• Rituel d'histoire au CM2

    Au CM2, ma collègue utilise "Histoire CM2" de Retz. Cette méthode est très chouette, avec de nombreuses études de documents qui préparent très efficacement les élèves à leur entrée en 6ème. Mais cette méthode est relativement difficile pour les élèves du dispositif car l'étude de documents demande d'aller plus loin, de faire des inférences, d'imaginer ce que le texte ou l'image souhaitent montrer, parfois sans le montrer.

    Voici donc un exercice, que je proposerai en reprise d'inclusion. Ce fichier reprend quelques documents de la méthode avec pour objectif d'imaginer ce que les élèves ressentiraient s'ils étaient DANS le document, s'ils assistaient à la scène. Pour cela, j'utilise une consigne que mes élèves connaissent puisque je leur propose également lorsque nous travaillons avec les textes de Lectorino-Lectorinette : imaginer ce qu'ils RESSENTIRAIENT, en utilisant chacun de leurs sens. Que verraient-ils ? Quelles odeurs ? Quels bruits ? Que pourraient-ils toucher ? Auraient-ils un goût particulier dans la bouche ? Nous nous sommes déjà entraînés avec des gravures des usines du Creusot lorsque nous avons repris les séances sur la Révolution Industrielle et ils avaient bien compris l'exercice.

    Je vais tester ce rituel en période 3 autour des notions d'histoire et je l'étendrai à d'autres photos si les élèves sont réceptifs. J'utiliserai peut-être les supports de "Silence on observe" et "Silence on voyage" avec la même consigne, si les photos s'y prêtent.

     

    Télécharger « Silence on ressent_histoire CM2.pdf »

    Rituel d'histoire au CM2

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 17:40

    L'idée est géniale, merci beaucoup ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :