-
Jouer en arts et histoire de l'art
Travailler l'histoire de l'art en dispositif ULIS, en REP, n'est pas chose aisée ! Trouver une stratégie pour rendre cette apprentissage motivant et intéressant pour des élèves d'âge cycle 3 mais souvent avec des acquis bien inférieurs est un véritable défi. J'ai longtemps utilisé les rituels "silence, on observe" en début d'après-midi, avant le départ en classe de référence, mais cette année, bon nombre des élèves allaient directement dans leur classe à 13h30. Je dois avouer que les arts se sont donc limités à des productions plastiques avec les plus jeunes et l'histoire des arts a été remisée "pour plus tard".
Il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de recevoir de la part de Didacto, une sélection de jeux sur le thème des arts, adaptés aux besoins des élèves du dispositif. Je vous ai déjà parlé du site de vente de jeux en ligne Didacto car j'ai déjà eu la chance de tester certains de leurs jeux (ici et ici). J'aime beaucoup ce site car il permet de découvrir des jeux que l'on ne trouve pas habituellement dans le commerce. A chaque fois, je suis tombée sur des pépites !
Cette fois-ci, voici les jeux que j'ai reçus (à l'heure des commandes, j'espère que vous trouverez votre bonheur !):
- Pixel art Mémo : un jeu de mémory classique si cela n'est que les deux images à associer ne sont pas exactement identiques. En effet, l'une est une reproduction d'un tableau célèbre et la seconde, une version pixelisée de cette œuvre. Mes élèves adorent les mémorys, ils ont donc été rapidement attirés par ce jeu. Cependant, ils ont vite été déroutés par la différence entre les deux images. Il a d'abord fallu s'entraîner à associer les cartes correspondantes, sans jouer pour ensuite ne jouer qu'avec quelques paires. Pas facile de retrouver les bonnes associations mais un excellent exercice pour verbaliser autour des couleurs et les situer dans l'espace : "il y a du jaune sur le tour", "les couleurs sont sombres", "il y a du rose en bas". Une très belle découverte, facile à mettre en place, qui plaira aux petits comme aux grands et une occasion de découvrir ou redécouvrir de grands classiques de la peinture en s'amusant. Bien que passionnée d'art, j'ai découvert des tableaux que je ne connaissais pas. A mettre entre toutes les mains, de 7 à 77 ans !
- Découvre les différentes expressions de l'art : un jeu qui permet de découvrir que l'art ne se limite pas à la peinture. Les élèves tournent la roue puis cherche une image correspondant à l'art désigné. Ils associent les images de sculpture, cinéma, architecture, peinture, danse, littérature, musique, théâtre. Grâce aux couleurs et pictogrammes (vous comprenez maintenant pourquoi j'ai aimé ce jeu ?), les élèves trouvent facilement et peuvent se corriger. J'ai utilisé ce jeu avec une très jeune élève qui aime beaucoup la peinture et elle a été très performante. Avec des élèves plus grands, certaines photos donneront sûrement lieu à quelques discussions dont certaines pourront être philosophiques. Une très belle approche pour ouvrir les enfants à la culture !
- A la manière d'Arcimboldo : J'ai acheté ce jeu il y a environ un an et je n'avais pas pris le temps d'en faire un article ici. C'est un jeu très complet avec lequel j'ai travaillé le schéma corporel avec les plus jeunes et la production d'écrits avec les plus grands.
Pour la production d'écrits, voici les grandes lignes de la séance :
- réalisation des portraits par les élèves
- lecture d'un portrait écrit par la maîtresse
- écriture de la description de son portrait en utilisant la trame proposée
Cette séance est très facile à mettre en oeuvre et permet d'exploiter la richesse du jeu dans le domaine du français. La boîte de jeu contient également des étiquettes mots permettant de constituer des groupes nominaux déterminant + nom + complément servant de cartel pour les futures oeuvres des élèves. Ils peuvent choisir un cartel et composer leur oeuvre en fonction ou nommer leur réalisation a posteriori. Les possibilités sont infinies ! Sans oublier d'argumenter ses choix. Certaines propositions sont vraiment drôles.
Et enfin, dernière découverte, mais pas des moindre :
- Art Challenge, c'est toi le tableau !
Le principe est très simple : réaliser un tableau vivant. La boîte de jeu contient un cadre en carton épais au centre duquel il faut mettre en scène l'un des 50 tableaux proposés et un sablier. Nous avons choisi de jouer sans contrainte de temps.
Les élèves doivent reproduire le tableau sur la carte en prenant les postures, en utilisant des accessoires, ou de toute autre manières. Certaines tableaux sont relativement faciles mais d'autres sont bien plus ardus. Nous avons énormément rigolé avec ce jeu (d'ailleurs on ne sait toujours pas qui des adultes ou des enfants se sont le plus amusés !). Je vous mets quelques-unes de nos réalisations en photo, même si, floutées, les photos ne rendent pas aussi bien. Ce jeu est sûrement plus facile à mettre en oeuvre dans la sphère familiale car le nombre d'accessoires mobilisables sera sûrement plus important dans une maison qu'à l'école. Heureusement, nous avons un dispositif et une cuisine très fournis à l'école, ce qui nous a permis de mettre en scène de nombreux tableaux avec l'aide de l'équipe de choix d'AESH. Saurez-vous reconnaître les tableaux ?
Une des mes préférées, avec les fruits au crochet de notre dinette !
Trop facile :
Gros effort pour celui-ci, vous avez reconnu ?
En conclusion, encore de très belles découvertes grâce au site Didacto ! Si vous recherchez des jeux qui sortent de l'ordinaire pour travailler toutes sortes de compétences scolaires, dans tous les domaines, n'hésitez pas à aller consulter leur catalogue. Avec les vacances, ces jeux vont quitter la classe et rejoindre la ludothèque familiale pour jouer pendant les vacances.
-
Commentaires