• Adaptations en dictée

    Alors que je réfléchis à un loooooong article en réponse à vos nombreuses questions sur mon organisation, voici la présentation d'une nouvelle variante des activités d'encodage et de dictée.

    Comme j'ai déjà pu l'évoquer dans d'autres articles, je suis une grande adepte des activités d'encodage et de dictée. Cependant, il faut bien se rendre compte que la dictée telle que nous l'avons tous connue (et nos parents et nos grands-parents avant nous!) n'est ni la meilleure représentante de la différenciation scolaire ni l'activité la plus inclusive.

     

    Premier écueil : La dictée est la reine de la double tâche (minimum)!

    Il faut écrire, c'est-à-dire penser au tracé de chaque lettre. Comment ça ? On ne réfléchit pas quand on écrit !!! Et bien essayez de copier un texte en grec ou en cyrillique, écriture non automatisée chez la plupart d'entre nous, et vous aurez un petit aperçu de ce que peut ressentir un élève, en pleine dictée, qui doit chercher dans l'alphabet affiché au-dessus du tableau, comment se forme la lettre b ou d.  D'autant plus que pendant qu'il cherche, il doit se concentrer sur les sons qu'il entend et comprendre la phrase pour pouvoir appliquer les règles de grammaire ! Et pendant ce temps-là, la maîtresse continue de dicter ..... arf

     

    Second écueil : La compréhension de la dictée !

    Impossible d'appliquer une règle de grammaire si vous ne comprenez pas le sens de la phrase ! Or, on sait que la compréhension est très difficile chez de nombreux élèves, dont font partie presque tous les élèves des dispositifs ULIS (dites-moi si je me trompe !).

     

    Troisième écueil : L'estime de soi ! Le zéro en dictée, voire la note négative, vous connaissez ? 

    Alors là, pour moi, la dictée, c'est le summum de l'activité stressante et il faut faire preuve de la plus grande des bienveillances pour ne pas la transformer en véritable acte de torture pour nos élèves !

    Le but est de progresser, de mémoriser l'orthographe de quelques mots et non de sanctionner. Et pour cela, l'entraînement quotidien et la ritualisation de l'activité me paraissent une bonne solution.

     

    Assez parlé ! Voici l'activité de dictée telle que je l'ai proposée depuis plusieurs semaines pour essayer de l'adapter au mieux aux besoins d'un élève, performant en encodage, mais pour qui l'écriture manuscrite n'est pas possible.

    Donc : Dictée sur ordinateur !

    Petite remarque, cet outil a également un autre avantage : on peut effacer, recommencer, autant de fois que nécessaire, sans que cela laisse de traces.

    Concernant les difficultés de compréhension, stratégie identique à celle utilisée dans les autres domaines : Pictos à gogo ! Autres avantage des pictogrammes, ils permettent d'aider la segmentation. Pour le moment, nous suivons la logique 1 picto = 1 mot.

     

    Voici donc le résultat :

    Encodage et dictée pour tous

    Sur la première ligne, le travail de mon élève ; sur la seconde, la correction, immédiate, que nous faisons ensemble.

    Cette activité permet de travailler autrement les mots que nous rencontrons dans les dictées muettes lors de l'étude des sons plus tôt dans la matinée, ainsi que les mots-outils, également travaillés quotidiennement.

    Si cette activité vous intéresse, je pourrai partager ici mon fichier avec les phrases que je propose (mais là, je l'ai oublié à l'école ! sarcastic).

    Prochaine étape : les adaptations en résolution de problèmes ... Tout un programme !

     

     Voici donc le fichier, en version .docx, avec les 16 premières phrases proposées :

    Télécharger « Phrases_dictées pictogrammes.docx »

    Adaptations en dictée

     

    Télécharger « 12 phrase_Noël_dictée pictos.docx »

    Edit 4.12.2020 : Nouvelles phrases sur le thème de Noël pour travailler la conjugaison : Télécharger « Dictées-picto_Noël_2.pdf »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la période 3, les dictées-pictos auront comme thème "Boucle d'or et les trois ours" et "Le tout petit roi":

    Télécharger « Dictées pictos_boucle d'or et les trois ours.docx »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Dictées pictos_le tout petit roi.docx »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

     

    Douze nouvelles dictées sur le thème du printemps et du jardin:

    Télécharger « Dictées pictos_le printemps.docx »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suite à un commentaire (très juste) sur la difficulté de comprendre les pictogrammes abstraits que j'utilise, voici un petit lexique :

    Télécharger « Déterminant_prépositions.pdf »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici de nouvelles dictées sur le thème de l'automne et d'Halloween : (qui serviront de point de départ pour travailler la conjugaison des verbes en ER au présent)

    Télécharger « Dictees-pictos_l'automne.docx »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

    Télécharger « Dictees-pictos_verbes en IR.pdf »

     

    Nouvel atelier autour des mots-outils (la fiche récap' est plus haut) et nouvelles dictées-picto sur le thème des petites bêtes :

    Télécharger « Lecture-Montessori_mots-outils.pdf »

    Télécharger « Phrases simples_picto_petites bêtes.pdf »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 18.08.2021 : 30 dictées-picto pour les 30 jours de la période 1

    Thème : Le matériel scolaire

    Télécharger « Dictées-picto_période 1.docx »

    Adaptations en dictée

    Adaptations en dictée

     

    Et voici les dictées de la période 2 sur la thématique des vêtements :

    Télécharger « Dictées-picto_période 2.pdf »

    Télécharger « Boîte à mots P1 et P2.pdf »

    Adaptations en dictée

    Période 3 : La nourriture

    Télécharger « Dictées-picto_période 3.pdf »

    Télécharger « Boîte à mots P3.pdf »

     

    Adaptations en dictée

     

    Télécharger « Mots_carnet de mots.pdf »

     

    Edit 15/03/2022 : 

    Pour compléter les dictées-picto, je propose depuis quelques semaines un nouvel exercice (nouveau pour les élèves mais une remise au goût du jour d'un exercice que je proposais déjà il y a 3 ans) : la dictée à choix multiples (et éventuellement négociée).

    L'objectif est, ici, de libérer les élèves de la surcharge cognitive liée au geste graphique combiné à la nécessaire réflexion qui accompagne la dictée "classique". Les élèves colorient les mots correctement orthographiés puis justifier leur choix lors d'une négociation avec un camarades ou de la correction collective. A noter, que je ne propose pas de choix multiples pour l'orthographe lexicale (pour savoir pourquoi, je vous invite à aller jeter un oeil à mon dossier professionnel de CAPPEI ici).

    Si ces DCM vous intéressent, voici le premier fichier :

    Télécharger « DCM_150322.pdf »

     

    Dictées-picto pour la période 4 et une partie de la période 5 :

    Télécharger « Dictées-picto_période 4.pdf »

     

    Edit 7.02.2024 : Et pour faciliter la relecture...

    Télécharger « Carte de relecture_blog.pdf »

    Adaptations en dictée

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 09:20

    Quelle super idée et belle adaptation. Je suis carrément intéressée par ton fichier que je me vois utiliser direct avec un ou deux loulous !

    2
    Benji
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 17:15

     La dictée picto : mais quelle bonne idée, c'est brillant !!!! Bravo ! ça fait un moment que je cherchais comment faire des dictées à nos élèves, et voilà que tu nous sers la solution sur un plateau ! Merci à toi.

    3
    Annabelle
    Vendredi 27 Décembre 2019 à 23:44
    Bonsoir, je trouve votre travail remarquable. Je suis instit débutante en ce1 et ai un élèves qui a beaucoup de difficultés à entrer dans la lecture, les dictées sont donc très très compliquées pour lui. J'aimerai mettre au point ce genre de dictée muette pour lui. Où avez vous trouvé ou comment avez vous créé les pictogrammes des déterminants et des mots outils? Merci beaucoup pour votre aide.
      • Samedi 28 Décembre 2019 à 21:49

        Bonsoir,

        Il s'agit des pictogrammes de l'arasaac (via les logiciels pictoselector et araword). Nous avons longuement travaillé avec ces pictogrammes l'année dernière, à travers la lecture des recettes et des contes. Mon élève les a aujourd'hui parfaitement mémorisés, ce qui est très utile.

    4
    Célia
    Lundi 13 Janvier 2020 à 22:01

    Bonjour, j'enseigne en Ulis "troubles des fonctions motrices" et j'ai commencé à utiliser tes dictées pictos la semaine dernière, mes 2 élèves concernés ont tout de suite accroché. Bravo et grand merci pour le partage de ton travail!

    5
    Crogez
    Mardi 17 Mars 2020 à 19:20

    Bonsoir, je suis en train de créer des dictées pour mes élèves, j'ai installé pictoselector mais il y a certains picto que je ne trouve pas comme "mes" ou "les" ... comment puis-je faire pour les avoir?

    Merci pour votre travail.

      • Mardi 17 Mars 2020 à 20:49

        Ils y sont mais sous d'autres noms (l'arasaac est un collectif espagnol, les traductions sont donc parfois différentes. Par exemple, pour avoir "des", il faut taper "quelques"). Pour "mes", essayez "mien" et pour "les", il faut chercher dans la catégorie "abstrait".

    6
    Baret Clorinda
    Lundi 1er Juin 2020 à 13:50
    Bonjour
    C est incroyable tout ce travail réalisé sur les pictogrammes.. Je n arrive pas les imprimer.. Est ce que vous pouvez me les envoyer par mail svp clorinda.baret@gmail.com
    Étant maman d une petite fille 6ans non verbal et qui doit rentré en uliss.. Je trouve votre travail incroyable.. Et ce partage.. Je n aurai jamais imaginé qu un enseignant en uliss s occupe autant de l apprentissage de nos enfants.. Vous êtes exceptionnelle et votre travail.. Je suis scotchée.. Je suis sur ce blog depuis 3h et je ne me lasse pas..
      • Lundi 1er Juin 2020 à 16:32

        Merci beaucoup pour votre gentil message. Je viens de vous envoyer les fichiers.

        Bonne fin de journée

    7
    ULIS11
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 17:50

    Bonjour, je suis très intéressée par ton travail  pour plusieurs élèves de mon ULIS. Remarquable! Par contre je me demandais : comment as-tu introduit la compréhension des pictogrammes? As-tu fait d'abord des séances spécifiques pour comprendre les pictogrammes? Dans quel cadre? 

    Merci d'avance

      • Marlène
        Vendredi 18 Juin 2021 à 13:07

        Bonjour, je me pose la même question... Comment les introduire pour qu'ils saisissent le sens ??

      • Vendredi 18 Juin 2021 à 17:40

        Depuis 3 ans que j'utilise les pictogrammes, les élèves saisissent très rapidement leur signification. Pour les picto abstraits, nous faisons beaucoup d'ateliers pour leur permettre de les mémoriser.

        A la rentrée je vais commencer un travail plus orienté CAA avec des élèves plus jeunes. Je vous invite à suivre les articles dans ce domaine. Je vais bientôt y parler de niveaux de représentation et du mythe "objet-photo-picto". 

    8
    Cathy
    Jeudi 19 Août 2021 à 06:56
    Cathy
    Merci pour ces dictées pictos ! Formidable outil !
    9
    Mardi 15 Février 2022 à 20:39

    Merci beaucoup pour ces dictées en pictogrammes ! J'ai une élève avec un tout petit niveau avec laquelle je ne voyais pas trop comment faire (elle mémorise très difficilement les mots). Donc là je vais procéder ainsi :

    1/ Écrire la phrase en s'aidant des étiquettes-mots.
    2/ Dictée muette de chaque mot de la phrase de la semaine.

    3/ Écrire la phrase sans aide des étiquettes-mots.

    Merci beaucoup !

    10
    Charlotte
    Lundi 21 Février 2022 à 20:45

    Merci beaucoup pour tous ces outils !!!

    11
    cléme
    Samedi 19 Mars 2022 à 19:30

    un immense merci pour tout le travail et la mise à disposition

    c'est formidable

    12
    Ophélie
    Lundi 4 Avril 2022 à 20:19

    Bonjour :-)

    Comme vous, j'adore utiliser les pictogrammes ;-). Concernant les notions en étude de la langue, sont-elles initiées à partir des dictées ou abordées auparavant ?
    Merci :)

    13
    Camille
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 12:08

    Wah ! Quel travail fantastique, merci de partager tout cela. Mes loulous vont adorer les dictées. :)

    14
    Séverine
    Lundi 28 Août 2023 à 17:07

    Bonjour, tout d'abord merci pour tout ce travail et de le partager !!

    Je suis en train de lire votre article sur les Dictées Picto, j'avoue que je suis un peu perdue quant à l'utilisation des différents supports.

    De ce que j'ai compris, il faut présenter à l'enfant la phrase sous forme de picto et lui dicter, pendant que celui écrit ? Ou alors dicter la phrase et à lui de mettre les pictos dans le bon ordre ?

    De plus vous proposer des boites à mots ? Est-ce que ces mots permettent de retranscrire la phrase dictée sous forme de picto ? 

    Dans certains document, vous proposer la phrase dictée version tapuscrite, est-ce pour proposer une dictée supplémentaire et que l'enfant retrouve la bonne phrase ensuite ? Ou est-ce juste une aide pour l'enseignant?

    Dernière question ;) concernant le carnet de mot, il est à destination des élèves. Mais comment le mettez-vous en place ? J'ai l'impresssion qu'il s'agit d'une aide pour que l'élève apprenne ses mots selon la dictée visée ?

     

    Merci pour votre retour!!

    15
    Fabrice
    Mardi 7 Novembre 2023 à 17:20

    Bonjour Alice,

    Je suis coordo ULIS et je trouve votre travail très inspirant. J'utilise ARAWORD depuis cette année mais je rencontre un problème récurrent : après avoir créé mes phrases et modifier certains pictos et mots (verbes en particulier) ; lorsque j'exporte en PDF, les modifications ne sont pas prises en compte... Avez-vous ce problème ou avez-vous trouvé une solution....

    DE plus certains picto n'apparaissent pas en particulier ET et DES...

    Merci pour vos conseils

    Bonne journée

    16
    Giraud
    Lundi 29 Janvier à 17:36

    Bonjour,

    J'ai découvert votre travail avec mes élèves d'ULIS en début d'année et nous avons travaillé sur votre période 1. C'est extraordinaire cette entrée par le sens du mot. cela est vraiment facilitant pour les homophones et la prise de conscience de ce qu'est accorder un verbe. Merci beaucoup.

    Pensez-vous pouvoir m'envoyer les périodes 2 et 3 en version word?

    Sinon, pouvez vous me donner une idée pour récupérer les pictos et recréer vos phrases.

    J'espère que ma demande n'est pas déplacée.

    Bonne soirée

      • Mardi 30 Janvier à 19:00

        Bonsoir,

        Je ne transmets aucun document au format word (sauf s'ils sont déjà sur le blog). Trop de mauvaises surprises ! J'en suis la première désolée. Pour créer vos propres phrases, vous pouvez utiliser les logiciels :

        - PictoSelector : à télécharger, peu être utilisé hors ligne

        - Pictofacile

        -Araword

        et bien sûr le site-mère de l'ARASAAC

         

        Bonne soirée

      • Giraud
        Mercredi 31 Janvier à 16:55

        Merci pour votre réponse. Je comprends votre position. Je vais tenter de devenir experte en utilisation de picto:)))

        Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :