• Grâce à plusieurs séances de manipulation, mon petit groupe d'élèves niveau cycle 2 a rapidement compris la technique de l'addition posée sans retenue. Nous continuons à manipuler pour comprendre le principe de la retenue mais leur principale difficulté revient à présenter correctement les additions, en alignant dizaines et unités. Cette difficulté est d'autant plus grande pour les élèves dyspraxiques à qui demander de "mettre un chiffre par carreau" sur un joli cahier Seyes 17x22 relève de la maltraitance!!!

    La formidable extension "Ruban Word" de Cartable Fantastique, permet de préparer des gabarits pour les additions. J'en ai créés en format A4 que j'ai plastifiés pour les travaux de groupe ou les séances de manipulation. Je les utilise également, en plus petit format, pour les exercices de réinvestissement ou les évaluations.

    Je vous partage donc ici les documents et ne saurais que trop vous recommander d'aller jeter un oeil curieux sur la site Cartable Fantastique. Que ce soit pour vos élèves ou vos enfants, il existe des outils qui peuvent leur simplifier l'école (et à nous par la même occasion!).

    Bon dimanche soir! Ne travaillez pas trop ;-)

     

    La technique de l'addition posée, sans et avec retenue

    Télécharger « gabarit addition-A4.pdf »

    La technique de l'addition posée, sans et avec retenue

    Télécharger « addition-leçon.pdf »

    La technique de l'addition posée, sans et avec retenue

    Télécharger « Exercice-additions avec et sans retenue.pdf »

    Télécharger « additions-cahier du jour.pdf »

    Edit 29/01/2017: Voici une carte mentale sur les différentes étapes permettant d'effectuer une addition posée. Je n'ai pas réussi à faire des liaisons plus longues entre les différentes étapes (je débute avec le logiciel!). J'ai un peu l'impression qu'elle est trop dense pour être efficace... Si vous utilisez de tels outils, merci de vos critiques et conseils !

    La technique de l'addition posée, sans et avec retenue

    Télécharger « Technique addition posée.pdf »

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • En décembre, nous avons beaucoup travaillé sur la monnaie. Il fallait que les élèves soient prêts pour le Marché de Noël ! Quoi de mieux que le jeu de la marchande (un grand classique !) pour travailler le calcul mental et la monnaie. Avec certains élèves, nous avons travaillé le rendu de monnaie mais c'est encore difficile et très abstrait. Prochaine étape, les centimes, mais j'attends le centième jour d'école (dans 25 jours) pour les introduire.

    En attendant, voici la petite évaluation que j'ai proposée aux élèves la semaine dernière. Les pièces sont bien connues, le principal problème reste le calcul mental... Si vous avez des astuces pour les faire progresser, je suis preneuse !

    La monnaie au cycle 2

    Télécharger « Evaluation-La monnaie.pdf »

     

     

    Edit 25.02.2020: Quelques cartes à pinces pour compléter notre travail hebdomadaire sur la monnaie dans le cadre du rituel des économies de la MHM

     

    Télécharger « Cartes à pinces_monnaie_euros_pièces et billets2.pdf »

    Télécharger « Cartes à pinces_monnaie_euros_pièces et billets_centimes.pdf »

    La monnaie au cycle 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De nouvelles cartes pour travailler la compétence, au combien difficile, "rendre la monnaie". Les cartes peuvent être imprimées pour être utilisées comme cartes à pince ou projeter pour un travailler "à distance", en ces temps où la distanciation sociale est à l'honneur.

    Fichier corrigé : Télécharger « Cartes à pince_rendre la monnaie.pdf »

    Télécharger « Cartes à pince_rendre la monnaie_sommes inférieures à 10euros.pdf »

    La monnaie au cycle 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 17.09.2020 : Comparer deux sommes d'argent

     Télécharger « Comparaison_monnaie.pdf »

    La monnaie au cycle 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 07.02.2021 : Travailler la monnaie et la lecture d'un ticket de caisse. J'ai modifié les logos réels des magasins par un logo factice trouvé sur freepik.

    Télécharger « Tickets de caisse_blog.pdf »

     

    La monnaie au cycle 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Edit 20.03.2022 : 

    Depuis quelques semaines, nous travaillons sur la monnaie et notamment sur les échanges de monnaie car beaucoup d'élèves choisissent de faire 20€ avec des pièces de 1€ ou des billets de 10€. Voici donc un petit jeu d'association pour jouer sous la forme d'un mémory ou d'un Mistigri.

    Objectif : Associer les 2 cartes qui représentent la même somme

    Télécharger « Echanges_monnaie_x4.pdf »

     

    La monnaie au cycle 2

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    11 commentaires
  • En inclusion, mes élèves travaillent sur Vincent Van Gogh. Voici la trace écrite proposée par ma collègue. Nous l'avons lue avant la séance afin de préparer l'inclusion, elle est donc adaptée avec notre code couleur pour les phonèmes complexes.

    Comme la Préhistoire, nous utilisons les textes de séances en inclusion dans le domaine "Questionner le monde" pour nos séances de lecture. Certains élèves sont capables de lire la totalité du texte, pour d'autres, ce ne sera qu'une phrase ou quelques mots importants. Le but est de les préparer à ce qui sera fait dans leur classe de référence. S'ils ont déjà entendu le texte plusieurs fois, le temps en inclusion sera beaucoup plus profitable; ils pourront se concentrer sur ce qui sera dit à l'oral plutôt que sur la lecture du texte. N'oublions pas que pour beaucoup d'élèves, la principale difficulté est la fameuse "double tache": impossible pour eux de lire et écouter ou écouter et écrire ...

    Vincent Van Gogh

    Télécharger « Van Gogh_Trace écrite adaptée.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Alors que le froid prend d'assaut la Lorraine et plus généralement la France et qu'il est question de problèmes d'approvisionnement en électricité, voici les leçons sur ce thème pour des élèves de CE2. Les leçons sont adaptées à mes élèves et peut-être aux vôtres (ou à vos enfants)...

    Ces leçons arrivent en conclusion de plusieurs séances de manipulation parce qu'il n'y a rien de mieux pour comprendre les sciences... Je joins également la carte mentale pour aider à l'apprentissage et à la révision en vue de l'évaluation (ce sera lundi pou mes élèves!).

    L'électricité en CE2

    Télécharger « Circuit électrique et interrupteur.pdf »

    Télécharger « étiquettes-circuit électrique et interrupteur.pdf »

    L'électricité en CE2

    Télécharger « Les dangers de l'électricité-N&B.pdf »

    Télécharger « Les dangers de l'électricité-couleurs.pdf »

    Télécharger « étiquettes-dangers de l'électricité.pdf »

    L'électricité en CE2

    Télécharger « L'électricité-Carte mentale »

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonjour à tous,

    Depuis lundi dernier, mes élèves inclus en CE2 travaillent sur la Préhistoire. Vaste sujet qui semble beaucoup les intéresser mais à partir de la semaine prochaine, ils travailleront sur les textes de Lutin Bazar traitant du Paléolithique et du Néolithique. Nous avons donc commencé à préparer le terrain dès ce matin.

    Afin de répondre aux difficultés de chaque élève, le texte a été adapté de trois manières différentes: avec les phonèmes complexes que nous n'avons pas encore vus en couleur, avec les syllabes en couleurs et avec uniquement les lettres muettes en gris. Merci LireCouleur !

    A venir une trace écrite adaptée en histoire de l'art sur Vincent Van Gogh...

    La préhistoire

    Télécharger « La préhistoire_couleurs.pdf »

    Télécharger « La préhistoire_N&B_lettres muettes.pdf »

    Télécharger « La préhistoire_syllabes couleurs.pdf »

     Edit 22/01/2017: Les traces écrites adaptées sur le Paléolithique

    Télécharger « Préhistoire_trace écrite Paléolithique_N&B.pdf »

    Télécharger « Préhistoire_trace écrite Paléolithique_dys.pdf »

    Télécharger « étiquettes_Préhistoire_1.pdf »

     

    Edit 14/01/2017 : Suite des ressources sur la Préhistoire. Aujourd'hui, le Néolithique !

    La préhistoire

    Télécharger « La préhistoire_Néolithique_couleurs.pdf »

    Télécharger « La préhistoire_Néolithique_syllabes couleurs.pdf »

    Télécharger « La préhistoire_Néolithique_couleurs.pdf »

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Alors que les enseignants d'ordinaire sont actuellement en train de se battre avec remplir les LSU de leurs élèves, nous, enseignants d'ULIS, n'avons pas encore le privilège d'accéder à cet outil. Quel outil utilisé alors pour rendre compte des réussites des élèves ?

    Pour mes élèves qui travaillent les compétences de cycle 2, le choix a été rapide puisque j'utilise un LSU hors ligne qui se résume à un tableau sous Word avec la même présentation et les même compétences que le LSU en ligne. Mais pour mon élève qui navigue entre les compétences de PS, MS voire GS- CP en langage, je fais quoi ?

    Première solution, utiliser un LSU avec les compétences de maternelle. C'est une solution mais difficile de le rendre lisible pour l'élève.

    Autre solution, que j'ai adoptée, le cahier de réussite dans sa logique maternelle: seuls les compétences acquises apparaissent, sous la forme de vignettes à coller. Très chronophage lorsqu'on a une classe de 29 PS, cette forme du cahier de réussite est beaucoup plus gérable lorsqu'on a un seul élève.

    Comme à mon habitude, je ne trouvais pas exactement ce que je voulais. En effet, il me fallait des vignettes allant de la petite section au CP, sans trop de détail mais avec suffisamment de paliers pour que le cahier soit assez représentatif du niveau de mon élève dans tous les domaines. Je ne sais pas si je suis claire (il est déjà tard pour mon cerveau!) et comme des images valent mieux qu'un long discours, je vous partage ici les vignettes que j'ai mise en forme. Les illustrations proviennent de l'excellentissime blog de Mysticloly (lien à droite). Cette illustratrice de grand talent (que vous connaissez sûrement) propose d'ailleurs son cahier de réussite sur son blog (ici). Il est très détaillé et vraiment très bien pour les élèves de maternelle. Pour l'ULIS, il est peut-être trop détaillé mais ce n'est que mon sentiment personnel... A vous de juger !

    Il ne me reste plus qu'à coller sélectionner les vignettes représentant les compétences acquises avec mon élève. Nous les collerons ensuite dans un cahier à dessins que je transmettrai à la famille à la fin du mois.

    Et vous ? Comment évaluez-vous vos élèves d'ULIS ?

    Le cahier de réussiteLe cahier de réussite

    Vignettes pour le cahier de progrès ULIS

    Pin It

    8 commentaires
  • Cinq Quatre de mes élèves suivent les séances de découverte du monde questionner le monde, en inclusion, en CE2. En ce moment, ils travaillent sur le découpage du temps: annés, mois, semaines. Tout un programme pour des élèves qui ont tellement de mal à se repérer dans le temps! Ma collègue utilise les supports proposés par Lutin Bazar.

    Bien que ces fiches soient excellentes, elles ne sont pas adaptées à mes élèves, lecteurs débutants, non scripteurs et/ou dys. Aussi, et comme l'exige notre rôle de coordonnateur, il m'a fallu adapter la leçon. Le fichier que je partage ici est celui que je vais proposer à un de mes élèves, lecteur mais dyspraxique visuo-spatial et dysgraphique. L'alternance de couleur des lignes lui permet de se repérer plus facilement lors de la lecture et les étiquettes lui permettent de ne pas avoir à écrire. Le maître-mot est d'éviter la double tâche. Il peut ainsi se concentrer sur ce qui est dit à l'oral.

    Le temps

    Leçon "Le temps"

    Note: Les étiquettes ont été créées sur le site cursivecole.fr

     

    Pin It

    5 commentaires
  • Il est déjà l'heure de préparer les cartables ! Les vacances de Noël touchent à leur fin et, je dois l'avouer, je n'ai pas travaillé autant que je l'aurais souhaité... Je suis donc rivé à mon ordinateur depuis 48 h...

    Au programme de cette semaine avec l'un de mes élèves de niveau MS, une reprise en douceur de ce que nous travaillons depuis le début de l'année en mathématiques : la comptine numérique et le dénombrement. Si j'utilise en grande majorité des activités de manipulation, j'essaie également de l'amener à réaliser de courtes activités écrites, sur fiches, comme ces camarades qui travaillent les compétences de cycle 2. Il est important pour lui de se sentir "comme les autres".

    Voici les fiches que j'utiliserai dans les semaines à venir (en fonction de sa réceptivité!)...

    Bonne reprise ! :-)

    Quelques fiches sur le dénombrement ...

    Dénombrer jusqu'à 3

    Quelques fiches sur le dénombrement ...

    Dénombrer jusqu'à 4

    Quelques fiches sur le dénombrement ...

    Dénombrer jusqu'à 4_2

    Quelques fiches sur le dénombrement ...

    Dénombrer jusqu'à 4_3

    Pin It

    1 commentaire
  • Elles sont très simples, elles ne sont pas belles mais elles ont été diablement efficaces avec mes élèves au début de l'année. Elles ont rapidement laissé la place à des fiches de lecture plus "classiques" sur lesquelles les Alphas ont progressivement disparus.

    Le but était de travailler les sons des lettres tout en abordant la lecture des syllabes. Afin de motiver tout mon petit monde, j'ai mis en place un défi de lecture: chaque élève lit la fiche, le plus rapide devient notre champion de lecture et est récompensé (merci la grande distribution pour les jetons et autres cartes distribués en caisse !). Un véritable succès et une entrée tonitruante dans la lecture !

    Fiches de lecture 100% Alphas

    Télécharger « Fiches de lecture-Alphas-partie 1.pdf »

    Télécharger « Fiches de lecture-Alphas-partie 2.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Il y a quelques temps, j'avais commencé à rédiger un article sur les cartes à compter. Encore des cartes et des pinces à linge me direz-vous! En effet mais j'aime beaucoup cette forme de travail pour l'un de mes élèves qui a besoin de passer par le jeu pour réaliser une activité. Je lui ai déjà proposé les cartes faisant appel au dénombrement de 1 à 3 et nous avons commencé à travailler sur le nombre 4 avant les vacances. C'est un travail laborieux et de longue haleine ! D'ailleurs, si vous avez des pistes de travail pour permettre la mémorisation de la comptine numérique et la maîtrise du dénombrement, n'hésitez pas à partager vos trouvailles ici...

    Je vous souhaite par avance de joyeuses fêtes car je ne suis pas sûre de poster une nouvelle fois cette semaine...

    Alice

    Cartes à compter

    Télécharger « Cartes à compter_1-6.zip »

     

    Edit 07.10.19 : Ce soir, j'édite un vieil article pour y ajouter des ateliers de numération visant à travailler le dénombrement tout en mémorisant les configurations de doigts et les constellations. Mes élèves ont eu un coup de foudre pour le célèbre Loup d'Oriane Lallemand. Voici donc un atelier sous la forme de puzzles à reconstituer en faisant correspondre les quantités. J'ai emprunté son idée à une collègue ici. J'avais besoin de travailler également les combinaisons de doigts et de constellations (1 + 1 =2, 1 + 3 = 2 +2 =4, ...), voici donc ma version.

    Télécharger « numération_loup.pdf »

    Ateliers autour du dénombrement

     

    Nouvel outil pour aider à la compréhension des petits nombres (jusqu'à 6), au dénombrement et à la mémorisation des décompositions :

    Télécharger « décompositon des nombres_jusqu'à 6.pdf »

     

    Ateliers autour du dénombrement

     

     

    Pin It

    4 commentaires