-
Préparation de la rentrée 2020
Les vacances ont commencé il y a une semaine, c'est donc le moment pour ... préparer la rentrée ! Eh oui, en ULIS-école, on jongle avec l'emploi du temps de toutes les classes de référence pour préparer le nôtre. Deux mois de vacances ne sont pas de trop pour tout préparer (ce qui ne m'empêchera pas de travailler tard tous les soirs les premières semaines, voire les premiers mois!). Et comme j'ai de la chance, cette année, j'ai des élèves dans TOUTES les classes. Mais comme j'ai également des collègues exceptionnelles, les emplois du temps sont prêts depuis mi-mai, ce qui nous a laissé le temps de les corriger avant les vacances (notamment pour libérer des plages de co-intervention).
Dans cet article, je vais essayer de vous partager mes réflexions quant à mon organisation pour la rentrée. Pour l'instant, je ne tiens pas compte d'un éventuel protocole sanitaire puisque nous n'avons aucune information. Il sera toujours temps d'adapter. Mais au moins, j'aurai déjà une base de travail bien ficelée.
1- L'emploi du temps
Impossible de commencer à préparer quoi que ce soit sans avoir une idée, même imparfaite de l'emploi du temps dans le dispositif.
Pour se faire, dans un premier temps, je rassemble les emplois du temps de toutes les classes pour savoir quels élèves seront présents à quel moment dans le dispositif. Cette année, je connais 11 de mes 12 élèves (en attendant l'affectation d'un 13ème voire 14ème loulou, ce qui arrive quand l'ouverture d'un second dispositif n'est pas, je cite, "la politique actuellement" Vous la sentez ma colère ?). Pour certains, ce sera la 4ème année dans le dispo donc je peux prévoir pas mal de choses.
Nouveauté cette année, je vais fonctionner en semaine A et en semaine B car j'ai un groupe très hétérogène en français. Certains élèves sont avec moi depuis 4 ans et ont déjà des habitudes de travail alors que la deuxième partie du groupe est arrivée peu de temps avant le confinement. Je dois donc reprendre certaines notions. J'ai donc décidé de faire deux groupes. En semaine A, j'introduis une notion avec un groupe pendant que le second groupe réinvestit une notion en plan de travail et en semaine B, j'inverse. Pendant ce temps-là, un 3ème groupe (les plus jeunes) travaille sur son plan de travail avec ma super AESH.
Vous verrez sur l'emploi du temps que j'ai beaucoup de créneaux "lecture/phonologie/étude de la langue", ce qui correspond aux besoins de mes élèves. Mon objectif cette année est de me focaliser sur la compréhension en lecture en travaillant décodage et fluence, les stratégies de compréhension et le langage de manière soutenue. Mes grands ont besoin de ça pour être plus autonomes en classe de référence.
Globalement, les grands ne seront là que le matin donc je me consacrerai à eux sur ces créneaux. L'après-midi, j'aurai en priorité les plus jeunes, avec parfois 1 ou 2 élèves ce qui me permettra de faire de la co-intervention avec mes collègues de CP-CE1. J'espère d'ailleurs pouvoir refaire le projet "cerveau" avec ma collègue de CE1 (et peut-être même au CE2 si ma collègue est intéressée) mais il sera toujours temps de voir ça plus tard dans l'année.
Nouveauté aussi cette année (enfin pas vraiment nouveau puisque je le faisais déjà il y a quelques années), je reprends les CE1 en anglais, par groupe de 11, le mardi et le jeudi en fin d'après-midi. J'adore enseigner l'anglais et avec un si petit effectif, les élèves pourront vraiment pratiquer !
Autre victoire, après deux voire trois années de travail intensif en numération et calcul et une demi-année de MHM (poursuivie pendant le confinement), j'aurai cette année quatre élèves qui suivront les mathématiques dans leur classe de référence. Les temps indiqués comme "reprise d'inclusion" pourront alors servir à revoir certains points incompris en mathématiques ou à reprendre les leçons d'histoire, géographie ou sciences (préparation de la leçon à venir, révision pour une évaluation, ...). Ces reprises pourront se faire sous forme d'ateliers dirigés avec moi, semi-dirigés avec mon AESH ou en autonomie avec des cartes à tâches, ...
Voici la version actuelle de mon emploi du temps, qui va me servir de base pour préparer les premières semaines...
2- Les méthodes
Je vais en dire quelques mots car j'ai souvent des questions à ce sujet. Première chose, en ULIS-école, il est bien difficile de trouver une méthode qui conviennent à tous les élèves tous les ans.
Depuis deux ans, j'utilisais comme toutes mes collègues de l'école, la méthode Picot en français (niveau CE1 ou CE1-CE2). J'adore vraiment cette méthode que j'adapte toutefois à mes élèves. Cette année, comme j'avais pour projet de travailler plus en profondeur la compréhension en lecture, j'ai décidé de créer mes propres séquences, avec ce que j'aime dans la méthode Picot (le côté spiralaire, partir d'un texte,...). Je vais donc partir de textes en lien avec la mythologie qui me serviront pour travailler l'étude de la langue mais aussi la lecture compréhension avec notamment le réinvestissement des stratégies de compréhension.
Pour vous donner une idée de l'organisation de mes modules d'étude de la langue, voici un aperçu du premier module. Pour chaque module, je prépare toutes les leçons ainsi que le plan de travail avec les ressources nécessaires pour la semaine suivante. C'est un travail titanesque mais j'espère gagner du temps à terme ! Mon objectif de cet été est de préparer au minimum les quatre modules de la période 1. J'espère y arriver...
Comme vous le verrai dans le fichier, j'utilise certains apports de la grammaire Montessori. Je prépare un autre article sur mes supports dans ce domaine pour bientôt ...
Pour travailler la lecture compréhension, je délaisse cette année Lectorino-Lectorinette dont les séances étaient trop longues pour mon groupe (même adaptées et coupées en 10 morceaux) et je me dirige vers la méthode "Une histoire par jour" aux Editions Belin. J'ai reçu le guide hier donc je vous en reparlerai plus tard mais je suis déjà convaincue... Reste à préparer les premières séances pour les adapter à mes grands élèves (au départ la méthode s'adresse aux CP).
Pour ce qui est des mathématiques, je continue la MHM, que nous utilisons dans toute l'école et dont nous sommes ravies. J'utilise le niveau CE1-CE2 avec mes grands et je vais me pencher sur le niveau GS-CP pour les plus jeunes, que je mixerai avec la pédagogie Montessori.
Voici où en sont mes réflexions pour la rentrée aujourd'hui. J'ai le cerveau qui tourne H24 malgré les vacances et l'impression, comme tous les ans, que je ne vais jamais m'en sortir !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas : en commentaire, sur Facebook ou Instagram ! Questions, remarques et critiques nourrissent mes réflexions...
-
Commentaires
2alexiaDimanche 12 Juillet 2020 à 22:27c'est super! J'avais aussi envie d'utiliser comme mes collègues "grammaire au jour le jour". Est-ce que ce sont les textes du manuel ou c'est toi qui as décidé d'utiliser d'autres textes?
Moi aussi je vais l'anglais aux autres classes: l'année dernière aux cm et cette année aux ce2/cm1! J'aime beaucoup!
Ajouter un commentaire
Super! Merci pour toutes ces infos!
Je viens de lire que le protocole sanitaire était reconduit en septembre. Tes élèves vont ils quand meme dans leur classe de référence?
En fin d'année, j'avais pris tous les élèves dans le dispositif. Pour le début d'année, si le protocole empêche le mélange des groupes, certains iront 100% dans leur classe. On en discutera avec mes collègues.