• Décompositions additives à manipuler

    Il y a quelques semaines, grâce à la page d'une maman pratiquant l'IEF (instruction en famille) avec ses enfants, j'ai découvert les "sumblox". Un véritable coup de foudre ! J'adore le matériel de manipulation qui permet aux enfants avex des profils kinesthésiques d'apprendre grâce à la manipulation du matériel pédagogique.

    Le principe des "sumblox" est simple: les nombres (de 1 à 10) s'empile de telle façon que deux sommes égales forment une "tour" de la même taille (cf. cette photo provenant du site Tangram Montessori).

    Décompositions additives à manipuler

     

     

     

     

     

     

     

    En France, les "sumblox" sont exclusivement vendus par Tangram Montessori, et coûtent relativement cher lorsqu'on connaît les budgets des classes ... Je n'exclus pas de craquer pour mes enfants (et donc de les utiliser en classe) mais je voulais, avant, tester cette stratégie en classe. J'ai donc fabriquer mon matériel, en papier plastifié, en 2D. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Un grand merci à l'AESHm du dispositif qui a découpé tous les nombres !

     

    Premier test cet après-midi avec deux élèves qui sont rapidement entrés dans l'activité et ce sont pris au jeu. Voici quelques photos :

    Décompositions additives à manipuler

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Décompositions additives à manipuler

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Décompositions additives à manipuler

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici le matériel, très sommaire, à imprimer sur du papier coloré pour lui donner un peu de pep's !

    Télécharger « sumblox.pdf »

    Pin It

  • Commentaires

    1
    mimieeeeeeeeee
    Vendredi 18 Janvier à 18:02

    bonjour,

    je trouve ca super!!

    comment organisez vous cette activité?

    quelle consigne ?

    merci beaucoup.

      • Samedi 19 Janvier à 15:15

        Bonjour,

        La première fois, les élèves ont manipulé le matériel en découverte libre. Puis je suis intervenue pour leur demander de trouver chacun (ils étaient 2) une décomposition de 10.

        Ils ont construit plusieurs décompositions puis ont transcrit leurs constructions en écriture mathématique.

    2
    mimieeeeeeeeee
    Mardi 22 Janvier à 21:28

    d'accord, merci beaucoup. je vais essayer alors :)

     

    3
    BarbarL
    Jeudi 31 Janvier à 22:00

    Bonsoir,

    Je découvre ce matériel, c'est excellent ! Merci d'avoir "transcrit" en version papier parce qu'effectivement, c'est un peu cher (même si ça doit être tellement mieux de manipuler pour de vrai...).

    Je vais essayer cela très rapidement !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :