dans aucune phrase ?

    Merci d'avance pour votre réponse !

     

      • Jeudi 24 Novembre 2022 à 21:07

        Bonsoir,

        Il est tout à fait possible que j'ai réutilisé un précédent fichier (pour ne pas avoir à rechercher tous les pictogrammes ;)) et que j'ai oublié d'enlever des pictogrammes... N'en tenez pas compte ;)

    41
    ManueG
    Samedi 26 Novembre 2022 à 14:59

    Merci ! Quel super travail !

    42
    maclasse59
    Samedi 26 Novembre 2022 à 21:17

    Waouh ! Quest-ce que c'est bien ! J'ai un élève autiste dans ma classe qui commence à lire mais je voulais qu'il est accès au sens. Vraiment merci ! Merci pour lui !

    43
    Amelie mélo
    Samedi 3 Décembre 2022 à 15:41

    Bravo Alice, super boulot! Je vais aussi m'en servir en production d'écrit.

    44
    Laethi
    Mercredi 28 Décembre 2022 à 19:10

    Bravo et merci beaucoup  pour ce partage.

     

    45
    Emilie
    Mardi 17 Janvier 2023 à 14:21
    Bjr j ai un question. Concernant les pictogrammes vous n'avez pas de un lexique pour savoir à quel pictogramme correspond le nom. Certains sont plus faciles que d'autre. Merci
      • Mercredi 18 Janvier 2023 à 11:04

        Bonjour,

         

        J'ai un lexique des mots-outils uniquement dans l'article sur les dictées-pictos.

    46
    Françoise
    Lundi 20 Février 2023 à 20:13

    Merci beaucoup ! J'ai imprimé les 2 premiers et mes élèves ont adoré. Un a voulu faire toutes les fiches !

    47
    Laurine
    Vendredi 24 Février 2023 à 09:04

    Un immense merci pour ton travail, débutant en ULIS cette année il m'est d'une aide précieuse (pour pouvoir dormir la nuit par exemple lol !) Je mesure l'investissement que c'est... et de ce fait ma chance. Bonne journée à toi.

    48
    Ray
    Lundi 6 Mars 2023 à 16:33

    C'est magnifique ce que vous avez fait. Merci pour le partage

    49
    Sev
    Lundi 4 Septembre 2023 à 20:31

    Merci beaucoup!!!

    50
    Audrey
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 12:45
    Audrey

    Un énorme merci!!! Quel trésor!

    51
    Caroline
    Samedi 7 Octobre 2023 à 20:23

    Merci pour cette superbe progression ! J'ai un élève autiste de 7 ans qui ne parle pas, dans ma classe de CP. Son AESH lui lit les phrases et il doit trouver les pictos et les remettre dans l'ordre, puis oraliser la phrase. Il attend son IME ou une place en ULIS depuis 3 ans. Vous m'enlevez de sacrées heures de travail !

    52
    RoroRicardo
    Dimanche 14 Janvier à 20:06

    Bonjour, merci pour ce partage. Je vais commencer à intégrer les pictos dans mon dispositif ULIS TFC avec des élèves qui saturent vite en décodage. J'espère que cela les motivera et les décomplexera de la lecture. 

    53
    Bénédicte
    Dimanche 28 Janvier à 17:07

    Merci pour mes deux élèves dysphasiques !

    54
    cicounette
    Mardi 30 Janvier à 10:23

    Bonjour. Merci encore une fois pour ce magnifique travail. Une question me vient et je n'arrive pas à trouver de réponse. Faut-il introduire les déterminants ou pas? Je vois dans les premiers fichiers qu'il n'y en n'a pas. Y a -t-il une raison? Puis-je les intégrer malgré tout? 

    Merci beaucoup et encore BRAVO et surtout MERCI

      • Mardi 30 Janvier à 18:58

        Bonsoir,

        Lorsque j'ai commencé à créer les lectures-picto, je ne codais pas les déterminants. Au fur et à mesure que ma réflexion avançait (et avec l'arrivée de nouveaux élèves dans le dispositif qui en avaient besoin !), j'ai commencé à tout coder.

        Depuis, ma réfléxion a encore évolué puisque je différencie "le" et "la" par exemple en utilisant deux couleurs différentes. 

        Notre métier est une éternelle remise en cause ;) Vous êtes bien sûre libre d'ajouter les pictogrammes que vous jugerez essentiels pour vos élèves. Pour cela, je vous conseille le logiciel PictoSelector.

         

        Bonne soirée

    55
    Audreycambrai
    Mercredi 31 Janvier à 14:37

    Quel plaisir cette activité adaptée pour mon élève en difficulté! Il accepte de lire et cela l'amuse beaucoup. Cela fait du bien. Je fais lire deux élèves un peu fragile, et il fait cette activité à côté de nous. Un grand merci de partager ce travail. Bravo aussi pour votre livre sur les adaptations vers l'inclusion, il m'aide beaucoup.

    56
    AudiAude
    Lundi 26 Février à 16:01

    Merci beaucoup ! J'ai tout pris, j'ai des élèves avec un gros soupçon de dysphasie et comme il n'y a aucun bilan je vais pouvoir utiliser la lecture picto pour tenter de faire le lien entre les signifiants et les signifiés... Merci mille fois !!!

    57
    Elo80
    Samedi 16 Mars à 18:28

    Merci beaucoup pour tout ce travail. Je vais essayer en Ulis! Merci

    58
    Laurie
    Mercredi 20 Mars à 15:33

    Je re-laisse un message parce que là vraiment... je suis impressionnée! Je n'ai plus les mots. Et vous qui disiez, dans un de vos posts, que vous n'êtes pas "une didacticienne de la lecture". Ah mais si! Vous êtes même une experte de la lecture. Cela fait 16 ans que j'enseigne à la fois à des élèves francophones et allophones et je peux vous dire que je ne me rappelle pas avoir trouvé ce matériel là. Ne soyez pas si modeste. Un grand bravo à vous! Je vais prendre le temps de regarder la totalité de votre blog. Encore une fois, merci de partager des heures et des heures de travail si généreusement! 

    59
    mimi
    Dimanche 9 Juin à 15:57

    bonjour

    je suis débutante en RASED aides péda, et franchement MEEEERCIIIII

    je trouve ce fichier qui permet d'associer le mot au sens tout simplement génial.

    merci pour cet énorme travail qui nous rend bien service

     

    60
    Charlotte
    Vendredi 19 Juillet à 16:08
    Bonjour. Serait il possible d'avoir une version modifiable d'une trame de fichier avec les pictos afin de pouvoir me créer un fichier sur le Titanic de la même manière. Merci beaucoup.
    61
    Audrey
    Jeudi 25 Juillet à 15:48

    Merci beaucoup pour tout ce travail, j'ai une élève déficiente dans ma classe, en attente d'IME, depuis 2 ans déjà, et tout votre travail est une mine d'or pour l'accueillir au mieux.

    62
    Caro974
    Samedi 24 Août à 19:45

    Bonjour et merci infiniment pour le partage de ce travail incroyable! Il me donne des idées pour mes élèves d'ULIS (c'est seulement ma 2ème année...).
    Pourrais-je vous demander les premières syllabes avec lesquelles vous avez travaillé? Par quel bout avez-vous commencé ce travail? 

     

    Bonne fin de vacances à vous! :-)

    63
    Piccolo
    Mercredi 25 Septembre à 19:25

    Un immense merci pour la qualité de votre travail et la générosité du partage.

    Mes élèves non francophones vont pouvoir progresser avec le sourire dans l'apprentissage de la lecture.

     

    Je vous souhaite une belle année scolaire.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :