• Soupes et sorcières

    Pour la dernière semaine de la période 1, je laisse un peu en stand-by notre album fil rouge "Le Loup qui voulait faire le tour du monde" pour proposer des lectures faisant la liaison entre la semaine du goût qui se termine et Halloween qui arrive. L'occasion de travailler la compréhension à la manière de l'excellente méthode Narramus de Sylvie Cèbe.

    Au programme:

    - Ah! Les bonnes soupes de Claude Boujon, pour les plus grands

    J'ai découvert cet album l'année dernière, un peu par hasard. Un vrai coup de foudre ! Je le connais par coeur à force de le lire à mes enfants.

    Le vocabulaire est très riche. Voici donc une quarantaine de mots illustrés pour travailler la compréhension. A la fin de la lecture, les étiquettes-mots illustrées seront rassemblées en porte-clés et rejoindront notre mur des mots dans le centre d'écriture (encore en chantier...)

    Soupes et sorcières

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Télécharger « Vocabulaire_ah les bonnes soupes.pdf »

    Soupes et sorcières

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Ah! Les bonnes soupes_mots croisés.pdf »

    Soupes et sorcières

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Ah! Les bonnes soupes_chapitre 1.pdf »

    Télécharger « Ah! Les bonnes soupes_chapitre 2.pdf »

    Télécharger « Ah! Les bonnes soupes_chapitre 3.pdf »

     Télécharger « Ah! Les bonnes soupes_chapitre 4.pdf »

     

     Un petit jeu pour revoir ce que nous avons travaillé pendant cette période :

    Télécharger « Ah! Les bonnes soupes_jeu_étude de la langue.pdf »

    Télécharger « Ah! Les bonnes soupes_jeu_plateau A3.pdf »

    Soupes et sorcières

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Plateau de jeu vierge: La maternelle de Moustache

    Jolie petite sorcière: Misticlolly

     

     

    Pour les plus petits:

    - Une soupe 100% sorcière de Quitterie Simon et Magali Le Huche, ma découverte de l'année, déjà largement exploité sur la blogosphère. Ici, le lien vers le travail proposé sur le site "Bout de Gomme" ou vers celui de Sanléane.

    Dans un premier temps, je proposerai une version adaptée du tapuscrit à mes petits lecteurs donc le déchiffrage est encore bien fragile. Un grand merci d'ailleurs à la collègue qui a partagé son texte sur son blog.

    Dans un second temps, pour le travail de compréhension, je me réfèrerai à l'excellent travail des collègues ;) mixé à une touche de Narramus. Une recette gagnante j'espère !

    Image associée

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Marie
    Mercredi 21 Août 2019 à 10:12

    Bonjour Alice!

    Je te remercie de partager ces ressources et ces idées avec nous! Tes cartes de vocabulaire sur l'album me plaisent beaucoup et me semblent très utiles! Dans un soucis d'économie de papier cartonné et de feuilles à plastifier, j'aimerai mettre 5 ou 6 cartes sur une page, pourrais-tu m'envoyer le document en version modifiable? Si ça ne t'ennuie pas!

    J'en profite aussi pour te demander quelle police tu utilises pour alterner les couleurs selon les syllabes et les lettres muettes...

    Merci beaucoup!

    2
    coralie
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 18:58

    Bonjour, Je dois être un peu fatiguée, mais je ne trouve pas le tapuscrit! Quand je clique sur chapitre 1, ce sont els questions.

    J'en profite pour te remercier de partager tes documents, c'est une véritable mine d'or que je viens de découvrir!

      • Jeudi 15 Octobre 2020 à 21:36

        Bonsoir,

        Les tapuscrits ne sont plus disponibles sur le blog...dsl !

      • coralie
        Dimanche 18 Octobre 2020 à 14:51

        ah zut, merci quand même

    3
    Gaëlle
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 23:24

    Un grand merci pour ce partage, les cartes de vocabulaire me seront très utiles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :