• Cette année, j'avais envie de proposer aux élèves de CE2, une petit voyage à travers les pays anglophones... La totalité des séances se fait en anglais avec la lecture des excellents albums "Hello I'm ... from" (ABC Melody). Ces albums sont accompagnés d'un CD pour les personnes qui ne seraient pas à l'aise avec la lecture en anglais ;)

    Mimes, flashcards, dessins au tableau version Pictionnary, tout est bon pour les aider à comprendre SANS TRADUCTION ! C'est parfois difficile (car la classe est particulièrement dissipée) mais j'aime toujours autant enseigner cette matière !

    Grande nouveauté aussi pour eux, en cette fin d'année: je vais commencer à introduire (un peu!) de grammaire... Ils sont vraiment bons (mais fort bavards !) donc ça devrait bien se passer ...

     

    Première escale: le Royaume-Uni et la ville de Londres

    Avant d'entamer la lecture, j'ai pris le temps de parler pendant 2-3 séances du Royaume-Uni: sa composition, son drapeau, les symboles, ... Voici les affichages que j'utilise :

    The United Kingdom

     

     

     

    The United Kingdom

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Et voici quelques flashcards des "monuments" londoniens :

    The United Kingdom

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  • En ULIS, il y a ces enfants qui nous prennent au dépourvu, qui ébranlent nos certitudes, nous poussent dans nos retranchements. Il y a ces enfants pour qui on pense avoir tout essayé, pour qui on est à court d'idées. Il y a ces jours où on rentre épuisé de n'avoir rien fait, de n'avoir rien pu faire ! Et ...

    Il y a ces jours où une victoire, qui paraîtrait anodine pour le commun des mortels, vous redonne la foi ! Vous ne savez pas pourquoi ça a marché CE jour-LA mais le fait est que CA A MARCHE !!!!!!!!

    C'est ce que j'ai ressenti lundi dernier quand un de mes élèves a réussi, après presque 2 ans à tout essayer pour le faire entrer dans la phonologie, à combiner 2 lettres pour en faire une syllabe !!!!! Et cette victoire, je la dois à Mme Borel- Maisonny. Là où les Alphas avaient échoué l'année dernière, là où les Alphas ont de nouveau échoué cette année, la gestuelle BM l'a fait !

    (Bon, je vous l'accorde, je m'étais déjà cassé les dents avec cette même méthode l'année dernière mais telle Pénélope, dans mon ULIS, je remets 100 fois mon ouvrage sur le métier...)

    Toujours est-il que je l'engouffre dans la brèche et que ce jeune homme va vivre au rythme de nos séances de "karaté des sons" (eh oui! Gestuelle Borel-Maisonny, c'est clairement moins sexy pour un jeune garçon de 8 ans!). Je surjoue, je mime, je théâtralise, je suis ridicule mais j'adore ça ! Espérons que l'attrait de la nouveauté ne s’essoufflera pas...

    Demain, je commence les photos pour lui faire son propre album avec les gestuelles des sons et j'arrive avec les premiers mots codés avec les images de la méthode Piloti (que vous trouverez ci-dessous).

    Voilà, c'était mon petit moment "Nutella" du dimanche soir...

    Bonne semaine à toutes et à tous !

    La magie Borel-Maisonny

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Cartes mots_Borel-Maisonny.pdf »

    Edit 27/05/2018: Quelques petites modifications ont été apportées aux cartes-mots suite à une discussion avec une CPC. Les mots sont maintenant codés en fonction des syllabes ORALES et non plus écrites. J'espère que cela fonctionnera encore mieux parce qu'après à peine deux semaines, les progrès sont impressionnants !

     

    A combiner pour faire des phrases ...

     

    La magie Borel-Maisonny

     

     

     

     

    Comme promis sur la page Facebook, voici de nouvelles cartes-mots contenant les sons [n], [v] et [s]. A noter aussi, le premier mot de trois syllabes ! Je suis curieuse de voir comment mon petit Padawan va réagir...

    La magie Borel-Maisonny

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Cartes-mots_Borel-Maisonny_série 2.pdf »

     

    Edit 9/06/18: Je laisse en téléchargement la version avec les syllabes écrites (avec le E final oralisé) pour que chacun puisse choisir la version qui lui convient le mieux, en fonction des objectifs d'apprentissage poursuivis.

     

    Télécharger « Cartes mots_Borel-Maisonny_syllabes écrites.pdf »

     

    Quelques nouvelles après un mois d'utilisation de la méthode BM avec mon petit Padawan... Il connaît maintenant presque tous les sons simples et leur geste associé. Il fusionne de mieux en mieux les sons pour former des syllabes et commence même à encoder des syllabes et des mots. J'ai eu droit à un magnifique KOALA en début de semaine ! Il a eu un coup de coeur pour le X, il s'amuse beaucoup avec son son et le mot XYLOPHONE (il a toujours aimé les mot complexe, l'année dernière, c'était "contrebasse"). Bref, un vrai bonheur ! Mais à raison de 20-30 minutes par jour, les séances sont épuisantes pour lui (même moi je ressors également vidée et assoiffée tellement je dois le solliciter pour obtenir les productions). Mais c'est un bonheur de le voir évoluer et progresser !

    En bonus, voici une petite photo des mots encodés jeudi. J'ai rogné la photo pour que petit Padawan n'apparaisse pas. C'est dommage car il était tellement fier qu'il avait un sourire jusqu'aux oreilles !

    La magie Borel-Maisonny

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  • Qui dit mois de mai, dit "mouvement", "ponts", "soleil" mais aussi et surtout COMMANDES ! Alors que les vacances d'été semblent encore bien loin (Comme dirait Tonton Jean-Marcel: "Comment ça tu veux encore être en vacances ? Mais tu viens de rentrer! Pfffff toujours en vacances ces profs ! De mon temps ...), il est déjà temps de penser à la rentrée.

    Outre les indispensables cahiers, classeurs, feuilles, carnets, nombreux enseignants réfléchissent aussi à des outils pour développer les compétences de leurs élèves d'une manière (un peu) moins scolaires ! Ainsi, en ULIS, tout coordo qui se respecte a à sa disposition, de nombreux jeux: imprimés et plastifiés pendant les longues soirées d'hiver ou achetés avec des dotations mairie/restes de coopérative (enfin s'il en reste après les achats pour le marché de Noël, le cadeau de la fête des gens qu'on aime, la semaine du goût, le jardinage, ...).

    Mon coup de coeur va actuellement vers les jeux de la collection "Smart Games" que les éducateurs connaissent bien. Le but: développer les capacités de déduction et la logique des élèves.

    Les points forts:

    - Les élèves peuvent jouer seuls ou réfléchir à plusieurs.

    - Les contes traditionnels sont repris dans certains jeux.

    - Des "smart games" de voyage existent (pas la peine de commander une nouvelle armoire!)

    - Chaque jeu propose différents niveaux de difficultés, d'où une durée de vie importante.

    - Pas besoin de savoir lire ! Nos élèves en grande difficulté de lecture peuvent donc les utiliser en autonomie.

     

    Les points faibles:

    - Le prix (eh oui! La coopérative n'est pas extensible ! ) en version deluxe (environ 25€) mais "seulement" 10€ en version voyage.

    - Il faut parfois un peu de temps à la maîtresse pour comprendre le but du jeu (surtout quand elle a passé le week-end à faire la fête remplir des GevaSco !).

     

    Je vous mets ici quelques images de mes favoris. Merci à mes amis P. et J. de me les avoir fait découvrir en les offrant à mes enfants ! ^^

    Les "smart games"

    Les "smart games"

    Les "smart games"

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  • 12 élèves qui entrent et qui sortent tout le temps, 4 groupes de niveau (mais jamais les mêmes !), 1 enseignante, 1 AVSco (qui suit les élèves en inclusion), une programmation et des objectifs à atteindre, des ESS qui se rajoutent... Mélangez, laissez reposer (enfin pas trop longtemps!) et vous obtiendrez le casse-tête du dispositif ULIS! En période 5 vous ajoutez les journées de rencontres sportives et le cycle piscine, et vous gagnez... un sacré mal de tête !

    Vous pouvez avoir 6 élèves qui travaillent les mêmes compétences dans le dispositif mais qui sont dans des classes de référence différentes, alors même si les emplois du temps sont les mêmes pour toutes les classes d'un même cycle (merci les collègues!), c'est l'enfer pour s'y retrouver ! Qui a fait quoi, que reste-il à faire et à qui ?!? arf

    A partir de demain, je remets donc tout à plat (eh oui! même en période 5!) et je commence une organisation en plan de travail pour mon groupe de moyens-grands, en étude de la langue (dans un premier temps). Cette semaine, j'innove, je teste et j'adapterai en fonction des résultats, en espérant avoir une bonne base de réflexion pour organiser au mieux le dispositif à la rentrée.

    Au menu:

    Semaine du 14 au 18 mai 2018

    - En entrée, des exercices d'application sur la conjugaison des verbes en IR au présent (leçon à revoir pour demain)

    Télécharger « conjuguer les verbes en IR au présent.pdf »

    - En plat, des exercices d'utilisation du dictionnaire

    Télécharger « Utiliser le dictionnaire.pdf »

    - Petit trou (lorrain), à base de lecture autour du son "oin" et de mots de dictée à mémoriser

    Télécharger « OIN-A4.pdf »

    Télécharger « OIN-A5.pdf »

    - Plateau d'adjectifs à accorder

    Télécharger « enrichir un groupe nominal.pdf »

    - Et en dessert... Homophones grammaticaux glacés !

    Télécharger « Homophones grammaticaux.pdf »

    Télécharger « exercice on-ont.pdf »

    Télécharger « exercice son-sont.pdf »

    Le tout arrosé de questionnaires de lecture suivie ...

    Tous les exercices et supports seront disponibles dans un casier au nom de chaque élève.

    Objectif: développer l'autonomie, permettre à chaque élève d'avancer à son rythme et me permettre de mieux cerner les besoins de chacun.

    Pour l'instant, les supports ne sont pas encore finalisés. J'ai du mal à imaginer ce que cela va donner mais qui ne tente rien n'a rien !

    Semaine du 22 au 25 mai 2018

    Certains élèves sont loin d'avoir fini le plan de travail de la semaine passée. Je me suis aussi rendue compte que de nombreux points doivent encore être revus ensemble pour être acquis par certains élèves.

    Je n'ajoute donc que quelques activités pour les plus rapides, dont la dictée de mots hebdomadaire...

    Télécharger « GN-A5.pdf »

    Les autres activités (première approche du futur simple et travail sur les pronoms personnels) seront des activités de manipulation à partir des cartes à pinces. Je m'en servirais d'évaluations diagnostiques pour adapter les futures séances aux besoins des élèves.


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  • Cette semaine, le blog a dépassé les 50 000 visites et la page Facebook associée, les 500 followers ! Merci à tous pour votre intérêt, au service de nos élèves et enfants ! En espérant des échanges toujours plus nombreux et plus riches, ici ou sur les groupes FB où nous nous rencontrons souvent ...

     

    Bien à vous

    Merci !

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