• Pour les collègues intéressé(e)s par le projet de tour de France, je vous donne rendez-vous sur la page Facebook "Le tour de France des ULIS".

    En rejoignant l'aventure, vous ne vous engagez qu'à produire un petit dossier sur votre ville/région. En échange, vous recevrez les dossiers des autres collègues participant au projet... Afin de limiter les coût d'envoi, un groupe fermé est lié à la page FB afin de permettre l'échange des fichiers de manière privée.

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les arts plastiques peuvent sembler un domaine secondaire quand on travaille avec des enfants qui accusent un retard important en lecture ou en mathématiques. La tentation est alors grande de garder ces élèves au sein du dispositif pour leur faire travailler les domaines "importants". Outre le fait que cette pratique n'est pas accord avec les textes, les élèves adorent souvent les arts et ces moments de création en classe sont généralement très attendus.

    Afin de joindre l'utile à l'agréable, j'ai pensé créer un jeu à base de lecture et d'art.

    Le principe ? Une carte 10x15 avec au recto une "recette" pour réaliser une oeuvre et au verso, l'oeuvre d'un artiste célèbre qui pourrait être reproduite grâce à cette recette. Chaque carte est rangée dans un album photo (d'où le format 10x15) de façon à ce que l'oeuvre originale ne soit pas visible pour ne pas influencer l'artiste. Pour chaque carte, j'ai utilisé de coder la difficulté sous la forme d'étoiles (de 1 à 3 étoiles pour les recettes les plus difficiles).

    Il est possible aussi de photocopier ou projeter la recette aux élèves et de comparer les réalisations, ou de projeter une oeuvre et leur demander de rédiger la recette...

    Objectifs ? Lire et comprendre les infonctions et rendre compte de sa compréhension en réalisant un travail plastique. Le décalage entre la production de l'élève et l'artiste donnera alors lieu à une discussion pour déterminer si les écarts sont dus à l'imprécision des informations (à moi donc ;)), à l'oubli de certaines informations, ...

    Dans l'idéal, je voudrais laisser cet album en libre service dans un centre "arts plastiques" avec le matériel nécessaire. Dans la pratique, je ne sais pas si cela sera faisable ! Je couperai peut-être la poire en deux en ne laissant que certaines cartes en livre-service.

    Je vous partage ici les différentes cartes ...

    Bonnes vacances !

    Lecture-compréhension et Arts

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Lecture compréhension et Arts_14 artistes mystères_1.pdf »

    Télécharger « Lecture compréhension et Arts_14 artistes mystères_2.pdf »

    Télécharger « Lecture compréhension et Arts_14 artistes mystères_3.pdf »

    Télécharger « Lecture compréhension et Arts_14 artistes mystères_4.pdf »

    Télécharger « Lecture compréhension et Arts_14 artistes mystères_5.pdf »

    Pin It

    4 commentaires
  • Première semaine des vacances = semaine de rangement ! Ce matin, mon bureau, cet après-midi, le rayon "anglais" de ma bibliothèque. L'occasion de faire un petit inventaire de mes albums et de lister les connaissances/compétences qu'ils me permettent de travailler en classe.

    Prochaine étape: retravailler ma progression !

     


    votre commentaire
  • Un immense merci à toutes les personnes qui nous ont écrit cette année ! 50 cartes reçues !

    L'occasion pour les élèves de voyager et toujours un plaisir de lire vos petits mots, tous plus gentils les uns que les autres !

     

    La fête de l'école a été l'occasion d'exposer les cartes reçues, en les regroupant par régions et pays. Voici quelques photos des panneaux réalisés :

    Le projet "Cartes postales" continue ... Qui veut faire le tour de France avec nous ?     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le projet "Cartes postales" continue ... Qui veut faire le tour de France avec nous ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le projet "Cartes postales" continue ... Qui veut faire le tour de France avec nous ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le projet "Cartes postales" continue ... Qui veut faire le tour de France avec nous ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le projet "Cartes postales" continue ... Qui veut faire le tour de France avec nous ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le projet "Cartes postales" continue ... Qui veut faire le tour de France avec nous ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le projet "Cartes postales" continue ... Qui veut faire le tour de France avec nous ?

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'année prochaine, je voudrais continuer ce projet, en allant plus loin en participant à un tour de France des régions. Il existe plusieurs groupes sur FB mais je souhaiterais un tour de France 100% ULIS (ou avec des enfants extraordinaire en IEF). Le principe : envoyer un petit dossier sur la région (ou la ville) où se trouvent nos écoles/maisons (en plus d'une petite carte postale ;) )

    Si l'aventure vous tente, je vous laisser commenter cet article ici, ou sur la page FB (ou en MP) que je puisse lister les collègues intéressées.

    Bien sûr, n'hésitez pas à (re)partager la publication pour que mes élèves soient inondés de cartes postales à la rentrée !

    Au plaisir d'échanger avec vos élèves et vous,

     

    Pin It

    16 commentaires
  • Quitter un dispositif avec 5 élèves et en retrouver 12 au retour de congés maternité, ce n'est pas vraiment la même chose ! A mon retour, je me suis rendue compte que ma classe, dans son organisation spatiale, n'était pas adaptée à la nouvelle configuration humaine. J'ai cherché, pensé, feuilleté, "scrollé" Pinterest et j'ai découvert LA CLASSE FLEXIBLE ! Et ce fut une évidence ! Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ?!?

    Le principe est simple: permettre aux élèves de bouger !

    Première étape: désencombrer la classe ! (Ca fait un bien fou de ne plus se cogner partout et de ne plus rentrer les jambes couvertes d'hématomes ...) Exit, le gigantesque bureau de la maîtresse où on n'a jamais le temps de s'asseoir !

    Deuxième étape : remplacer les bureaux et les chaises d'écoliers par des sièges et assises permettant le mouvement.

    Troisième étape: Convaincre la mairie de financer ce changement de mode de fonctionnement (sans passer pour une folle ! Encore que, ça, ce n'est pas le plus grave !) Pour cela, j'ai préparé quelques diapositives Powerpoint avec les apports de la recherche et des propositions de matériel.

    Je mets ce modeste "dossier" ici. Il contient des photos de ma classe avant et après les premiers changements. De nouveaux aménagements arriveront bientôt car la mairie a décidé de me suivre dans mes idées folles. Un grand merci à eux de prendre en considération les particularités de mes élèves (et les lubies de leur maîtresse) !

     


    2 commentaires