• Adaptations en dictée

    Alors que je réfléchis à un loooooong article en réponse à vos nombreuses questions sur mon organisation, voici la présentation d'une nouvelle variante des activités d'encodage et de dictée.

    Comme j'ai déjà pu l'évoquer dans d'autres articles, je suis une grande adepte des activités d'encodage et de dictée. Cependant, il faut bien se rendre compte que la dictée telle que nous l'avons tous connue (et nos parents et nos grands-parents avant nous!) n'est ni la meilleure représentante de la différenciation scolaire ni l'activité la plus inclusive.

     

    Premier écueil : La dictée est la reine de la double tâche (minimum)!

    Il faut écrire, c'est-à-dire penser au tracé de chaque lettre. Comment ça ? On ne réfléchit pas quand on écrit !!! Et bien essayez de copier un texte en grec ou en cyrillique, écriture non automatisée chez la plupart d'entre nous, et vous aurez un petit aperçu de ce que peut ressentir un élève, en pleine dictée, qui doit chercher dans l'alphabet affiché au-dessus du tableau, comment se forme la lettre b ou d.  D'autant plus que pendant qu'il cherche, il doit se concentrer sur les sons qu'il entend et comprendre la phrase pour pouvoir appliquer les règles de grammaire ! Et pendant ce temps-là, la maîtresse continue de dicter ..... arf

     

    Second écueil : La compréhension de la dictée !

    Impossible d'appliquer une règle de grammaire si vous ne comprenez pas le sens de la phrase ! Or, on sait que la compréhension est très difficile chez de nombreux élèves, dont font partie presque tous les élèves des dispositifs ULIS (dites-moi si je me trompe !).

     

    Troisième écueil : L'estime de soi ! Le zéro en dictée, voire la note négative, vous connaissez ? 

    Alors là, pour moi, la dictée, c'est le summum de l'activité stressante et il faut faire preuve de la plus grande des bienveillances pour ne pas la transformer en véritable acte de torture pour nos élèves !

    Le but est de progresser, de mémoriser l'orthographe de quelques mots et non de sanctionner. Et pour cela, l'entraînement quotidien et la ritualisation de l'activité me paraissent une bonne solution.

     

    Assez parlé ! Voici l'activité de dictée telle que je l'ai proposée depuis plusieurs semaines pour essayer de l'adapter au mieux aux besoins d'un élève, performant en encodage, mais pour qui l'écriture manuscrite n'est pas possible.

    Donc : Dictée sur ordinateur !

    Petite remarque, cet outil a également un autre avantage : on peut effacer, recommencer, autant de fois que nécessaire, sans que cela laisse de traces.

    Concernant les difficultés de compréhension, stratégie identique à celle utilisée dans les autres domaines : Pictos à gogo ! Autres avantage des pictogrammes, ils permettent d'aider la segmentation. Pour le moment, nous suivons la logique 1 picto = 1 mot.

     

    Voici donc le résultat :

    Encodage et dictée pour tous

    Sur la première ligne, le travail de mon élève ; sur la seconde, la correction, immédiate, que nous faisons ensemble.

    Cette activité permet de travailler autrement les mots que nous rencontrons dans les dictées muettes lors de l'étude des sons plus tôt dans la matinée, ainsi que les mots-outils, également travaillés quotidiennement.

    Si cette activité vous intéresse, je pourrai partager ici mon fichier avec les phrases que je propose (mais là, je l'ai oublié à l'école ! sarcastic).

    Prochaine étape : les adaptations en résolution de problèmes ... Tout un programme !

     

     Voici donc le fichier, en version .docx, avec les 16 premières phrases proposées :

    Télécharger « Phrases_dictées pictogrammes.docx »

    Adaptations en dictée

     

    Télécharger « 12 phrase_Noël_dictée pictos.docx »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour la période 3, les dictées-pictos auront comme thème "Boucle d'or et les trois ours" et "Le tout petit roi":

    Télécharger « Dictées pictos_boucle d'or et les trois ours.docx »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Dictées pictos_le tout petit roi.docx »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

     

    Douze nouvelles dictées sur le thème du printemps et du jardin:

    Télécharger « Dictées pictos_le printemps.docx »

    Adaptations en dictée

     

     

     

     

     

     

     

    Suite à un commentaire (très juste) sur la difficulté de comprendre les pictogrammes abstraits que j'utilise, voici un petit lexique :

    Télécharger « Déterminant_prépositions.pdf »

    Adaptations en dictée

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 09:20

    Quelle super idée et belle adaptation. Je suis carrément intéressée par ton fichier que je me vois utiliser direct avec un ou deux loulous !

    2
    Benji
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 17:15

     La dictée picto : mais quelle bonne idée, c'est brillant !!!! Bravo ! ça fait un moment que je cherchais comment faire des dictées à nos élèves, et voilà que tu nous sers la solution sur un plateau ! Merci à toi.

    3
    Annabelle
    Vendredi 27 Décembre 2019 à 23:44
    Bonsoir, je trouve votre travail remarquable. Je suis instit débutante en ce1 et ai un élèves qui a beaucoup de difficultés à entrer dans la lecture, les dictées sont donc très très compliquées pour lui. J'aimerai mettre au point ce genre de dictée muette pour lui. Où avez vous trouvé ou comment avez vous créé les pictogrammes des déterminants et des mots outils? Merci beaucoup pour votre aide.
      • Samedi 28 Décembre 2019 à 21:49

        Bonsoir,

        Il s'agit des pictogrammes de l'arasaac (via les logiciels pictoselector et araword). Nous avons longuement travaillé avec ces pictogrammes l'année dernière, à travers la lecture des recettes et des contes. Mon élève les a aujourd'hui parfaitement mémorisés, ce qui est très utile.

    4
    Célia
    Lundi 13 Janvier à 22:01

    Bonjour, j'enseigne en Ulis "troubles des fonctions motrices" et j'ai commencé à utiliser tes dictées pictos la semaine dernière, mes 2 élèves concernés ont tout de suite accroché. Bravo et grand merci pour le partage de ton travail!

    5
    Crogez
    Mardi 17 Mars à 19:20

    Bonsoir, je suis en train de créer des dictées pour mes élèves, j'ai installé pictoselector mais il y a certains picto que je ne trouve pas comme "mes" ou "les" ... comment puis-je faire pour les avoir?

    Merci pour votre travail.

      • Mardi 17 Mars à 20:49

        Ils y sont mais sous d'autres noms (l'arasaac est un collectif espagnol, les traductions sont donc parfois différentes. Par exemple, pour avoir "des", il faut taper "quelques"). Pour "mes", essayez "mien" et pour "les", il faut chercher dans la catégorie "abstrait".

    6
    Baret Clorinda
    Lundi 1er Juin à 13:50
    Bonjour
    C est incroyable tout ce travail réalisé sur les pictogrammes.. Je n arrive pas les imprimer.. Est ce que vous pouvez me les envoyer par mail svp clorinda.baret@gmail.com
    Étant maman d une petite fille 6ans non verbal et qui doit rentré en uliss.. Je trouve votre travail incroyable.. Et ce partage.. Je n aurai jamais imaginé qu un enseignant en uliss s occupe autant de l apprentissage de nos enfants.. Vous êtes exceptionnelle et votre travail.. Je suis scotchée.. Je suis sur ce blog depuis 3h et je ne me lasse pas..
      • Lundi 1er Juin à 16:32

        Merci beaucoup pour votre gentil message. Je viens de vous envoyer les fichiers.

        Bonne fin de journée

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