• Choisir des jeux pédagogiques : les kits

    Que ce soit pour une classe, un dispositif ULIS ... ou ses propres enfants, essayez de lâcher un enseignant dans un magasin de jouets et laisser-le choisir des jeux pédagogiques ! Il est fort probable que deux heures plus tard, il soit encore en train de lire les descriptif sur les boîtes, de lire les avis sur Internet ou qu'il soit au bord de l'interdit bancaire avec une pile de jeux qui frôle le plafond !

    Autre solution, commander sur Internet, bien au chaud sur son canapé (et en sécurité ! ce qui n'est pas un petit avantage ne ce moment !). Si vous êtes tentés par l'option, devant un film de Noël et avec une tasse de chocolat chaud, je vous conseille le site de l'entreprise Didacto. Vous ne connaissez pas ?

    " Didacto est depuis plus de 25 ans la référence en matière de jeux de qualité à destination du monde éducatif et des professionnels de l’enfance, parce que pour nous, « Jouer » et « Apprendre » sont les deux facettes d’une même action.

    Avec une sélection unique de plus de 2300 jeux, et 400 nouveautés chaque année, Didacto propose un catalogue de jeux et de ressources pédagogiques riche, original et pertinent, sélectionnés chez plus de 120 éditeurs en France et dans le monde, disponibles sur notre site www.didacto.com : le meilleur du ludo-pédagogique sur un seul site !

    De la petite enfance au collège, Didacto est un partenaire reconnu et privilégié des enseignants de maternelles et de primaires, mais aussi des crèches, ludothèques et médiathèques, orthophonistes, psychomotriciens, maisons de retraite et de tous les parents soucieux de l’éveil de leurs enfants !"

     

    Maintenant que les présentations sont faites, revenons à nos moutons ! Comment choisir les jeux adéquats rapidement et de manière sûre ? Et si des spécialistes vous proposaient de choisir à votre place ?

    Didacto propose une solution géniale : les kits (ici) ! Une offre de 17 kits tout prêts, chacun construit autour d'une thématique et composé de 5 à 10 jeux soigneusement sélectionnés. Plus facile de choisir parmi 17 kits que parmi 2300 jeux !

    Voici les thématiques existantes :

    - la logique, de la PS au CM2

    - le langage en maternelle et en élémentaire

    - les jeux de coopération à la maternelle

    - la sensibilisation à la protection de l'environnement

    - le calcul mental de la GS au CM2

    - les fractions

    Les jeux sont variés avec une grande représentation des Smart Games que j'affectionne tellement. Le premier kit que je teste en classe (et à la maison !) est celui de "Logique CP", composé de 6 jeux : Code couleur, Jungle Logic, Pirates Jr., Polyssimo, Cache-cache Noisettes et La nuit des fantômes

    Choisir des jeux pédagogiques : les kits

    Je dois vous avouer, quand nous avons reçu le colis, ça avait un avant-goût de Noël. Dès le lendemain, j'avais Cache-cache Noisettes et Polyssimo dans mon cartable pour aller confronter mes élèves (et ma collègue AESH, n'est-ce pas Emy ?) aux problèmes de logique.

    - Polyssimo est un puzzle de logique qui rappellera de bons souvenirs aux fans de Tetris.

    Le but : reconstituer un carré en utilisant la totalité des pièces. En fonction de la difficulté des défis, un nombre variable de pièces est déjà placé sur le plateau. Ici, mon fils de 3 ans réalise le premier défi.

    Choisir des jeux pédagogiques : les kitsChoisir des jeux pédagogiques : les kits

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petite astuce : le plateau à tendance à bouger. J'avais donc mis un petit morceau de Patafix pour l'empêcher de bouger. En classe, grâce à mes collègues, nous utilisons un tapis antidérapant de type "tapis de cuisine":

    Choisir des jeux pédagogiques : les kits

     

     

     

     

     

     

     

    Vraiment génial pour entraîner le raisonnement logique mais aussi pour travailler les représentations mentales et l'orientation dans l'espace. Une version 3D existe, "Cubissimo", pour les plus grands (disponible dans le kit logique CE1).

     

    - Cache-cache Noisettes

    Le but : aider de mignons petits écureuils à cacher leur noisette dans un trou. Impossible de cacher deux noisettes dans le même trou, il faut donc ne pas céder à la facilité en mettant une noisette rapidement dans le trou le plus proche. Une nouvelle fois logique, repérage dans l'espace, planification mais aussi...flexibilité ! Eh oui ! Lorsque vous vous trouvez dans une situation inextricable, il faut recommencer mais différemment, et croyez-moi, c'est très difficile pour un enfant d'imaginer une autre solution.

    Pourquoi j'adore ? Une nouvelle fois, le design et la beauté du jeu ajoute une dimension affective non négligeable avec beaucoup d'enfants. Et je dois avouer qu'Emy et moi sommes aussi tombées sous le charme des petits écureuils.

    Choisir des jeux pédagogiques : les kitsChoisir des jeux pédagogiques : les kitsChoisir des jeux pédagogiques : les kits

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Pirate Jr. :

    Ici, l'objectif est de placer des pièces pour ne laisser apparaître que les images indiquées dans chaque défi. Logique et repérage dans l'espace une nouvelle fois au rendez-vous. Petit bonus : tout se range dans une petite boîte, il peut donc être facilement emporté par les élèves en classe de référence. Et bonus 2 par les temps qui courent : les pièces se lavent très facilement !

    Choisir des jeux pédagogiques : les kitsChoisir des jeux pédagogiques : les kits

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - La nuit des fantômes

    Parfait en cette période d'Halloween ! Ici, il faut placer les pièces avec les lampes torches de façon à éclairer les fantômes. Comme pour le jeu des pirates, le jeu se transporte très facilement car les fiches se rangent dans la boîte. Les défi sont progressifs : au départ, la position de plusieurs pièces est indiquée. Pour les derniers défis, aucune pièce n'est placée. Je peux vous assurer que ce n'est pas évident !

    Choisir des jeux pédagogiques : les kitsChoisir des jeux pédagogiques : les kits

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Jungle Logic

    Ici on quitte l'univers des Smart Games pour un jeu de l'éditeur Djeco, qu'on ne présente plus, et, en plus de la logique, on travaille la lecture des tableaux à double entrée. Le but : placer les 9 animaux dans le tableau en respectant les indications se trouvant en haut des colonnes et en début des lignes.

    Choisir des jeux pédagogiques : les kits

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Et pour finir, mon coup de coeur absolu, dans le kit mais aussi parmi tous les Smart Games que j'ai pu tester : Code couleur

    Ici, il s'agit de former l'image de l'un des 100 défis en superposant des plaques transparentes. Il faut donc choisir parmi les 18 plaques avec des motifs de 9 couleurs. Si les premiers défis peuvent être résolus avec deux plaques, certains en nécessitent six ! Six plaques qu'il faut choisir, orienter et ordonner : de quoi faire largement chauffer les neurones, même les plus aiguisés !

    Choisir des jeux pédagogiques : les kitsChoisir des jeux pédagogiques : les kits

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vous l'aurez compris, je suis complètement fan de ce kit. Il correspond parfaitement à la thématique annoncée.Je réfléchis déjà à celui que je mettrai sur ma commande de classe l'année prochaine ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster en commentaire. Je complèterai l'article...

    A présent, si quelqu'un de chez Didacto passe par ici, je passe commande : à quand un kit sur le thème de la mémoire ? wink2

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Emy
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 13:54
    Superbe article. Bravo. C'est vrai que quand on s'installe pour 《essayer》 finalement on se retrouve à faire plusieurs défi. Un moment de détente!
    2
    Noemie
    Vendredi 22 Janvier à 10:58

    Bonjour Alice,

    Merci pour tes idées c'est vraiment super,

    j'étais intéressée par l'affichage pour l'emploi du temps avec les pictos timer, avec ces picto il y a un affichage des heures avec aiguilles des heures en rouge et minutes en bleu, j'aime beaucoup cet affichage pouvez-vous me dire ou vous l'avez trouvé?

    Encore merci pour tout ce travail.

    A bientôt,

    NOémie

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :