• En ce dimanche pluvieux, et avant de partir une semaine en stage, je vous propose une nouvel outil pour travailler les rimes avec les élèves qui peinent à entrer en phonologie. En effet, l'un de mes élèves rencontre des difficultés pour comprendre la notion de rimes. Après plusieurs séances en relation duelle, j'ai préparé des cartes à rimes. Ces cartes se présentent sous la forme de cartes à pince, comme des cartes à compter. J'espère ainsi l'intéresser (il adore les cartes à compter!) et lui permettre de travailler en autonomie. Deux compétences pour le prix d'une !

    Je vous partage ici le fruit de mon travail. Chaque animal rime avec un aliment. De quoi créer des associations drôles qui sauront susciter l'intérêt des élèves les plus éloignés des problématiques de l'école.

    N'hésitez pas à laisser vos commentaires, ils sont le meilleurs carburant des blogueurs...

    Cartes à rimes

    Télécharger « Cartes à pince_rimes.pdf »

    Ces cartes serviront de point de départ à la création d'un livre des rimes sur le modèle de la "La grenouille qui avait une grande bouche". Mais ceci est une autre histoire et sera l'objet un futur article lorsque le projet aura mûri dans mon esprit.

    Bon dimanche !

    Alice

    Pin It

    2 commentaires
  • Je souhaitais que mes élèves gardent une trace des rituels que nous réalisons en classe. Que ce soit donc pour le mot du jour ou pour le chaque jour compte, nous collons tous les jours une vignette dans le cahier du jour.

    Depuis la rentrée, la trace écrite du "Chaque jour compte" a évolué plusieurs fois (à chaque changement de dizaine en fait...) en fonction des activités que nous réalisions en parallèle en mathématiques: introduction du tableau de numération, des barres de numération, ... Je cherche actuellement un moyen de revenir plus régulièrement sur l'écriture en lettres des nombres mais je manque de temps !

    Je vous partage ici mon travail. Comme d'habitude, j'attends vos commentaires...

    Trace écrite

    Télécharger « Trace écrite-Chaque jour compte_1-10.pdf »

    Trace écrite

     Télécharger « Trace écrite-Chaque jour compte_11 à 20.pdf »

    Trace écrite

    Télécharger « Trace écrite-Chaque jour compte_21 à 30.pdf »

    Trace écrite

    Télécharger « Trace écrite_31 à 40.pdf »

    Trace écrite

    Télécharger « Trrace écrite_41 à 50.pdf »

     

    Edit 13/01/2017: J'ajoute une trace écrite niveau maternelle pour les élèves les plus en difficulté qui n'abordent pas encore la numération jusqu'à 100.

    Chaque jour compte ...

    Télécharger « trace écrite cycle 1»

     

    Chaque jour compte ...

    Télécharger « trace écrite cycle 1_alphas.pdf »

    Edit 04/08/2017: Les dernières traces écrites pour le "Chaque jour compte"

    Télécharger « Trace écrite_61 à 70.pdf »

    Télécharger « Trace écrite_71 à 80.pdf »

    Télécharger « trace écrite_90 à 100.pdf »

    Télécharger « trace écrite_100.pdf »

    Pin It

    2 commentaires
  • Lorsque j'ai découvert ce rituel sur l'excellent blog de dame Dubois, j'en suis littéralement tombée amoureuse. Tous les matins, après la récréation, nous utilisons ce rituel comme introduction à notre temps de mathématiques. Il permet de revoir la date et d'aborder la numération de position d'une manière détournée, ludique et progressive. Un vrai bonheur en ULIS !

    Comme support, j'utilise 3 affichages: le premier nous sert à noter la date complète et abrégée ainsi que le jour que nous sommes, le second affichage permet de matérialiser unités, dizaines et centaines. Pour cela j'utilise des batônnets de couleurs (type bâtonnets de glace) et des gobelets de couleur de chez le suédois wink2. Les bâtonnets bleus représentent les unités. Lorsqu'il y en a 10, les élèves peuvent les échanger contre un bâtonnet orange et ainsi de suite...Un travail sur la monnaie peut également être fait avec ce rituel, en ajoutant tous les jours 1€ dans une tirelire. Je ne le fais pas pour l'instant, je trouvais que l'exercice était déjà assez dense; mais peut-être que ça viendra !

    Ce rituel, commencé dès la rentrée, leur plaît beaucoup surtout que je leur ai promis, comme c'est d'usage avec ce rituel, une fête pour le 100ème jour d'école! Je ne sais pas encore ce que nous ferons mais j'ai encore un peu de temps, nous n'en sommes qu'au 41ème jour de classe !

    Merci aux magnifiques dessins partagés par la talentueuse Misticlolly, dont je me suis servi pour illustrer mes affichages !

    Chaque jour compte

    Télécharger « Chaque jour compte_affichage1.pdf »

    Chaque jour compte

    Télécharger « Chaque jour compte_affichage2.pdf »

    Chaque jour compte

    Télécharger « le château des nombres.pdf »

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • En ce jour férié, je continue l'alimentation de ce tout jeune blog ... Aujourd'hui, je m'attaque aux affichages de la classe.

    Comme de nombreux collègues (et malgré la rétinence de mon inspecteur !), j'utilise les Alphas dans ma classe. Dès le premier jour, les élèves ont accroché et ça a été une révélation pour la plupart d'entre eux. Je souhaitais également utiliser la méthode Borel mais ils connaissaient déjà (de la classe ordinaire) et n'étaient pas du tout réceptifs. Peut-être que cela leur rappelait de mauvais souvenirs...

    Toujours est-il que j'avais besoin d'un affichage et comme ceux que je trouvais sur Internet (malgré leur grande qualité yes) ne me convenaient pas, j'en ai réalisé un. Je le partage ici en espérant qu'il vous servira...

    Lettres et sons

    Affichage lettres et sons

    Pin It

    2 commentaires
  • La circulaire n°2015-129 du 21 août 2015 marque la fin des CLIS, classe localisée pour l'inclusion scolaire, et l'avènement des ULIS-école (unité localisée pour l'inclusion scolaire). Je vous entends d'ici : "Un mot, ça ne change pas grand chose !" Mais au final ce n'est pas qu'un mot qui est modifié mais ... deux! Car, depuis ce jour, les enseignants de CLIS ne sont plus tout à fait des professeurs des écoles, ils sont devenus ... COORDONNATEURS ULIS ! Bon OK, pour cette entrée en matière, je joue sur les mots mais notre rôle évolue...Et c'est dans ce contexte que j'ai quitté ma maternelle et mes TPS-PS pour prendre mes fonctions de "coordo" à la rentrée 2016.


    4 commentaires