• Silence, on ...

    Depuis quelques années, nous avons mis en place le "silence, on lit" dans notre école. Je dis "nous" mais ce sont surtout mes collègues car je n'ai jamais réussi à le mettre réellement en oeuvre quotidiennement dans le dispositif. Ces temps n'étaient pas très productifs. Cette année, je retente mais uniquement deux fois par semaine. Les deux autres créneaux (en début d'après-midi) seront réservés à une version artistique du "silence, on lit": "silence, on écoute" et "silence, on observe".

    Organisation: A 13h30, l'un de mes élèves sonnera une cloche dans le couloir pour indiquer le début du temps de lecture/écoute.

    Pour cette première période, j'ai choisi le thème de la musique classique pour les "silence, on lit", l'occasion de découvrir un nouvel univers mais également de découvrir les instruments, ce qui nous servira tout au long de l'année.

    Pour chaque écoute, j'ai préparé une fiche que je copierai pour que les élèves gardent une trace et que je placerai dans un classeur commun pour que les élèves puissent réécouter les extraits à l'aide des QR codes.

    Je prévois également un court temps de discussion/échange autour de l'écoute.

    Voici les fiches d'écoute pour la période 1. J'en ai prévu plus que nécessaire ce qui me permettra d'ajuster en fonction de l'intérêt des élèves.

    Au programme:

    - L'apprenti sorcier

    - Le carnaval des animaux

    - Pierre et le loup

    - Les quatre saisons

    - L'hymne à la joie

    - La flûte enchantée

    Télécharger « Silence on écoute_période 1.pdf » (corrigé : *Durkas --> Dukas)

    Silence, on ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     J'hésitais encore sur les extraits que je ferai écouter à mes élèves par la suite. Puis ma fille m'a parlé de "Casse-Noisette", que sa maîtresse lui a fait découvrir durant ces dernières semaines. Je ne connaissais que très peu cette oeuvre, ce fut donc une vraie découverte et un vrai coup de coeur. Coup de coeur que je partagerai donc avec mes élèves à la rentrée, en espérant qu'ils apprécieront autant que moi cette histoire et surtout cette musique féérique !

    Voici les fiches, supports de chaque écoute. Les QR codes renvoient aux extraits musicaux et/ou aux extraits vidéos du balai.

    Télécharger « Silence on écoute_Casse-Noisette.pdf »

    Silence, on ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et voici les fiches pour le "Silence, on observe" de la période 1 !

    Objectif : A la manière d'un "cherche et trouve", amener les élèves à découvrir et observer avec attention des oeuvres diverses et variées. Pour chaque oeuvre, plusieurs détails sont à retrouver et à entourer (la fiche peut être mise sous pochette plastique pour être réutilisable). On peut même envisager de donner des loupes façon Sherlock Holmes pour théâtraliser encore plus wink2

    Pour la période 1, j'ai choisi le thème du portrait :

    - Portrait de Dora Maar (Picasso)

    - Portrait de femme (Braque)

    - Calligramme "Poème à Lou" (Apollinaire)

    - Vertumne (Arcimboldo)

    - Louis XIV en costume de sacre (Rigaud)

    - Autoportrait à l'oreille bandée (Van Gogh)

    - Peintures rupestres de la grotte de Lascaux

     

    Télécharger « SIlence on observe.pdf »

    Silence, on ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci à Bout de Gomme pour la jolie frise historique !

     

    Deux nouvelles séries pour 2020 :

    - L'art abstrait/ géométrique

    - Les paysages

    Télécharger « Silence on observe_abstrait.pdf »

    Télécharger « Silence on observe_paysage.pdf »

     

    Silence, on ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nouveau rituel : Silence, on... VOYAGE !

    Plus jeune, j'ai beaucoup voyagé. Mes élèves aiment beaucoup que je leur parle des endroits exotiques que j'ai visités. Je vais donc essayé de varier les rituels avec un nouveau venu dans la série des "Silence, on...". Le but : observer et décrire des photos, localiser le pays sur une carte, colorier le drapeau en recherchant ses couleurs dans un livre (dictionnaire ou livre dédié au sujet), lier géographie et histoire de l'art quand le lieu s'y prête, ...

    Pour certains élèves, je réfléchis à coupler ce travail avec un rituel de copie : quelques mots ou phrases sur le lieu présenté pour garder une trace. Je veux quelque chose de court que mes "grands" puissent faire en autonomie pendant que j'installe les petits en début d'après-midi.

    Voici les 16 premiers lieux (de quoi occuper 2 périodes) :

    Télécharger « Silence on voyage_Tour du monde.pdf »

    Silence, on ...

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Guillard
    Jeudi 1er Août 2019 à 17:32
    C'est génial...je vais te piquer l'idée...je faisais silence on lit avec mes loulous 1 fois par semaine. Ça permettra de varier
    Merci encore
      • stephy
        Jeudi 8 Août 2019 à 17:07

        Bonjour, 

        Comment gère-t-on un "silence on lit" et autour de quel type de livres svp ? 

        Merci stephanie

    2
    Carine
    Jeudi 1er Août 2019 à 17:47
    Génial ! J'avais vu ce créneau dans l'emploi du temps que tu as posté il y a quelques temps je me demandais comment tu organisait ce rituel.
    J'adore l'idée ! Ma fille a tous ces livres dans la version de Elodie Fondacci, je crois bien que je vais lui emprunter
    ...!
    3
    cecile
    Vendredi 2 Août 2019 à 12:25

    Bonjour,

    Comme toujours, je suis vraiment épatée par ton travail, sans compter ta générosité de le partager ! J'aimerais bien me lancer mais je me demande si tu utilises des logiciels particuliers. Si oui, peux tu me donner des références ? Merci beaucoup.

      • Vendredi 2 Août 2019 à 15:31

        Merci pour ton message !

        Le plus souvent j'utilise Powerpoint ou Word pour la mise en page. Les seuls logiciels spécifiques que j'utilise sont PictoSelector pour les pictogrammes et lirecouleur (ous libreoffice) pour l'adaptation des textes.

      • cecile
        Jeudi 8 Août 2019 à 17:29

        Merci ! Allez, je vais me lancer !

         

    4
    stephy
    Jeudi 8 Août 2019 à 16:44

    Bonjour Alice, 

    Enseignante en ULIS comme toi je trouve ton site magnifique. Grace a toi je vais me lancer dans ce nouveau rituel ! Mes élèves sont autistes il va donc falloir que je remanie les fiches de la musique pour plus d'explication. Aurais-tu éventuellement les formats modifiables stp ? 

    Encore merci pour ce beau partage ! 

    Stephanie

    5
    patli
    Lundi 12 Août 2019 à 12:40

    Bonjour

    Merci beaucoup pour le partage. J’apprécie beaucoup ton site. Il me permet de partir dans de nouvelles directions avec mes élèves et aussi souvent à me remotiver ....

    6
    Bubble
    Lundi 12 Août 2019 à 17:32

    Merci pour ces idées.  Je fais "chut, je lis".  J'avais fait les écoutes musicales et les découvertes d’œuvres mais pas aussi régulièrement.  J'aime beaucoup "silence, on écoute " et "silence, on observe".

     

    7
    Mardi 13 Août 2019 à 11:33

    Merci à tous pour vos gentils commentaires ! N'hésitez pas à venir raconter ici si vos élèves ont aimé !

    8
    Aurore
    Samedi 17 Août 2019 à 14:45

    Merci pour cette ingénieuse idée! Enfin une manière d'appréhender l'histoire des arts de manière ludique, ritualisée et intéressante!!! Je reprends une classe d'ulis après une courte pause et ces rituels vont intégrer l'emploi du temps de classe dès le début d'année.

    9
    cahouette
    Mardi 29 Octobre 2019 à 17:37

    Bonjour

    la période 2 est elle en lien? Cordialement

     

      • Mardi 29 Octobre 2019 à 22:14

        Non pas encore ! Les vacances de la Toussaint sont studieuses avec la rédaction des PPC et MoPPS de chaque élève du dispositif. Je mettrai les documents en ligne dès qu'ils seront prêts (et je posterai un message du FB).

    10
    lilou
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 21:27

    Quel travail ! Un grand merci pour ton partage! Mes élèves d'ULIS école adorent ces rituels et c'est un super support sur lequel tous les élèves peuvent participer ensemble! J'ai déjà utilisé " Silence, on observe".Ces fiches projetées permettent un retour au calme et à la concentration après le déjeuner. Je fais également "Silence, on lit" depuis l'année dernière et je vais instaurer prochainement "Silence, on dessine" sous forme de dessin dirigé. 

    11
    mamate
    Samedi 16 Novembre 2019 à 12:42

    Bonjour,

    Bravo pour ce rituel qui est vraiment top. Pensez vous publier la période 2?

    Cordialement

      • Samedi 16 Novembre 2019 à 14:08

        Oui je publierai la période 2 dès qu'elle sera prête. En fait, je n'ai pas fini ce que j'avais prévu en période 1 cry

        Je pense que ce sera en musique, des séances autour de l'enfance/des bonbons et en arts, des oeuvres abstraites... Affaire à suivre !

    12
    Tiibou
    Lundi 2 Décembre 2019 à 08:45

    Bonjour, merci beaucoup pour ce partage, je suis T1 je débute en Ulis collège et ton site est une de mes ressources fondamentales ! Je me demandais comment les élèves pouvaient utiliser les QRCodes ? Ils sont des tablettes pour les re-scanner, comment ça se passe stp ?

    Bon courage à tous !

    13
    Kantepoire
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 08:29
    Merci pour ce magnifique partage. Passe de belle fêtes !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    marion
    Lundi 23 Décembre 2019 à 08:47

    Bonjour, je viens de découvrir tes deux nouveaux rituels. 

    C'est vraiment super! je compte bien essayé dans ma classe !Alors merci pour tout ton travail!

    Juste une question est-ce que tu aurais un dossier à me transmettre où tu aurais collecté les mp3 ou mp4.

    Merci et joyeuses fêtes

    Marion

      • Lundi 23 Décembre 2019 à 10:59

        Non désolée je n'ai pas de dossier avec tous les fichiers. Je scanne les QR code avec mon portable en classe. J'ai converti quelques vidéos YouTube en mp4 mais elles sont bien trop lourdes pour être envoyées...

    15
    Catus
    Lundi 23 Décembre 2019 à 13:50

    Merci pour ce partage, c'est une très belle idée.

    Je vais les essayer dans mes activités autonomes.

    bonnes fêtes

    16
    estelle
    Dimanche 5 Janvier à 15:00

    Bonjour , je pratique déjà le silence on lit depuis 5 ans en début d'am , je vais donc profiter des retours de récré le matin pour mettre en place ton silence j 'écoute.Merci beaucoup pour ce partage.

    Par contre comment fais tu pour lancer le QR CODE depuis le TNI ou PC portable s'il te plait?

      • Dimanche 5 Janvier à 16:25

        Je lance les QR code avec mon portable. Si je veux projeter une vidéo avec mon VPI (je n'ai pas de TNI ni de connexion Internet en classe), je la télécharge.

    17
    etplouf
    Jeudi 20 Février à 22:06

    Merci pour ces beaux documents. Pour ma part je les insère dans l'éphéméride du vendredi puis je leur prépare une petite fiche à coller dans leur cahier d'art : avec tes QRCOde ils peuvent ré écouter les oeuvres musicales cool

     

    18
    Anne
    Mercredi 11 Mars à 10:32

    Quelle excellente idée!! 

    On pratique aussi silence on lit , mais proposer aux enfants de découvrir la musique et l'art de cette manière je trouve cela génial

    Alors une fois de plus un immense MERCI pour ce partage !

    19
    Florence
    Mercredi 22 Avril à 15:38

    Excellent travail, merci !! Je vais l'utiliser en histoire de l'art ! 

    20
    1976 verts
    Lundi 27 Avril à 11:06

    Magnifique travail.

    Mille mercis pour ce partage, j'adore!

    21
    elisabeth25870
    Mercredi 1er Juillet à 11:05

    Super ton travail...ça me donne plein d'idées !!! Si j'en fais d'autres je te les enverrai ... en tout cas merci pour le partage.

    Pour ton dossier sur les peintres il me semble que tu as mis Renoir dans le mauvais courant pictural ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :