• Elles sont très simples, elles ne sont pas belles mais elles ont été diablement efficaces avec mes élèves au début de l'année. Elles ont rapidement laissé la place à des fiches de lecture plus "classiques" sur lesquelles les Alphas ont progressivement disparus.

    Le but était de travailler les sons des lettres tout en abordant la lecture des syllabes. Afin de motiver tout mon petit monde, j'ai mis en place un défi de lecture: chaque élève lit la fiche, le plus rapide devient notre champion de lecture et est récompensé (merci la grande distribution pour les jetons et autres cartes distribués en caisse !). Un véritable succès et une entrée tonitruante dans la lecture !

    Fiches de lecture 100% Alphas

    Télécharger « Fiches de lecture-Alphas-partie 1.pdf »

    Télécharger « Fiches de lecture-Alphas-partie 2.pdf »

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Il y a quelques temps, j'avais commencé à rédiger un article sur les cartes à compter. Encore des cartes et des pinces à linge me direz-vous! En effet mais j'aime beaucoup cette forme de travail pour l'un de mes élèves qui a besoin de passer par le jeu pour réaliser une activité. Je lui ai déjà proposé les cartes faisant appel au dénombrement de 1 à 3 et nous avons commencé à travailler sur le nombre 4 avant les vacances. C'est un travail laborieux et de longue haleine ! D'ailleurs, si vous avez des pistes de travail pour permettre la mémorisation de la comptine numérique et la maîtrise du dénombrement, n'hésitez pas à partager vos trouvailles ici...

    Je vous souhaite par avance de joyeuses fêtes car je ne suis pas sûre de poster une nouvelle fois cette semaine...

    Alice

    Cartes à compter

    Télécharger « Cartes à compter_1-6.zip »

    Pin It

    votre commentaire
  • Comme tous les blogueurs, si vous trouvez les articles et les ressources proposées ici intéressants (et encore plus si vous les trouvez nuls bien sûr!), prenez quelques secondes pour laisser un commentaires: un bonjour, un merci, ce n'est pas grand chose mais c'est le carburant du blogueur ! 

    Donc merci à vous pour vos retours !

    Alice


    4 commentaires
  • Si les alphas ont été une grande aide pour permettre à mes élèves d'entrer dans la lecture, j'ai tout de même choisi une méthode de lecture plus "conventionnelle" pour continuer notre travail. Bien sûr les Alphas ne sont jamais très loin...

    Le choix de la méthode de lecture est un vrai casse-tête, surtout lorsqu'on débute. A la fin de l'année d'EFS, nous avions eu une formation sur le choix des fichiers et des manuels et j'avais littéralement flashé sur la méthode "Etincelles" des éditions Hatier. Ayant reçu les spécimens au mois de juin (merci Hatier!), je me suis donc lancée...

    Pour ceux qui ne connaissent pas cette méthode, elle se compose d'un livre de lecture dans lequel sont reproduits six textes en intégral (avec les illustrations). Les fichiers sont au nombre de deux: un fichier consacré au décodage avec de nombreux exercices de phonologie, un travail important sur les syllabes, ... et un fichier de compréhension pour permettre la lecture des albums.

    Les exercices des fichiers sont accessibles et répétitifs: les élèves comprennent rapidement ce qui est attendu d'eux et sont rassurés par le côté ritualisé des séances.

    D'un point de vue pratique, le guide du maître est téléchargeable en ligne. Personnellement, je l'ai commandé en version papier car j'aime y ajouter mes notes. De même, les affichages sons sont également disponibles en ligne. Je préfère utiliser ceux que j'ai réalisés avec les Alphas et BM (mais c'est un choix personnel). De même, je réalise après chaque son, une fiche de lecture que les élèves auront à lire à la maison.

    N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur ces fiches. Elles ne sont pas parfaites et ne demandent qu'à être améliorées.

    Les fiches sons

    Télécharger « fiches sons-périodes 1 et 2.pdf »

    Télécharger « fiches sons-suite.pdf »

    Télécharger « Le son B.pdf »

     

    Edit 28/06/2017: Fiches des périodes 4 et 5

    Durant ces périodes, j'ai (un peu) abandonné les fiches sons classiques pour revenir à des textes "réels" avec les élèves qui en étaient capables (avec plus ou moins d'adaptation en fonction des besoins). Nous avons notamment travaillé sur les textes en rapport avec les séances en inclusion (voir la rubrique "questionner le monde").

    Toutefois, pour certains élèves, le travail intensif et systématique des sons, un par un ou groupés en fonction de similitudes/difficultés, s'est révélé indispensable. Voici donc les quelques fiches sons de cette fin d'année. Il y en a d'autres en préparation pour l'année prochaine car j'accueillerai à la rentrée des élèves venant de GS.

    Télécharger « AN.pdf »

    Télécharger « Ê.pdf »

    Télécharger « E devant 2 consonnes.pdf »

    Télécharger « Z.pdf »

     

    Fiche de révision des sons complexes AN/OU/ON (très difficile en Moselle !):

    Les fiches sons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « AN-OU-ON.pdf »

    Télécharger « EU-E-OEU.pdf »

    Télécharger « IN.pdf »

    Télécharger « O-AU-EAU.pdf »

    Nouvelle fiche: Télécharger « AU-EAU.pdf »

    Télécharger « G.pdf »

    Télécharger « J.pdf »

    Télécharger « GN.pdf »

    Télécharger « OI.pdf »

     

    Edit 22/09/2018: Quelques nouvelles fiches pour ce début d'année ...

    Fiche pour travailler la confusion b/p/d/q:

    Télécharger « Confusion b d p.pdf »

    Les fiches sons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « TR-PR-PL-DR.pdf »

    Les fiches sons

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonjour à toutes et à tous et bon week-end de la Saint-Nicolas à tous les Lorrains!

    J'ai dans ma "classe" un élève qui a de grosses difficultés en phonologie. Nous avons commencé un travail sur les rimes depuis le début de la période 2 mais il a beaucoup de mal à appréhender cette notion. A contrario, il a une mémoire photographique exceptionnelle et mémorise tous les supports que je lui présente. Aussi, je suis obligée de rivaliser d'imagination et de faire chauffer la plastifieuse pour lui proposer régulièrement de nouveaux jeux. Après les cartes à rimes (32 cartes mémorisées en 3 séances!), voici le dernier né des productions "Alice en ULIS": le jeu des rimes !

    Les règles sont simples: chaque joueur possède une carte de jeu avec un dessin qui indique les rimes qu'il doit "collectionner". Les joueurs lancent le dé et avancent du nombre de cases indiqué. Arrivé sur une nouvelle case, ils doivent déterminer si le dessin rime avec le dessin de leur carte. Si oui, il colorie une pastille, si non, c'est au tour du joueur suivant.

    J'ai proposé ce jeu à mon élève avec l'AVS puis avec un groupe de camarades qui maîtrise bien les rimes. Succès sur toute la ligne ! Et maintenant j'ai la trame, je vais pouvoir passer mes vacances de Noël à fabriquer des jeux avec toute une série de rimes différentes.

    Allez, je retourne à mes évaluations de fin de période et à mes décorations de Noël !

    Alice

    Jeu des rimes

    "Plateau de jeu-format A3"

    Jeu des rimes

    "Cartes joueurs"

    Pin It

    1 commentaire