• Chaque jour compte ...

    Lorsque j'ai découvert ce rituel sur l'excellent blog de dame Dubois, j'en suis littéralement tombée amoureuse. Tous les matins, après la récréation, nous utilisons ce rituel comme introduction à notre temps de mathématiques. Il permet de revoir la date et d'aborder la numération de position d'une manière détournée, ludique et progressive. Un vrai bonheur en ULIS !

    Comme support, j'utilise 3 affichages: le premier nous sert à noter la date complète et abrégée ainsi que le jour que nous sommes, le second affichage permet de matérialiser unités, dizaines et centaines. Pour cela j'utilise des batônnets de couleurs (type bâtonnets de glace) et des gobelets de couleur de chez le suédois wink2. Les bâtonnets bleus représentent les unités. Lorsqu'il y en a 10, les élèves peuvent les échanger contre un bâtonnet orange et ainsi de suite...Un travail sur la monnaie peut également être fait avec ce rituel, en ajoutant tous les jours 1€ dans une tirelire. Je ne le fais pas pour l'instant, je trouvais que l'exercice était déjà assez dense; mais peut-être que ça viendra !

    Ce rituel, commencé dès la rentrée, leur plaît beaucoup surtout que je leur ai promis, comme c'est d'usage avec ce rituel, une fête pour le 100ème jour d'école! Je ne sais pas encore ce que nous ferons mais j'ai encore un peu de temps, nous n'en sommes qu'au 41ème jour de classe !

    Merci aux magnifiques dessins partagés par la talentueuse Misticlolly, dont je me suis servi pour illustrer mes affichages !

    Chaque jour compte

    Télécharger « Chaque jour compte_affichage1.pdf »

    Chaque jour compte

    Télécharger « Chaque jour compte_affichage2.pdf »

    Chaque jour compte

    Télécharger « le château des nombres.pdf »

     

     

     Je souhaitais que mes élèves gardent une trace des rituels que nous réalisons en classe. Que ce soit donc pour le mot du jour ou pour le chaque jour compte, nous collons tous les jours une vignette dans le cahier du jour.

    Depuis la rentrée, la trace écrite du "Chaque jour compte" a évolué plusieurs fois (à chaque changement de dizaine en fait...) en fonction des activités que nous réalisions en parallèle en mathématiques: introduction du tableau de numération, des barres de numération, ... Je cherche actuellement un moyen de revenir plus régulièrement sur l'écriture en lettres des nombres mais je manque de temps !

    Je vous partage ici mon travail. Comme d'habitude, j'attends vos commentaires...

    Trace écrite

    Télécharger « Trace écrite-Chaque jour compte_1-10.pdf »

    Trace écrite

     Télécharger « Trace écrite-Chaque jour compte_11 à 20.pdf »

    Trace écrite

    Télécharger « Trace écrite-Chaque jour compte_21 à 30.pdf »

    Trace écrite

    Télécharger « Trace écrite_31 à 40.pdf »

    Trace écrite

    Télécharger « Trrace écrite_41 à 50.pdf »

     

    Edit 13/01/2017: J'ajoute une trace écrite niveau maternelle pour les élèves les plus en difficulté qui n'abordent pas encore la numération jusqu'à 100.

    Chaque jour compte ...

    Télécharger « trace écrite cycle 1»

     

    Chaque jour compte ...

    Télécharger « trace écrite cycle 1_alphas.pdf »

    Edit 04/08/2017: Les dernières traces écrites pour le "Chaque jour compte"

    Celle qu'il manquait : Télécharger « Trrace écrite_51 à 60.pdf »

    Télécharger « Trace écrite_61 à 70.pdf »

    Télécharger « Trace écrite_71 à 80.pdf »

    Télécharger « trace écrite_90 à 100.pdf »

    Télécharger « trace écrite_100.pdf »

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    AnneC
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 19:26

    Bonjour,

    J'aime beaucoup votre trace écrite et du coup je l'utilise cette année avec les plus grands de mes élèves (niveau CP-CE1 en maths) mais il me semble qu'il n'y a pas celle pour les jours de 50 à 69 ... Pourriez-vous me la communiquer ?

    Merci beaucoup pour ce chouette partage  !

    Anne-Claire

      • stephy
        Jeudi 8 Août 2019 à 16:53

        Bonjour je mets en place le CJC cette année dans ma classe et vos fiches sont très complètes ! Comme AnneC je serai bien preneuse svp des jours 50 à 69. 

        merci d'avance

        stephanie

    2
    Marie
    Dimanche 19 Août 2018 à 08:02

    Merci beaucoup pour ce travail, je cherchais justement une idée de simplification de fiche niveau maternelle pour 3 de mes élèves. Je vais donc utiliser ta fiche. (Autre sujet, serait il possible d'avoir ton code pour accéder aux tapuscrits?) Encore bravo pour tout ce travail. Je suis en ULIS et je reprends en septembre après mon congé mat de jumeaux. Donc avec mon petit qui rentre en maternelle cette année et mes deux autres loustics je n'ai pas beaucoup de temps pour tout préparer. Merci par avance.

    3
    Remie
    Mercredi 26 Septembre 2018 à 18:28

    Bravo et merci pour ton travail et partage !

     

    4
    Marie
    Mardi 20 Août 2019 à 16:34

    Merci pour ces documents vraiment très bien faits !! comme les collègues, je n'ai pas trouvé les nombres de 51 à 60. Pourriez-vous me les envoyer ? 

    Bravo pour l'ensemble du site, je le découvre et c'est une mine !

    5
    LA
    Vendredi 23 Août 2019 à 10:31

    Bonjour 

    Merci beaucoup pour ce partage de très bonne qualité !! Je vais le tester avec mes élèves cette année. 

    Serait-il possible d'avoir également les fiches de 51 à 60 ou bien la trame en modifiable pour les réaliser sur le même modèle. 

    Merci par avance et bonne rentrée !

    6
    Samedi 24 Août 2019 à 14:01
    La trace écrite manquante est en ligne ...
    7
    Cry
    Samedi 24 Août 2019 à 17:00

    Bonjour, j'adore ! Je trouve que vous avez fait un super boulot !! 

    Par contre, le "quarante-et-deux", par exemple, me gêne un peu... on dit "quarante-deux", du coup, j'ai peur que ça perturbe mes élèves . 

    Un grand merci pour vos partages ! 

      • Samedi 24 Août 2019 à 17:54
        Oups c'est une coquille (copier-coller...). Je corrige et je reposte le document !
    8
    Enna
    Lundi 6 Janvier 2020 à 16:48

    Merci beaucoup pour votre partage ! J'ai un CP/CE1. J'essaie de faire évoluer chaque période la trace écrite de ce rituel pour chacun des niveaux. Nous en sommes à 67 jours de classe. Je vais les utiliser pour mes CP en mettant sous fiche plastique  à partir du 70. Chapeau et bonne continuation !!

    9
    Maïté
    Mardi 7 Juillet 2020 à 21:57

    Un grand merci pour ce site très riche !

    Je ne trouve pas les fiches de 81 à 90... Est-ce une erreur de ma part ?

    Un grand merci !!

    10
    Marie
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 11:52

    Bonjour,

    Merci pour tous ces partages! C'est une mine d'or! 

    Pareil que Maïté, je ne trouve pas la fiche pour 81 à 90, est-ce normal?

    Merci!

    Marie

      • Vendredi 24 Juillet 2020 à 16:46

        Je vais regarder ...

    11
    li
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 06:32

    Merci beaucoup pour ce travail que je trouve clair, bien fait efficace.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Suena
    Samedi 10 Avril 2021 à 14:34

    Bonjour,

    Je ne trouve pas les fiches de 81 à 90 également?

    Pourriez-vous les rajouter svp?

    Merci d'avance

      • Samedi 10 Avril 2021 à 15:32

        Bonjour,

        Il faut utiliser les documents du fichier 90 à 100 ;)

    13
    Juni14
    Mardi 7 Juin 2022 à 16:08

    Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais pour mes ce1 pendant que les CP le font à l'oral.

    Juni14

    14
    Audrey
    Mardi 9 Août 2022 à 15:47

    Merci infiniment pour les traces écrites de chaque jour compte! Pile ce que je recherchais.

    15
    sossofy
    Jeudi 25 Juillet à 17:34

    Merci beaucoup pour ce partage et pour tout ce travail fourni.

    Je débute en Ulis en septembre et votre blog est une vrai mine d'or pour les infos et pour les outils.

    Je l'ai pas mal exploré et je me sens un peu moins perdue :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :