• Grâce à plusieurs séances de manipulation, mon petit groupe d'élèves niveau cycle 2 a rapidement compris la technique de l'addition posée sans retenue. Nous continuons à manipuler pour comprendre le principe de la retenue mais leur principale difficulté revient à présenter correctement les additions, en alignant dizaines et unités. Cette difficulté est d'autant plus grande pour les élèves dyspraxiques à qui demander de "mettre un chiffre par carreau" sur un joli cahier Seyes 17x22 relève de la maltraitance!!!

    La formidable extension "Ruban Word" de Cartable Fantastique, permet de préparer des gabarits pour les additions. J'en ai créés en format A4 que j'ai plastifiés pour les travaux de groupe ou les séances de manipulation. Je les utilise également, en plus petit format, pour les exercices de réinvestissement ou les évaluations.

    Je vous partage donc ici les documents et ne saurais que trop vous recommander d'aller jeter un oeil curieux sur la site Cartable Fantastique. Que ce soit pour vos élèves ou vos enfants, il existe des outils qui peuvent leur simplifier l'école (et à nous par la même occasion!).

    Bon dimanche soir! Ne travaillez pas trop ;-)

     

    La technique de l'addition posée, sans et avec retenue

    Télécharger « gabarit addition-A4.pdf »

    La technique de l'addition posée, sans et avec retenue

    Télécharger « addition-leçon.pdf »

    La technique de l'addition posée, sans et avec retenue

    Télécharger « Exercice-additions avec et sans retenue.pdf »

    Télécharger « additions-cahier du jour.pdf »

    Edit 29/01/2017: Voici une carte mentale sur les différentes étapes permettant d'effectuer une addition posée. Je n'ai pas réussi à faire des liaisons plus longues entre les différentes étapes (je débute avec le logiciel!). J'ai un peu l'impression qu'elle est trop dense pour être efficace... Si vous utilisez de tels outils, merci de vos critiques et conseils !

    La technique de l'addition posée, sans et avec retenue

    Télécharger « Technique addition posée.pdf »

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En décembre, nous avons beaucoup travaillé sur la monnaie. Il fallait que les élèves soient prêts pour le Marché de Noël ! Quoi de mieux que le jeu de la marchande (un grand classique !) pour travailler le calcul mental et la monnaie. Avec certains élèves, nous avons travaillé le rendu de monnaie mais c'est encore difficile et très abstrait. Prochaine étape, les centimes, mais j'attends le centième jour d'école (dans 25 jours) pour les introduire.

    En attendant, voici la petite évaluation que j'ai proposée aux élèves la semaine dernière. Les pièces sont bien connues, le principal problème reste le calcul mental... Si vous avez des astuces pour les faire progresser, je suis preneuse !

    La monnaie au cycle 2

    Télécharger « Evaluation-La monnaie.pdf »

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique