• Adaptations en dictée

    Alors que je réfléchis à un loooooong article en réponse à vos nombreuses questions sur mon organisation, voici la présentation d'une nouvelle variante des activités d'encodage et de dictée.

    Comme j'ai déjà pu l'évoquer dans d'autres articles, je suis une grande adepte des activités d'encodage et de dictée. Cependant, il faut bien se rendre compte que la dictée telle que nous l'avons tous connue (et nos parents et nos grands-parents avant nous!) n'est ni la meilleure représentante de la différenciation scolaire ni l'activité la plus inclusive.

     

    Premier écueil : La dictée est la reine de la double tâche (minimum)!

    Il faut écrire, c'est-à-dire penser au tracé de chaque lettre. Comment ça ? On ne réfléchit pas quand on écrit !!! Et bien essayez de copier un texte en grec ou en cyrillique, écriture non automatisée chez la plupart d'entre nous, et vous aurez un petit aperçu de ce que peut ressentir un élève, en pleine dictée, qui doit chercher dans l'alphabet affiché au-dessus du tableau, comment se forme la lettre b ou d.  D'autant plus que pendant qu'il cherche, il doit se concentrer sur les sons qu'il entend et comprendre la phrase pour pouvoir appliquer les règles de grammaire ! Et pendant ce temps-là, la maîtresse continue de dicter ..... arf

     

    Second écueil : La compréhension de la dictée !

    Impossible d'appliquer une règle de grammaire si vous ne comprenez pas le sens de la phrase ! Or, on sait que la compréhension est très difficile chez de nombreux élèves, dont font partie presque tous les élèves des dispositifs ULIS (dites-moi si je me trompe !).

     

    Troisième écueil : L'estime de soi ! Le zéro en dictée, voire la note négative, vous connaissez ? 

    Alors là, pour moi, la dictée, c'est le summum de l'activité stressante et il faut faire preuve de la plus grande des bienveillances pour ne pas la transformer en véritable acte de torture pour nos élèves !

    Le but est de progresser, de mémoriser l'orthographe de quelques mots et non de sanctionner. Et pour cela, l'entraînement quotidien et la ritualisation de l'activité me paraissent une bonne solution.

     

    Assez parlé ! Voici l'activité de dictée telle que je l'ai proposée depuis plusieurs semaines pour essayer de l'adapter au mieux aux besoins d'un élève, performant en encodage, mais pour qui l'écriture manuscrite n'est pas possible.

    Donc : Dictée sur ordinateur !

    Petite remarque, cet outil a également un autre avantage : on peut effacer, recommencer, autant de fois que nécessaire, sans que cela laisse de traces.

    Concernant les difficultés de compréhension, stratégie identique à celle utilisée dans les autres domaines : Pictos à gogo ! Autres avantage des pictogrammes, ils permettent d'aider la segmentation. Pour le moment, nous suivons la logique 1 picto = 1 mot.

     

    Voici donc le résultat :

    Encodage et dictée pour tous

    Sur la première ligne, le travail de mon élève ; sur la seconde, la correction, immédiate, que nous faisons ensemble.

    Cette activité permet de travailler autrement les mots que nous rencontrons dans les dictées muettes lors de l'étude des sons plus tôt dans la matinée, ainsi que les mots-outils, également travaillés quotidiennement.

    Si cette activité vous intéresse, je pourrai partager ici mon fichier avec les phrases que je propose (mais là, je l'ai oublié à l'école ! sarcastic).

    Prochaine étape : les adaptations en résolution de problèmes ... Tout un programme !

     

     Voici donc le fichier, en version .docx, avec les 16 premières phrases proposées :

    Télécharger « Phrases_dictées pictogrammes.docx »

    Adaptations en dictée

     

    Télécharger « 12 phrase_Noël_dictée pictos.docx »

    Adaptations en dictée

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Novembre à 09:20

    Quelle super idée et belle adaptation. Je suis carrément intéressée par ton fichier que je me vois utiliser direct avec un ou deux loulous !

      • Dimanche 17 Novembre à 15:27

        Je le mettrais en ligne dès que je le récupère à l'école. wink2

    2
    Benji
    Dimanche 17 Novembre à 17:15

     La dictée picto : mais quelle bonne idée, c'est brillant !!!! Bravo ! ça fait un moment que je cherchais comment faire des dictées à nos élèves, et voilà que tu nous sers la solution sur un plateau ! Merci à toi.

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