-
Les sons complexes
Encore une semaine studieuse d'écoulée! La deuxième période se termine et les vacances de Noël approchent... La fatigue se fait sentir chez les élèves (et chez la maîtresse!) mais ce n'est pas le moment de se relâcher. Nous commençons à aborder les premiers sons complexes avec le OU la semaine passée et le ON dans dix jours (si j'arrive à tenir mon programme! parce qu'entre les prises en charge, le marché de Noël, l'emploi du temps est parfois bien chamboulé... La joie de l'ULIS !). Toujours est-il qu'il m'a fallu trouver du temps pour créer des affichages reprenant les sons complexes (en même temps, quoi de plus simple vu que je ne travaille que 15h par semaine, 6 mois par an... GRRRR!). Je vous les partage ici dès que j'ai retrouvé une connexion Internet digne de ce nom... Les voici, les voilà !
Allez! Courage à nous! Dans un mois on digèrera le foie gras, la dinde et la bûche au café !
Alice
Télécharger « affichages sons complexes.pdf »
Edit 28.10.19 : Pour les 3 ans du blog, j'édite une ancien article sur les sons complexes pour y ajouter une carte mentale que je viens de créer pour ma fille de 5 ans qui a décidé d'apprendre à lire...
Mise à jour 25.01.2020: Ajout des graphies "ain" et "ein" pou rle son /in/ et petite carte autour des sons en "ill"
Un petit jeu pour réviser les quatre sons complexes que nous avons abordés pour l'instant avec l'un de mes groupes. Un classique "J'ai... Qui a?" avec quelques fleurs pour le côté printanier et des syllabes en couleur pour aider la reconnaissance et la mémorisation des sons complexes OU, ON, IN, AN :
Télécharger « J'ai... Qui a des syllabes-OU IN ON AN_x4.pdf »
Encore des petites choses pour mémoriser et pratiquer la lecture des sons complexes (vous trouverez aussi des histoires courtes spéciales son complexe ici)
Ma fille a bien accroché, voici donc les sons complexes suivants :
Télécharger « Lecture_Montessori_son IN.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_son ON.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_son EN.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_son OI.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_son AU.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_son EAU.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_son OM_2.pdf » (fichier corrigé : "om" en couleur)
Télécharger « Lecture_Montessori_sons BR TR PR CR GR VR FR DR.pdf »
Pour celles et ceux qui préfèrent travailler en script, voici les fichiers dans 4 écritures "script" au choix : Verdana, Comic sans MS, OpenDyslexic et Script cole.
Télécharger « Lecture_Montessori_Script cole.zip »
Télécharger « Lecture_Montessori_OpenDys.zip »
Télécharger « Lecture_Montessori_Verdana.zip »
Télécharger « Lecture_Montessori_Comic sans MS.zip »
Edit 19.10.2020 : Nouveaux ateliers, nouveaux sons disponibles !
Télécharger « Lecture_Montessori_son EUR.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_sons BL-PL-CL-FL-GL.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_sons AIL-AILLE.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_sons EIL-EILLE.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_son ILL.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_sons EUIL-EUILLE OUIL-OUILLE.pdf »
Edit 3.12.2020: Pour aller avec les modules d'orthographe graphémique, j'avais besoin de ces nouvelles cartes :
Télécharger « Lecture_Montessori_son TION.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_son QU.pdf »
Et les nouveaux sons de la période 3:
Télécharger « Lecture_Montessori_son ETTE-ESSE-ELLE.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_sons ET-AI-EI-ER-ED.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_son PH.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_sons EIN AIN.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_lettre X.pdf »
Edit 24.02.2021 : Nouveaux sons pour la période 4 (il y a bien un moment où je les aurais tous faits )
Télécharger « Lecture_Montessori_son OIN.pdf »
Télécharger « Lecture_Montessori_son H muet.pdf »
Période 5 :
Télécharger « Lecture_Montessori_lettre Y.pdf »
Edit 21.01.2023 :
Encore une ressource pour cet article :
Tags : Affichage, sons complexes, alphas, mots référents
-
Commentaires
2FrançoiseLundi 25 Février 2019 à 08:313FlorenceJeudi 9 Juillet 2020 à 13:154AudreyMercredi 16 Septembre 2020 à 19:32Bonjour Alice !
Je vais utiliser ton affichage de sons complexes pour mes ce1. J'aimerais le compléter avec le son è. Est il possible de m'envoyer ta trame ??
Merci beaucoup pour tes partages ;)
5MirobolandeMercredi 23 Septembre 2020 à 06:11Wouah ! Quel travail ! Merci beaucoup.6JulieeMardi 20 Octobre 2020 à 12:01Bonjour, votre atelier est super, il va prendre place dans mon dispositif dès la rentrée.
Pour les 2 derniers sons ils manquent des images pour aller avec les mots, est ce une erreur ? Mercii par avance-
Mardi 20 Octobre 2020 à 15:31
-
7MagaliVendredi 30 Octobre 2020 à 12:178NinouMardi 26 Janvier 2021 à 23:03Bonjour, je me devais de vous laisser un commentaire et vous féliciter pour tout ce beau travail ! Nous faisons l’IEF et vraiment c’est une mine d’or que je viens de trouver. Merci beaucoup pour ces partages.-
Mercredi 27 Janvier 2021 à 09:15
-
9MaïtéLundi 22 Février 2021 à 21:30Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes les idées que vous partagez ☺️ Vous effectuez un boulot de Titan !!! Encore merci et bonne continuation !!
10MarinedJeudi 25 Février 2021 à 21:4511ValyVendredi 5 Mars 2021 à 13:39Merci beaucoup pour le partage, les affiches des sons complexes vont bien aider mes CP.
Y a-t-il une affiche pour le son è?
12MélanieMardi 9 Mars 2021 à 17:31Merci beaucoup pour tout ce travail, je vais rapidement m'en servir sur mon ulis avec une petite qui a des difficultés à mémoriser les sons complexes!
13haneneSamedi 20 Mars 2021 à 22:10Bonjour, merci beaucoup pour ces fichiers! Auriez vous les versions scripts des dernières nomenclatures?
Si cela vous intéresse j'ai créé des nomenclatures pour les graphèmes am et em sur le même modèle que les vôtres.
14RoseDimanche 23 Mai 2021 à 07:5815caroMardi 8 Juin 2021 à 13:29Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage de vos fiches qui vous ont, sans en douter, demandé un énorme travail!
16missacaciaMercredi 16 Juin 2021 à 10:10un immense merci ! c'est super , je suis en itep avec des jeunes non lecteurs, ça les aide énormément !
Merci pour ce partage de documents qui pourraient m’être utiles pour venir en aide à un CE1 en grande difficulté de lecture.
18NaudeMardi 21 Décembre 2021 à 16:14Merci Alice pour ce partage. C'est exactement ce qu'il me fallait pour mes ULIS. Bravo pour ce magnifique travail.
19SteoaneSamedi 19 Février 2022 à 17:40Bravo Alice. Quel travail ! Mais surtout un grand merci pour ta générosité. Ces supports facilitent grandement le métier mais plus essentiellement encore bénéficient amplement aux élèves. Donc Mille mercis.
20IsabelleVendredi 25 Mars 2022 à 06:3021chrisJeudi 12 Mai 2022 à 15:3822chantalJeudi 12 Mai 2022 à 16:11Bonjour Alice, un tout grand merci pour ton matériel qui m'aide au quotidien. Je souhaite compléter avec le son eu oeu en bleu pourrais tu m'envoyer ta trame ? Et je te renverrai le fichier ? Un tout grand merci chantal
<style></style> <style></style>24nathMardi 4 Octobre 2022 à 19:57Bonjour, merci beaucoup pour le partage ! C'est chouette. Je n'arrive pas à récupérer le OU car il est en image et non en pdf. Pouvez vous m'expliquer comment les autres ont réussi s'il vous plait ;) ? Merci d'avance.
26nenou07Jeudi 15 Décembre 2022 à 20:43S'il vous plaît Pourriez vous me dire dans l'affiche des sons complexes qu'est ce que l'image du sons em-
miss_acaciaSamedi 17 Décembre 2022 à 14:41
je pense que c'est le verbe remplir
-
miss_acaciaSamedi 17 Décembre 2022 à 14:44
je pense que c'est le verbe remplir
-
27NaneSamedi 21 Janvier 2023 à 22:2228SoMardi 24 Janvier 2023 à 06:46Bonjour et merci beaucoup pour tous ces partages qui m'inspirent au quotidien ds la classe Itep. Petite question sur le choix de regrouper "nez" et "manger avec 'maison" et "baleine" dans la carte mentale. J'aurais imaginé différencier le é du è. Pouvez-vous m'éclairer ? Merci beaucoup et bonne journée.-
Mercredi 25 Janvier 2023 à 10:35
Bonjour,
En Moselle, la différence é vs è se fait rarement (merci l'accent !). Par exemple, on dit "méson" pour maison. J'ai choisi de ne pas faire la différence dans mes codages pour éviter d'ajouter une information qui, de toute façon, n'aidera pas les élèves (au contraire!). Pour les mots prononcés avec un vrai (vré !) /è/ comme "baleine", j'aide les élèves à se corriger après le décodage s'ils ont du mal à accéder au sens.
-
30petotJeudi 4 Janvier à 10:59Superbe travail avec une étude complète et très bien présentée ! Bravo et merci beaucoup pour cette aide précieuse que j’utilise pour compléter mes cours de FLE.
31NagVendredi 5 Janvier à 11:28Bonjour,
Je ne sais pas où vous trouvez le temps de réaliser toutes ces fiches ? Quoi qu'il en soit un grand MERCI pour ce partage.
J'enseigne auprès d'adultes analphabètes et votre travail est source d'inspiration. Les grands aussi ont besoin d'activités ludiques sans pour autant que l'on oublie les objectifs d'apprentissage fixés. Votre travail me sera très utile pour automatiser des sons travaillés.
32AdelineSamedi 3 Février à 10:5333ClajaMercredi 14 Février à 18:1634Alexane-rtfSamedi 2 Mars à 18:16Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces ressources qui vont me permettre de diversifier le travail proposé en classe auprès de mes adolescents en difficulté de lecture.
35CircéMercredi 13 Mars à 17:39Je suis enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED et votre jeu sur les sons complexes me plait beaucoup. Pourriez-vous m'envoyer certaines planches en version modifiable car elles sont uniquement en cursive. En retour je pourrai vous les envoyer pour les mettre en ligne. Un grand merci pour ce partage inspirant qui fait gagner beaucoup de temps ;-)
36PauDimanche 17 Mars à 16:08Merci beaucoup Alice pour ce travail. Serait-impossible d'avoir le son OU en pdf, il n'est pas téléchargeable sur la page?!
37LaurieMercredi 20 Mars à 14:55Bonjour, je voulais vous laisser un petit mot pour vous dire à quel point votre travail est formidable. J'enseigne le français (FLE) aux Etats-Unis et vos documents sont tout à fait utiles pour des apprenants allophones. Mes étudiants ont beaucoup aimé les jeux d'associations image/mot, ils m'ont dit qu'en plus cela leur permettait d'être exposé à encore plus de vocabulaire. Merci encore de partager votre travail si généreusement!
38nathalieDimanche 8 Septembre à 16:09Merci infinimennt pour ce superbe travail partagé qui va bien aider mes élèves de CE1 et de CE2 en grande difficulté...
39RoroDimanche 15 Septembre à 17:14Bonjour, merci pour ce nouveau partage ! je suis en ULIS TFC pour la 2ème année et j'utilisais déjà vos lectures pictos que les élèves adorent. Et là je découvre tous ces nouveaux ateliers d'association mots-images, c'est un peu Noël avant l'heure ! J'ai hâte de les utiliser (mais avant il va y avoir quelques soirées de plastification)
Merci pour ce travail incroyable que vous partagez !
40SuzetteLundi 30 Septembre à 23:02Merci pour ce beau travail. Je cherchais à faire la même chose pour mes FLE, milles mercis les cartes sont magnifiques, merci pour le partage pour ce gain de temps.
-
Mercredi 2 Octobre à 19:03
-
41CharlotteMercredi 2 Octobre à 19:21Bonjour, je ne vois pas la lecture Montessori du son ou pourtant présentée en photo ?
Est ce possible de l'obtenir ?
Merci beaucoup pour ce travail !
Charlotte
Ajouter un commentaire
Super ! Racontez-vous à chaque fois une petite histoire ?