• Vers la lecture... pas à pas...

    Il existe de nombreuses méthodes de lecture. De quoi trouver chaussure à son pied (ou au pied de nos élèves) à coup sûr me direz-vous ? Pas si sûr !

    Si pour la majorité des élèves, même en ULIS, on arrive à se raccrocher à un manuel pour mettre au point nos séances (souvent, toutefois, en mixant ,  voire manuels !), il arrive parfois que la rigidité du cadre imposé par les manuels nous oblige à nous en éloigner. C'est ce qui se passe pour un de mes élèves depuis mai dernier. J'ai donc décidé d'écrire cet article en expliquant les chemins de traverse que nous avons empruntés depuis quelques mois pour en arriver, hier, à finir la lecture d'un premier album jeunesse. Je me suis dit que cette expérience, très enrichissante, pouvait servir à d'autres collègues et peut-être montrer à certains parents la complexité de cet apprentissage (patience et longueur de temps... tout ça, tout ça!), je n'aurais pas perdu mon temps. ATTENTION! Je ne suis ni conseillère péda, ni didacticienne de la lecture ! La progression et les réflexions que je partage ici n'engage que moi et n'ont pas pour prétention d'être la "vérité absolue".

     

    Première étape : susciter l'intérêt face à l'écrit

    Comme tout le monde, je préfère lire ce qui m'intéresse ! Nous avons donc commencé par lire ... des recettes de cuisine ! Beaucoup de pictogrammes, peu de mots pour donner du sens à la lecture : ici, lire pour faire un gâteau, une soupe, ...

     

    Deuxième étape :

    Mémoriser quelques mots correspondant à des pictogrammes : je, sucre, farine, le, ... pour montrer que les lettres qui forment ces mots renvoient à la même réalité que le pictogramme. De la pure approche globale ! (Vade retro... tout ça, tout ça...)

     

    Troisième étape:

    Bon allez, c'est parti pour la phonologie et la syllabique. Je vous entends d'ici dire "ENFIN!". Eh bien oui! Moi aussi je vouais la méthode globale aux gémonies, ayant trop vu mon petit frère confondre "beau" et "joli"; je ne jurais que par la méthode syllabique ! J'ai donc découvert qu'il y avait des enfants pour qui l'entrée par la globale pure permettait de créer un véritable déclic. Il n'y a que les imbéciles qui...tout ça...tout ça...

    - le son des lettres : Alphas, Borel-Maisonny, ... à vous de choisir !

    - la fabrication des premières syllabes : alors là, je vous invite à jeter un oeil au blog "Autisme et école inclusive" qui est globalement génial mais dont le matériel pour fabriquer les premières syllabes est tout simplement fantastique (ici).

    - Fusion des premières syllabes pour former des mots : pour cela j'ai utilisé un vieil atelier que j'avais déjà partagé ici.

     

    Voilà où nous nous étions arrêtés début juillet ...

     

    Quatrième étape : identifier les syllabes de plus en plus rapidement

    Et là, vous voyez venir : l'IMPREGNATION SYLLABIQUE ! Si vous ne connaissez pas, voici une référence: ici.

    J'ai utilisé la matériel que vous avez peut-être croisé ici. Problème avec le livret imagé, mon élève ne lisait pas les syllabes mais disait les mots. Ma super AESH a donc bricolé un cahier où les images sont cachés par de petites fenêtres de papier coloré : on lit la syllabe et on soulève la fenêtre pour vérifier.

    En parallèle, on introduit les sons complexes et on travaille quotidiennement l'encodage. Pour cela, j'utilise des pictogrammes (encore et toujours!) et l'alphabet mobile bien connu des adeptes de la pédagogie Montessori. J'ai acheté le mien sur Boutique Documents Montessori, une bonne occasion de découvrir les documents de grande qualité partagés (contre participation financière) sur ce site.

    Voici les pages de pictogrammes utilisés pour chaque son:

    Télécharger « Syllabes simples.pdf »

    Télécharger « CH et OU.pdf »

    Télécharger « ON.pdf »

    Télécharger « OI.pdf »

    Télécharger « OM devant M, B et P.pdf »

    Télécharger « IN-AIN-EIN.pdf »

    D'autres viendront ...

     

    Edit 21.10.19: Les voici ...

    Télécharger « AU-EAU.pdf »

    Télécharger « AI-EI-ET-ER.pdf »

    Télécharger « AN-En-AM-EM.pdf »

    Télécharger « GN.pdf »

    Télécharger « ELLE-ESSE-ETTE.pdf »

     

    26.01.2020 : Nouveaux fichiers ...

    Télécharger « AIL-EIL-OUIL.pdf »

    Télécharger « S ou SS.pdf »

    Télécharger « C et ç.pdf »

    Télécharger « G-GU-GE.pdf »

    Télécharger « IEN.pdf »

    Vers la lecture... pas à pas...

    Vers la lecture... pas à pas...Vers la lecture... pas à pas...

     

    Et voici notre cinquième étape : la lecture de l'album !

    Pour débuter, j'aime beaucoup les albums de la série "Sami et Julie" aux éditions Hachette. Je les avais achetés à mon fils il y a quelques années et nous avions également investi dans la série complète à l'école.

    Afin de garder la logique des lettres mobiles, j'ai préféré travailler à partir d'étiquettes-mots, faciles à isoler, déplacer et pouvant également être utilisées pour commencer les dictées.

    Vers la lecture... pas à pas...

     

    Je vous partage les étiquettes pour trois albums. Attention! Il ne s'agit pas d'un tapuscrit ! Les mots sont dans le désordre pour optimiser les pages et limiter les impressions/plastifications. Les fichiers ne vous seront donc utiles que si vous possédez les albums (je n'ai pas d'actions chez Hachette si vous décidez de les acheter...).

    Télécharger « Etiquettes_Le tipi de Sami.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_Miam miam.pdf »

    Télécharger « Etiquettes_Super Sami.pdf »

    Vers la lecture... pas à pas...

    Ici se termine un long article. Merci à ceux qui sont allés au bout! En espérant que vous y avez trouvé votre bonheur ! wink2

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Catherine
    Samedi 18 Avril 2020 à 10:33

    Bonjour,

    Je découvre votre blog et je le trouve super !

    Merci pour ce partage !

    2
    Nathalie
    Mercredi 4 Août 2021 à 14:33
    Merci énormément pour les étiquettes de Sami. Rally phonologie lecture cette année. Tout ça tout ça !!! ;)
    3
    Stéphanie
    Lundi 4 Octobre 2021 à 12:26

    BRAVO pour tout ce que vous faites !! C'est juste une mine d'or pour ma pratique !! Un grand merci !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :