• En plein rangement de mon bazar électronique sur ma clef USB, je viens de me rendre compte que je n'avais écrit d'article sur "Le mot du jour". Je me lance donc...

     

    L'année dernière, nous commencions donc chaque journée de classe pour "Le mot du jour". Objectif: travailler quotidiennement le lexique ! Difficile au début de trouver de l'inspiration: quel mot choisir ? pourquoi ? Les premiers mois, je me suis donc servie de l'éphéméride "Un mot par jour" édité chez PlayBac (collection les Incollables), mais bof, bof! Les mots étaient difficilement réutilisables en classe, et les élèves ne retenaient pas grand chose de ce rituel... Au fil des semaines, j'ai donc commencé à lier ce rituel avec les séances de QLM que mes élèves faisaient en inclusion, puis, de plus en plus inspirée, j'ai lié ce rituel à notre quotidien: leçon de mathématiques, projet "Jardin", ... Bien sûr, c'est beaucoup plus efficace !

    Afin de garder une trace de ce rituel, chaque jour, les élèves collent une petite trace écrite dans leur cahier du jour. Objectif: Décoder le mot, essayer d'en trouver la définition, lire la définition, copier le mot.

    Remarque: Le lignage utilisé est un Seyes classique. Je repassais donc les lignes en couleur pour certains élèves, pour d'autres, je collais un morceau de lignage "dys" à la place.

    Voici la majorité des mots que j'ai utilisés l'année dernière. Ils sont classés par thème, d'autres sont dans divers. Je les imprimais afin d'en avoir quatre sur une page A4, en orientation paysage.

    Le mot du jour: pour les grands ...

    Télécharger « Divers.zip »

    Télécharger « Issa l'enfant lion.zip »

    Télécharger « Mots du jour_2016-2017.zip »

    Pin It

    votre commentaire
  • Une fois n'est pas coutume et devant le succès qu'ils ont rencontrés l'année dernière, je convoque une nouvelle fois mes amis les Alphas pour l'apprentissage de la lecture cette année.

     

    Voici un jeu d'association entre le mots "en Alphas", le mot en lettres (police OpenDyslexic) et l'image. De quoi motiver mes nouveaux venus et rappeler des souvenirs aux "anciens"... Pour l'instant, le jeu se compose de 24 mots, pour la plupart consonne-voyelle-consonne (CVC).

    Mes premiers mots avec les Alphas

    Télécharger « Mes premiers mots_Alphas.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Cette année, mon groupe de "petits" s'étoffe ! Il étaient donc temps de reprendre tous mes documents de maternelle et de me (re)plonger dans les compétences de fin de GS pour préparer mes évaluations...

    Certaines évaluations datent de l'année dernière, d'autres, toutes, neuves, sont en préparation ...

    Evaluations- Niveau GS

    Télécharger « Evaluation-écrit.pdf »

    Télécharger « Evaluation-phonologie2.pdf »

    Télécharger « Evaluation-numération.pdf »

    Télécharger « Evaluation-phonologie.pdf »

    Télécharger « Evaluation-géométrie.pdf »

    Télécharger « Evaluation-phonologie3_rimes.pdf »

    Télécharger « Evaluation-graphisme_MS.pdf »

     

     Edit 15/08/2017: Suite des évaluations ...

    Télécharger « Evaluation-numération_GS.pdf »

     

     Edit 18/08/2017: Version modifiable de l'évaluation sur l'écrit

    Télécharger « Evaluations-écrit GS_modifiable.docx »

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Je ferai passer à huit de mes élèves des évaluations de niveau mi-CE1 (voire fin CE1 dans certains domaines). Ces évaluations ont été élaborées en fonction de ce que nous avons fait l'année dernière (parmi ces huit élèves, cinq étaient avec moi l'année dernière). Mais avant de leur proposer ces exercices, la première semaine sera consacrée à quelques révisions (histoire de m'éviter une crise cardiaque ou un accouchement prématuré quand ils me diront qu'ils n'ont jamais vu ce qu'est un verbe ou comment on pose une addition avec retenue...).

    Parmi les nouveaux arrivants dans le groupe des "grands", il y a deux demoiselles d'âge CM1 et CM2. Elles passeront également ces évaluations pour me permettre d'ajuster mes groupes, ma programmation et mes inclusions.

     

    Etude de la langue :

    Télécharger « Evaluation-compréhénsion de phrases simples_niveau 1.pdf »

    Télécharger « Evaluation_grammaire_CE1.pdf »

    Télécharger « Evaluation_conjugaison_CE1.pdf »

     

    Mathématiques :

    Télécharger « Evaluation_numération_CE1.pdf »

    Télécharger « Evaluation_géométrie_CE1.pdf »

    Télécharger « Evaluation_calcul_CE1.pdf »

    Télécharger « Evaluation_grandeurs et mesures_CE1.pdf »


    votre commentaire
  • Je ne vous cache pas que la production d'écrits avec des élèves à peine lecteur a été un vrai casse-tête pour moi cette année. Peut-être, et même sûrement, parce que je mettais derrière le terme "production d'écrits", les rédaction et autre récits de vacances, de sorties ou de fêtes dont j'avais le souvenir.

    Avec des élèves à besoins particuliers, la production d'écrits, c'est d'abord des dictées de syllabes (qui n'ont pas été assez nombreuses à mon goût cette année) puis l'encodage de mots de plus en plus complexes (digrammes, trigrammes, lettres muettes, ...). Ainsi, à partir du mois de janvier, notre rituel de lexique "Le mot du jour" a été suivi de notre rituel d'encodage. Le principe est très simple: une vignette image est collée dans la marge du cahier du jour et les élèves écrivent le mot correspondant sur leur ardoise. Une fois le mot validé, ils le recopient en face de la vignette dans leur cahier. Chaque image est accompagné du nombre de lettres que doit contenir le mot; c'est un bon moyen de se corriger dans le cas de mot contenant des trigrammes comme le mot "chameau" que les élèves vont naturellement écrire "*chamo" dans un premier temps.

    A partir du mois de mai, ce rituel a évolué: le mot était à présent employé dans une phrase ! L'occasion d'utiliser les règles de grammaire et de conjugaison étudiées jusqu'à présent. Cet exercice est moins rébarbatif que les chapelets d'exercices que l'on peut trouver dans les livres (à mon sens !). Il demande d'y consacrer environ 30 min par jour (ce qui est beaucoup je le conçois). Lorsque chaque élève a sa proposition de phrase, je recopie au tableau toutes les propositions pour tous les mots de la phrase et on corrige ensemble. Chaque élève explique son choix en justifiant par une règle, un affichage, une référence, ...

    Comme une image vaut mille mots, je vous joins, en plus d'une centaine de vignettes-images pour vous lancer si cela vous tente, des photos de notre tableau avec quelques phrases du jour.

    Télécharger « Vignettes-images_encodage.pdf »

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    * Aucune aubergine n'a été maltraitée pendant l'exercice ... winktongue

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

    Le rituel d'encodage et la phrase du jour

     

    Pin It

    2 commentaires