• Qu'ai-je "mis" dans mon cerveau ?

    Je ne sais pas vous, mais moi, à la fin d'une séance, avant qu'un groupe reparte en classe de référence, j'ai besoin de quelques instants pour revenir sur ce qui a été fait, appris, découvert, mémorisé. Malheureusement par manque de temps, d'intérêt des élèves, cette étape, ô combien nécessaire passait souvent à la trappe !

    En ce moment, avec le protocole sanitaire, j'ai les élèves sur le dispositif en groupe très très réduit. L'occasion de mettre en oeuvre une super idée partagée sur Instagram par Léni de l'excellent site maitresseuh. Le principe : une affiche représentant un cerveau dans lequel on "range" sous forme de post-it ou de petites cartes, tout ce qu'on a appris pendant la séance.

     

    Objectifs : - S'entraîner à la métacognition : verbaliser ce qu'on a appris, mémorisé, ...

    - Se rendre compte de ses progrès, gagner en confiance et en estime de soi

    - Mais aussi exprimer ses difficultés, ce qu'on a moins bien compris

     

    Objectifs pour la maîtresse: - Vérifier que les objectifs visés ont été atteints, du point de vue des élèves

    - Vérifier que les élèves ont compris la finalité du travail qui a été fait

    - Ajuster les prochaines séances

     

    Voici des photos de ce que ça donne en action :

    Qu'ai-je "mis" dans mon cerveau ?

     

    Qu'ai-je "mis" dans mon cerveau ?

    Pour la mise en oeuvre, je demande simplement aux élèves ce qu'ils ont appris pendant la séance. C'est un exercice très difficile de verbaliser ce qu'on a appris pendant une dictée ! Beaucoup d'élèves n'ont pas accès au processus métacognitif. A nous de les aiguiller simplement !

    En fonction des réponses, je note quelques mots-clé sur les petites ampoules qui symbolisent les apprentissages : verbe --> e ou ent, nom --> s ou x, accord adjectif, rural/urbain, ...

    Si vous voulez tenter dans votre classe/dispositif, voici les affichages que j'ai bricolés (cerveau à imprimer en A3) :

    Télécharger « Affichage_cerveau.pdf »

     

    N'hésitez pas à venir me faire des retours si vous tentez l'aventure !

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Florence
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 11:36

    Super cet affichage, une bonne idée pour que mes CP explorent leurs "j'ai appris à"

    2
    cecile
    Mercredi 11 Novembre 2020 à 16:05

    Bonjour,

    C'est super intéressant (et joliment réalisé !) Je me demande comment on fait vivre cet affichage. Un cerveau par élève ?

    Ou bien un (gros !) cerveau par groupe ?

    Merci en tout cas pour ce partage et merci à maitresseuh pour son idée.

      • Mercredi 11 Novembre 2020 à 16:09

        Je fais un cerveau A3 pour chaque groupe pour le moment. Quand on reprendra en plus grand groupe, je verrai peut-être pour des cerveaux individuels...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :