• La malette à bidules

    L'été avant de commencer en ULIS (il y a bientôt 3 ans!), j'avais passé des journées entières sur Pinterest à la recherche d'idées. C'est comme ça que j'ai découvert le blog de Léni (maitresseuh) et les boîtes à sons. J'ai tout de suite trouvé l'idée géniale. Grâce à ma mamie qui garde les jouets Kinder depuis que nous sommes enfants (j'ai 30 ans alors je vous laisse imaginer la collection !), j'ai rapidement pu créer mon propre coffre à bidules (les versions commerciales sont hors de prix!) pour une vingtaine d'euros (le prix de la mallette chez Leroy Merlin).

    Le principe est simple: chaque tiroir contient des objets dont le nom commence par un phonème. Seule limite: votre imagination (et la taille des tiroirs!). Le bénéfice est double : les élèves adorent manipuler les petits objets (bien plus drôle que de trier/coller des images sur papier!) et tous ces petits bidules permettent également de travailler le vocabulaire. Seul ou à plusieurs, avant a découvert d'un nouveau phonème ou après, en réinvestissement, en récompense, en autonomie, ... les possibilités sont infinies!

    Ma mallette à plus de tiroirs que de phonèmes, j'utilise donc les tiroirs restants pour ranger les lettres mobiles du grand alphabet (acheté sur Document Montessori *ici*). Ca me fait une mallette entièrement dédiée à la phonologie/lecture/encodage. Une vrai "must have" pour le dispositif !

     

    Quelques photos...

    La malette à bidules

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La malette à bidules

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bébé, bague, bonhomme de neige, brosse, botte, basket, bougie, ...

     

     La malette à bidules

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :