• Alors que la période 4 commence demain chez nous et après quelques semaines d'absence, voici quelques ressources autour du thème de la période 4: la bande dessinée. Un vaste sujet qui, je l'espère, motivera mes élèves malgré les difficultés. Nous commencerons demain avec une découverte du vocabulaire de la bande dessinée. Cette semaine sera un prélude à la lecture de vignettes, de bandes, de planches ou d'albums, en fonction des possibilités de chacun.

    Voici le support que j'ai préparé pour démarrer la découverte demain.

    Bonne reprise à la zone B !

    Projet de la période 4

    Télécharger « La bande dessinée_vocabulaire_adapté.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Suite de la séquence sur les régimes alimentaires ! Demain, mes élève s'attaquent, en inclusion, aux chaînes alimentaires ! Comme on ne change pas une équipe qui gagne, voici la trace écrite adaptée, couleurs et lignage dys. Plusieurs versions sont disponibles car mon élève m'a demandé de pouvoir écrire comme les autres. Le texte est donc agrandi, en OpenDyslexic avec un interligne double et le lignage de couleur pour écrire les mots manquants. Je vous mets également la version texte à trous sans le lignage MAIS avec les étiquettes.

    Bonnes vacances studieuses aux collègues de la zone B, aux enfants et aux parents qui ont la chance d'y être ! 

    Les chaînes alimentaires

    Télécharger « les chaînes alimentaires_étiquettes.pdf »

    Télécharger « étiquettes-chaînes alimentaires.pdf »

    Les chaînes alimentaires

    Télécharger « les chaînes alimentaires_lignes.pdf »

    Télécharger « les chaînes alimentaires_lignes_A5.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Chandeleur oblige, nous allons préparer les crêpes ! La cuisine se fera vendredi pour que tous les élèves puissent participer (il a fallu trouver un moment entre les inclusions et les prises en charge! Le casse-tête de l'emploi du temps, vous vous souvenez ?). Le but n'est pas seulement de ruiner le régime de la maîtresse (qui commence demain, promis !) mais également de travailler sur la recette de la pâte à crêpes: en lecture, bien sûr, mais aussi en grammaire et en vocabulaire.

    Au programme demain jeudi, la lecture de la recette et une réflexion sur les mots qui commencent toutes les phrases de la recette: les fameux verbes ! Aïe! La conjugaison grammaire du verbe n'est jamais très loin et cela annonce des heures de franche rigolade ... 

    Vendredi, nous passerons aux fourneaux pour cuisiner les crêpes avec les camarades du CE1. La dégustation aura ensuite lieu juste avant le déjeuner (pardon papa et maman!), en classe de CE1 pendant l'heure d'anglais. L'occasion de découvrir les mots "jam", "sugar", "chocolate"et "pancake". Eh oui! Même quand on mange, on travaille !

     

    Assez rigolé, voici le texte de la recette, adapté et une version imagée pour les élèves les plus fragiles. 

    BON APPETIT !

    Vive la Chandeleur !

    Télécharger « La recette de la pâte à crêpes.pdf »

    Version imagée : Je prendrai des photos pendant l'atelier cuisine que je collerai sur le cahier de mon élève. Selon le temps dont je disposerai avant les vacances, soit j'utiliserai la seconde page du fichier, soit je passerai par la dictée à l'adulte...

    Vive la Chandeleur !

    Télécharger « La recette de la pâte à crêpes_images.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • Les habitudes à avoir en matière d'hygiène corporelle, en lien avec la santé, sont au programme du CE2. Voici la trace écrite après quelques séances d'échange autour de l'hygiène corporelle. Comme pour beaucoup de mes traces écrites, il s'agit d'un texte à trous avec des étiquettes à coller.

    Les prochaines traces écrites seront un peu différentes car l'élève concerné par ces adaptations m'a demandé de pouvoir écrite comme les autres. Ce sera donc le retour des lignes de couleur !

    L'hygiène corporelle

    Télécharger « Hygiène corporelle.pdf »

    Télécharger « étiquette_hygiène.pdf »

    L'hygiène corporelle

    Télécharger « Le sommeil.pdf »

    Pin It

    votre commentaire
  • En ULIS-école, j'ai un élève qui a beaucoup de mal à se repérer dans le temps. Les jours de la semaine restent très abstraits pour lui malgré la poutre du temps affichée en classe qu'il complète chaque jour. Je reviens donc à mes habitudes de maternelle avec un affichage grand format des jours de la semaine, associé à la comptine associant une couleur à chaque jour (j'avais une comptine depuis la rentrée mais il n'accroche visiblement pas!). Comme il a une excellente mémoire visuelle, j'espère que ça fonctionnera... Sinon je chercherai autre chose !

    J'ai également fait apparaître les Alphas sur les affiches car j'essaie de l'initier aux sons en parallèle.

     

    Les jours de la semaine

    Télécharger « Les jours de la semaine.pdf »

    Voici également la comptine : Télécharger « Le lundi tout est gris.pdf »

    Les jours de la semaine

     

    Pin It

    1 commentaire