• Lettres et sons

    En ce jour férié, je continue l'alimentation de ce tout jeune blog ... Aujourd'hui, je m'attaque aux affichages de la classe.

    Comme de nombreux collègues (et malgré la rétinence de mon inspecteur !), j'utilise les Alphas dans ma classe. Dès le premier jour, les élèves ont accroché et ça a été une révélation pour la plupart d'entre eux. Je souhaitais également utiliser la méthode Borel mais ils connaissaient déjà (de la classe ordinaire) et n'étaient pas du tout réceptifs. Peut-être que cela leur rappelait de mauvais souvenirs...

    Toujours est-il que j'avais besoin d'un affichage et comme ceux que je trouvais sur Internet (malgré leur grande qualité yes) ne me convenaient pas, j'en ai réalisé un. Je le partage ici en espérant qu'il vous servira...

    Lettres et sons

    Affichage lettres et sons

     

    Edit 11.10.19 : Pour travailler les chants des Alphas et combiner les premiers sons, voici deux jeux de "J'ai... Qui a!,"

    Télécharger « J'ai qui a_alphas.pdf »

    Télécharger « J'ai qui a_alphas_mlf.pdf »

    Lettres et sons

    Nouveau jeu pour travailler les différentes représentations (Alphas, Borel-Maisonny et lettres) : le loto des syllabes. Pour l'instant, seules les consonnes L, M et F sont disponibles. Je vais imprimer le fichier en deux exemplaires. J'en garderai un sous forme de cartons et je découperai le second pour avoir des étiquettes syllabes. Nous pourrons ainsi travailler toutes les correspondances : alphas-BM, alphas-lettres, BM-alphas, ...

    On peut aussi imaginer de jouer uniquement en énonçant une syllabe puis en plaçant un jeton sur la syllabe correspondante.

    Télécharger « loto des syllabes.pdf »

    Lettres et sons

    Premier essai du loto cette semaine et sans s'en rendre compte, miss choupie lit ses premières syllabes SANS les Alphas! Cette méthode, associée à la gestuelle Borel-Maisonny, est vraiment magique !

    Voici donc le premier jeu des vacances : le loto complet, avec toutes les consonnes (sauf g, c et w). Une planche par consonne cette fois-ci pour éviter la surcharge cognitive (surtout si on joue avec beaucoup de lettres en même temps):

    Télécharger « loto des syllabes_complet.pdf »

    Télécharger « loto des syllabes_consonnes longues.pdf »

    Télécharger « loto des syllabes_consonnes courtes.pdf »

    Lettres et sons

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  • Commentaires

    1
    chris
    Mardi 10 Juillet 2018 à 15:50

    Merci !!!!! Je vais utiliser les alphas à la rentrée en ulis, après une expérimentation très convaincante en GS, voilà un affichage très pertinent dont je vais me saisir ! Bon été

    2
    delphine
    Mardi 7 Août 2018 à 15:05

    C'est super ! merci 

    3
    EugeMama
    Jeudi 22 Août 2019 à 22:22
    EugeMama

    Bonsoir

    Un grand Merci, je découvre ton blog et le partage de ton travail me sera très utile :)

    4
    nath
    Lundi 26 Août 2019 à 20:58

    Bonsoir

    Je reviens encore t'embêter..je trouve ton affichage génial mais je me pose une question : pour la lettre g tu as mis le gulu pour le mot "garçon" mais aussi pour le mot"girafe". Pourquoi tu n'as pas mis le jet d'eau? Ma question est surement bête

      • Lundi 26 Août 2019 à 21:08
        Tu as raison, j'aurais pu mettre le jet d'eau mais j'ai privilégier l'orthographe pur mettre en évidence les deux prononciations de la même lettre. L'idéal serait peut-être de mettre le gulu avec une bulle contenant le jet d'eau pour montrer que dans ce cas, le "g" se prononce /j/. Merci pour ta remarque, cela me fait réfléchir !
    5
    Fidate
    Samedi 23 Novembre 2019 à 15:01
    Bravo et Merci bcp pour ce travail
    6
    Claire
    Mercredi 8 Janvier à 18:59

    Merci pour ce travail! C'est parfait pour mes piou-pious d'Ulis!!!

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